Main menu

Communiqué: Le droit d’asile mérite une mobilisation européenne

ftda av site 2c petit

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 18 octobre 2018

L’Institut Montaigne et Terra Nova publient aujourd’hui un rapport intitulé « Sauver le droit d’asile ». Les deux think tanks proposent une « refonte globale » de la politique d’asile européenne. Nous voulons saluer ce travail, nécessaire, alors que le droit d’asile est menacé dans son exercice quotidien en Europe.

Parmi les différentes pistes, la proposition de création d’un Office du droit d’asile en Europe, financé par l’Union européenne requiert toute notre attention.

 

France terre d’asile appelle depuis longtemps à la création d’une telle agence. Agence, non seulement indépendante, mais qui doit être également dotée du pouvoir d’instruire toutes les demandes d’asile déposées dans l’Union européenne sur la base de normes européennes communes et des recommandations du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).


Au moment où certains États introduisent des politiques discriminatoires à l’égard des étrangers, et notamment des demandeurs d’asile et réfugiés, en violation des textes internationaux ; où les populismes progressent de manière inquiétante dans toutes les démocraties européennes, France terre d’asile est convaincue que le droit d’asile mérite une mobilisation européenne.


Notre organisation, en liaison avec nos partenaires allemands de la Fondation Heinrich Böll et de nombreux acteurs de la société civile européenne, prendra rapidement une initiative pour favoriser un débat constructif autour de l’accueil des réfugiés et de la question démocratique en Europe.

 

Thierry Le Roy, Président de France terre d’asile, Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir