fbpx
Main menu

cp/Appel européen

Pour une protection des mineurs isolés étrangers, la mobilisation s’amplifie

Paris, le 26 février 2010 - « La question du retour au pays et du contrôle migratoire ne doivent pas être les seules directives retenues par l'Union européenne. Il faut qu'en Europe la liberté prévale sur l'enfermement, l'éducation sur la loi des jungles, et la protection sur le délaissement. Nous ne devons pas nous habituer au spectacle de ces mineurs dans les rues de nos capitales. », Pierre HENRY, Actualités sociales hebdomadaires, février 2010.

L'appel pour une protection européenne des mineurs isolés étrangers, lancé en décembre dernier à l'initiative de France terre d'asile et des départements du Nord et du Pas-de-Calais, entraîne une très forte mobilisation associative et politique au sein de l'espace européen.

Près de 250 organisations soutiennent cet appel, dont l’Unicef, plusieurs réseaux européens (le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés, qui regroupe 69 ONG européennes d’aide aux réfugiés travaillant sur le thème du droit d’asile,  le réseau European Youth Forum, qui rassemble 99 organisations œuvrant à la participation des jeunes dans la société) et des organisations issues de 18 pays de l’Union européenne (Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède).

Plus d’une centaine de parlementaires (voir la liste) et de présidents de conseils généraux se sont également mobilisés, des députés européens d’horizons politiques divers (5 des 7 groupes du Parlement européen sont représentés). A l’échelle nationale, le Parti socialiste a affiché son soutien à ce texte, ainsi que de nombreuses personnalités : Dominique VERSINI, Jacky MAMOU, Atiq RAHIMI, Serge PORTELLI, Jacques RIBS, Nicole QUESTIAUX, Dominique SOPO, Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Pierre HENRY, Claude ROMEO, Catherine WIHTOL DE WENDEN

Plaidant pour une protection effective des mineurs isolés étrangers à tous les stades de leur parcours, ce texte vise à présenter aux institutions européennes les positions de la société civile qui permettront d'aboutir à une véritable prise en compte des droits fondamentaux de ces enfants (droit à l’éducation, à la protection, à la santé …).

Rappelons que l’Union européenne se prépare à rendre public, avant le 1er juillet 2010, un plan d’action dans ce domaine.

cp/France terre d'asile, le 25/02/2010