Main menu

À VOIR : le film "Atelier de conversation"

Affiche Atelier De Conversation v0

 

C’est bien connu, lorsque nous parlons dans notre langue maternelle, les phrases s’enchaînent rapidement avec une aisance certaine. Cela devient instinctif. Or, quoi de plus déconcertant et frustrant que la mécompréhension des conversations qui nous entourent lorsque l’on découvre un nouveau pays ?

Les personnes qui arrivent en France cherchent à apprendre le français pour s’intégrer et se construire un avenir sur place. Or la perspective de se risquer à parler cette nouvelle langue en effraye plus d’un… La bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou de Paris, réunit chaque semaine des personnes venant des quatre coins du monde autour d’un objectif : parler français et le faire ensemble ! Cela permet également de trouver des ami(e)s pour pouvoir (sur)vivre à l‘étranger.

 

« On a commencé par un bref tour de table de présentation.
Chaque participant(e) venait d‘un pays différent. »

 

C’est donc dans cette pièce remplie d‘espoir où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, au milieu des étudiants plongés dans leurs travaux universitaires, que des réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, et que les étudiants croisent les victimes de persécutions politiques.

En se rencontrant d’égal à égal, tous s’autorise à partager leurs expériences de vies et anecdotes sur leurs arrivées en France. Les sujets qui les réunissent sont divers. Ils évoquent aussi bien leur découverte des préjugés sur leur pays d’origine que celle de gestuelles qui culturellement sont aux antipodes de ce qu’ils connaissaient, en passant par l’analyse des personnes dans le métro ou encore l’interprétation des invitations à boire un café ou un verre.

Le film Atelier de conversation de Bernhard Braunstein, qui sort au cinéma le 7/02/2018, nous fait entrer dans ce cercle qui abrite de riches échanges et est ponctué très souvent par des sourires voire des éclats de rires. Finalement, le noyau émotionnel du film se trouve au cœur d’une palette de sentiments, entre la solitude, l‘incapacité de communiquer et la naissance de l‘espoir.

 

Il a été présenté en ouverture du Festival Cinéma du Réel 2017 au Centre Pompidou et a reçu le prix ARTE du documentaire au Festival Duisburger FilmWoche 2017 en Allemagne. Pour le partage, une question susbiste sûrment : Comment organiser une projection avec débat ?

Membres de France terre d'asile, professeurs, citoyens, nombreuses sont les personnes intéressées par des partenariats avec des associations pour des soirées thématiques. Ainsi, pour faire en sorte que votre cinéma programme un débat après sa diffusion n’hésitez pas à contacter les exploitants pour le leur proposer.

Pour vous accompagner dans l'organisation de ces séances avec débats vous pouvez joindre Raymond Macherel de l'équipe de distribution du film par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 32 91 49 96.