Main menu

Établissement des Deux-Sèvres

L'établissement des Deux-Sèvres est composé de plusieurs dispositifs tournés vers la prise en charge et l'accompagnement des personnes en besoin de protection : centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) et le projet européen réseau pour l'intégration des réinstallés.

 

Cada de Niort Mahyar Monshipour Kermani

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Cada de Niort


5, rue de Tartifume
79000, NIORT
Tel : 05 49 04 59 35
Fax : 05 49 04 60 56
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi 9H/13H 14H/17H30

Directeur : Virginie Artot


Date de création : 2003
Département : Deux-Sèvres
Type d’établissement : Centre d’accueil pour demandeurs d’asile
Capacité d’accueil : 154 places
Type de prise en charge : hébergement diffus
Public pris en charge : demandeurs d’asile
Admission : décision de la préfecture


Antenne de Thouars


5, rue Camille Pelletan
79100 Thouars
Tel : 05 49 68 47 50
Fax : 05 49 96 14 20

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi 9h/12h30 13h30/17h (sauf le jeudi matin)

 

 

MISSIONS

Le Cada de Niort a pour mission d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement digne et un accompagnement adapté le temps de leur procédure d’asile. Cette prise en charge globale temporaire est axée autour de la volonté de donner à chacun les chances de voir sa demande de protection examinée de manière juste et équitable, la prise en compte des besoins spécifiques et la recherche de l’autonomie des personnes. Elle se traduit par un accompagnement social, juridique et administratif ainsi qu’une aide en matière d’insertion et d’accès aux soins.

 

CHIFFRES CLÉS

Au cours de l’année 2016, le Cada de Niort a accueilli 248 personnes. Le taux de reconnaissance global d'une protection internationale était de 45,45%.

Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement en 2016, cliquez ici.

 

 

picto integration
Réseau réinstallés des Deux-Sèvres

INFORMATIONS PRATIQUES

Type de dispositif : Asile/Intégration
Type de prise en charge : dispositif intégré couplant un hébergement au sein d’appartements en diffus mobilisés dans le cadre de baux glissants ou de logement relais, associé à une intervention sociale spécifique et renforcée d’accompagnement global à la demande d’asile et à l’élaboration d’un parcours d’autonomisation.

Public pris en charge : bénéficiaires d’une protection internationale issus du programme national de réinstallation orientés exclusivement par le service asile du Ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’accord signé en février 2008 entre les autorités françaises et le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies.

 

MISSIONS

Permettre au public cible de réaliser un projet d’autonomisation par l’accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement associée à une meilleure appréhension de leur environnement social, de leurs droits et de leurs devoirs et des codes culturels du pays d’accueil.