fbpx
Main menu

À LIRE : « Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants »

Publié le : 14/05/2018

 

accueil et rejet

 

Résumé

Dans le moment migratoire que nous vivons depuis 2015, c’est dans les villes et au niveau des villes que se pose la question de l’accueil. À l’heure des crispations sécuritaires et de la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent fonctionner comme des espaces intermédiaires entre l’État et les citoyens pour affirmer des définitions propres de l’hospitalité et, dans certains cas, fournir des contrepoints à la tentation du repli.

Ce livre permet de mieux comprendre la diversité et la complexité des formes de l’accueil des migrants sur notre continent. Il nous fait saisir comment cet enjeu refaçonne les liens sociaux, les valeurs et les émotions collectives, et interroge les définitions pratiques de la citoyenneté prise dans un jeu de frontières. L’ouvrage est constitué d’enquêtes claires et approfondies menées dans plusieurs grandes villes européennes et de témoignages d’acteurs concernés.

 

Ce livre est le 3e titre de la collection « Bibliothèque des frontières » dirigée par Michel Agier et Stefan Le Courant pour penser la violence des frontières contemporaines et réinventer les politiques d’hospitalité. Surinformés, nous pensons tout savoir sur les migrants et pourtant, le débat public n’a jamais été aussi loin de la réalité. "Crise migratoire", "afflux massif de réfugiés", "contrôle des frontières"... Toutes les informations que nous recevons jouent sur la peur et l’insécurité. Un décalage sans précédent avec les idées communes acceptées par tous les sociologues aujourd’hui, qui considèrent que l’immigration est positive économiquement, que ce sont les accords de Dublin qui ont favorisé la crise migratoire... Cette collection permet de faire bouger les lignes en rendant disponible l’état actuel des connaissances.

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Collectif, collection Bibliothèque des frontières, 11 janvier 2018, 120 pages, 10€, éditions Le Passager Clandestin