Main menu

N°2/Vues d'Europe : Situation migratoire en Méditerranée : quelles réponses européennes ?

Au sommaire du second numéro de notre magazine européen bilingue sur l’asile: la crise migratoire en Méditerranée et les solutions envisagées par l’UE pour y faire face. 

Malgré la dangerosité de la traversée et le durcissement de la politique migratoire de certains pays européens, la Méditerranée demeure une voie d’accès très empruntée par les migrants souhaitant rejoindre l’Europe. La Méditerranée est également toujours au centre de différentes controverses liées à la responsabilité européenne dans le sauvetage des embarcations de migrants et la solidarité entre États membres. Quelles sont les actions envisagées par l’UE actuellement ? Une réponse commune est-elle encore envisageable ?

 

Sommaire

- LE BRIEF: L’accès à l’Europe par la Méditerranée : retour sur dix ans de politique européenne

- ÉDITO: La situation en Méditerranée: où est la boussole ?, par Thierry Le Roy 

- INTERVIEW - « Davantage de solidarité et de courage politique pour mettre fin à la situation dramatique en Méditerranée et améliorer la gestion de l'asile en Europe. » avec Vincent Cochetel

- ACTUALITÉ - La Libye ou l'impasse d'une solution migratoire européenne

- OPINION - « Plateformes régionales de débarquement » et « centres contrôlés » : pont-levis soulevé, main tendue à l'autre rive de la Méditerranée ou impasse ?

- ACTUALITÉ - « Plateformes régionales de débarquement » et « centres contrôlés » : des propositions qui stagnent, par Francesco Maiani 

- L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN BREF

 

Vues dEurope n2


Pour retrouver l'intégralité du magazine Vues d'Europe n°2, cliquez ici 

Pour retrouver la version anglaise du magazine Vues d'Europe n°2, cliquez ici