Main menu

À FAIRE : L’exposition "Les vitrines de l'atelier des artistes en exil" à Paris

Visuel Expo Atelier exil

 

À l’occasion d’un évènement exceptionnel à l’initiative du ministère de la Culture, quinze artistes réfugiés de l’atelier des artistes en exil présentent leurs oeuvres dans les vitrines des galeries du Palais Royal de Paris jusqu’au 30 mars. Le vernissage a eu lieu lundi 29 janvier en présence de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen : « En offrant une place à des artistes en exil, dans les vitrines de ce ministère, nous ne faisons rien de plus que tirer le fil d’une longue tradition. La culture en France ne connaît pas de frontières ».

Comme autant de fenêtres sur les réalités du monde, l’exposition « Les vitrines de l’atelier des artistes en exil » invite à ouvrir le regard, à appréhender l’impératif qui pousse des femmes, des hommes et des enfants au départ, au choix de l’exil et à ses épreuves, et à comprendre la détresse qui peut les saisir à leur arrivée. Venus d’Afghanistan, d’Iran, de République démocratique du Congo, du Soudan, de Syrie, les quinze artistes présentés tendent au monde des miroirs. Leurs œuvres explorent les tréfonds intimes des notions de dignité et d’humanité ; questionnent les principes fondamentaux du droit d’asile.

Avec Omar Ibrahim,Ibrahim Adam, Lina AL Jijakli, Mahmoud Halabi, Mohammad Hijazi,Mohamed Nour Wana, Mohamed Abakar, Mehdi Yarmohammadi, Hura Mirshekari, Kubra Khademi, Abdul Saboor, Mohamed Abdulatiev, Carlos Lutangu Wamba, Khaled Dawwa Clay & Knife, Muneim Rahama.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès libre, jusqu'au 30 mars 2018

Palais Royal - 5 Rue de Valois, 75001 Paris

Pour plus d’information : consultez le site de L’Atelier des artistes en exil et du ministère de la Culture