cp/Accès au logement des réfugiés

La fédération nationale Habitat et développement et France terre d'asile s'engagent

habitat-et-developpement-redim                                                                         ftda-av-site-2c-site

La Fédération Nationale Habitat et Développement, réseau associatif ayant pour principale activité la production de logements à loyers maîtrisés, et France terre d’asile, association ayant vocation à défendre toutes personnes en situation de migration de droit, ont confirmé leur volonté commune de favoriser l’accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale et subsidiaire.

Fondé sur la conviction que les acteurs de l’asile et du logement privé ont vocation à agir de concert en vue de favoriser l’accès des réfugiés statutaires au logement de droit commun, le partenariat a été scellé le 09 septembre 2010 par la signature d’une convention nationale de partenariat.

Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile - Pierre Hellier, Président de la fédération Habitat & développement

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet RELOREF1 (Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés). Il formalise plusieurs années de collaborations informelles sur certains territoires et marque le début d’un partenariat plus vaste.

Ainsi, la Fédération Nationale Habitat et Développement, par son travail de prospection, permettra de dégager une offre locative à loyers modérés ou très social. Elle s’engage également  à renforcer la communication sur ce partenariat auprès de ses adhérents afin de les encourager à louer directement à des réfugiés statutaires. France terre d’asile proposera son assistance (sensibilisation et préparation des réfugiés statutaires aux rapports locatifs, suivi des ménages pendant le bail initial, prise en charge de la prime GRL pendant un an…) aux adhérents de la Fédération Habitat et Développement et à leurs mandants.

L’organisation de rencontres entre les représentants locaux de France terre d’asile et les structures locales ou régionales affiliées à la Fédération Nationale Habitat et Développement représenteront un élément majeur de la mise en œuvre de la convention au niveau local.

La signature de cette nouvelle convention témoigne de la volonté des signataires d’unir leurs forces pour aménager des parcours résidentiels adaptés à chacun.

Paris, cp/France terre d'asile, le 13/09/2010

1Soutenu par le Fonds européen pour les réfugiés ainsi que par le Ministère de l’immigration, de l’identité nationale et du développement solidaire.