Main menu

Festival des solidarités pour les réfugiés à Samatan

le journal du gers

À l'occasion de la semaine des solidarités, l'association Sportis et la médiathèque de Samatan organisent Festisol, festival des solidarités pour les réfugiés, du 18 novembre au 2 décembre à Samatan.

Le Festisol (ex. Semaine De la Solidarité Internationale.) est un événement national annuel qui regroupe des centaines d’actions de sensibilisation autour de la solidarité internationale. Le CROSI en est le relai en région Occitanie, et Sportis l’organisateur dans le Gers, avec la médiathèque de Samatan. Plusieurs temps de rencontre seront proposés, aussi bien dans le cadre scolaire qu'avec le grand public. L'objectif est de lutter contre les préjugés et favoriser les contacts entre les réfugiés et la population, à travers des expositions, des ciné-débats, des rencontres sportives... De nombreuses associations, parmi lesquelles la Cimade, Amnesty international, CCFD terre solidaire, la Ligue des Droits de l'Homme et France terre d’asile, participeront lors des temps forts du festival, ainsi que des acteurs locaux (mairie de Samatan, MJC de Monblanc, MJC de L’Isle-Jourdain, Handball club Lombez-Samatan,…). L’exposition photographique « Ni sains, ni saufs » de l’UNICEF complète une étude sociologique sur les mineurs non accompagnés vivant dans les différents bidonvilles du Nord de la France et sur le littoral de la Manche. Présentée par l’antenne du Gers de l’UNICEF, elle sera en accès libre durant tout le Festisol de Samatan aux heures d’ouvertures de la médiathèque. Vernissage le mardi 21 novembre à 19h30.

Les cafés-philo de la médiathèque proposeront également un moment autour des dimensions universelles du sport et de la fraternité. Il y sera question d’échange, de coopération et même de compétition. Les projets envers les réfugiés portés par l'association SPORTIS (SPORT International Solidaire) seront en particulier questionnés, directement en écho avec le thème du Festisol Samatan. Mardi 21 novembre de 18 H à 19h30. Migrant'scènes et le Festisol Samatan croiseront leurs chemins le temps d’un ciné-débat animé par la CIMADE, autour du film « Soury » de Christophe Switzer. Un réfugié syrien cherche à rejoindre un cousin en Avignon. Débarqué par un passeur en pleine campagne provençale, ne parlant pas français, il croise la route d’un vieux vigneron bourru et solitaire au pied du Mont Ventoux. Rendez-vous au cinéma J-C Brialy, place des Cordeliers, mardi 28 novembre à 20h30. Les acteurs locaux et régionaux de l’accueil des réfugiés seront notamment réunis lors d’une table-ronde spéciale, le samedi 2 décembre en matinée...

Le 6/11/2017, Journal du Gers