Main menu

À LIRE : À bord de l’Aquarius, de Lelio Bonaccorso, Marco Rizzo

Sous la forme d'une bande dessinée, "À bord de l'Aquarius", retrace l'histoire de ces marins qui ont essayé de sauver des vies alors que les garde-côtes libyens commençaient à entraver leur mission.

a bord aquarius

 

RÉSUMÉ PAR FUTUROPOLIS

Un récit documentaire à bord de l’Aquarius, un bateau humanitaire qui parcourt la méditerranée pour secourir des migrants.

En juin 2018, l’Italie et la France lui refusaient d’accoster condamnant le navire à une errance de 9 jours mettant ainsi en lumière les ambiguités des gouvernements européens sur la politique d’accueil des réfugiés

En novembre 2017, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso embarquaient à bord de l’Aquarius, un bateau affrété par l’ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer. À bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l’association et médecins.
Grâce à cette action citoyenne, c’est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées en 2017. Les auteurs donnent la parole à l’équipage du navire, mais aussi aux migrants recueillis. Des témoignages poignants, insoutenables parfois, qui prouvent hélas, que si les migrants savent pourquoi ils fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère… Ils ne savent rien de ce qui les attend une fois à bord d’un bateau de passeur

 

PLUS D'INFORMATIONS