Main menu

Opération citoyenne avec Terra Nostra et le Cada

la depeche

Par une belle journée ensoleillée, les résidents du centre d'accueil pour demandeurs d'asile que gère l'association France terre d'asile de Lourdes ont participé à une opération nettoyage pour la préservation de l'environnement avec l'association Terra Nostra.

Depuis deux ans, des actions communes sont réalisées en partenariat. «Le but est de sociabiliser les résidents de diverses nationalités en menant des actions civiques par le biais d'opération de nettoyage au sein de la nature», souligne Hélène Sarniguet, présidente de Terra Nostra. Ce jour-là, le nettoyage a eu lieu en pleine nature, sur les berges du gave, au bois de Lourdes, près du sentier du GR 78. Ce site est emprunté également par les amateurs de rafting, pêcheurs, cavaliers, randonneurs et pèlerins.

Pour terminer, l'opération nettoyage s'est faite dans un très beau décor naturel, au pied des falaises des grottes du Roi. Christine, intervenante sociale, a accompagné huit résidents, en attente d'avoir une reconnaissance de protection, car ils sont en danger dans leur pays. Ils viennent d'Ethiopie, de Somalie, du Soudan, d'Algérie et d'Afghanistan. «Nous avons développé d'autres partenariats avec le lycée de l'Arrouza, dans des activités culinaires et de théâtre et avec la Croix-Rouge. C'est important d'échanger et de connaître ainsi le parcours des résidents qui sont heureux de s'intégrer», renchérit Sara Poimboeuf, directrice du Cada de Lourdes. La prochaine sortie se fera à la neige, dès que les flocons couvriront les Pyrénées, pour un bonheur partagé au sein d'une nature apaisante !


La Dépêche par Simone Beugin, le 06 Décembre 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir