Main menu

Newsletter no10 - octobre 2008

Les infos de France terre d’asile, Octobre 2008 – N°10


EDITORIAL________________________________________________________________________



Immigration, asile: un budget 2009 famélique et peu sincère:

Neuf plates-formes associatives, chargées de l’accueil et de l’orientation des demandeurs d’asile, seront fermées au 1er janvier 2009 en province. Seules subsisteront des plates-formes régionales, bénéficiant d’une dotation annuelle de 30 à 35 000 euros. Autrement dit, une somme ne permettant nullement de faire fonctionner ce type de dispositif.

Ces fermetures, alliées à la baisse des crédits de l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile et à la suppression de 1500 places d’hébergement, auront des effets désastreux.

En effet, il est prévu 30 millions d’euros sur l’exercice 2009 pour l’hébergement des demandeurs d’asile, une somme en baisse de plus de 13 millions par rapport au consommé 2008 à la fin septembre (43 millions d’euros).

Seules sont programmées 2722 places pour l’ensemble des départements hors Ile-de-France et 1500 places pour cette dernière. Ce dispositif, insensé, est un transfert de charges sur les collectivités et le 115, dont les effets seront particulièrement visibles en Ile-de-France.

Faute d’accueil en province, les demandeurs d’asile se replient en effet sur la région parisienne, où la demande d’asile et d’hébergement a augmenté de manière considérable (+25% en Seine-Saint-Denis pour les isolés sur les 9 premiers mois de l’année 2008 comparé à 2007 et plus 100% pour les familles sur Paris sur la même période).

On mesure sans difficulté les conséquences de cette politique sur des territoires déjà saturés.

Aujourd’hui, près de 30 000 personnes (nationaux et étrangers) en Ile-de-France sont prises en charge dans des structures d’hébergement d’urgence (foyer, hôtels…).

De son côté, l’Anaem, qui deviendra l’Office français de l’immigration (OFI) en 2009, verra la disparition programmée de 100 emplois, non intégralement compensés par le transfert de 60 emplois sur deux ans en provenance de l’Acces.

Les centres de rétention bénéficient, eux, d’une programmation de 15 millions d’euros sur trois ans, soit cinq millions annuels, en légère hausse.

Enfin, dernière innovation budgétaire, l’aide au retour, si souvent vantée par le Ministère, subit une baisse de 50%, passant de 3 à 1.5 millions.

Si les centres d’accueil pour demandeurs d’asile sont relativement protégés, le placement des demandeurs d’asile en procédure prioritaire, pour près de 30% d’entre eux ; la réforme de l’allocation temporaire d’attente, qui exclut les demandes de réexamen ; la baisse drastique des crédits d’hébergement d’urgence et la suppression de plates-formes associatives sont des indices d’une politique annonciatrice de drames.

 

ANNONCE________________________________________________________________________

Centres de rétention administrative

Toujours en attente de la décision du tribunal administratif sur la validité de l’appel d’offres pour intervenir dans les CRA, et sans réponse de la Cimade sur la possibilité d’une réponse commune sur un ou plusieurs lots, France terre d’asile a choisi de répondre sur les lots 2 et 7 pour la mission d’information et d’accès aux droits des étrangers retenus dans les CRA.

Mineurs isolés roumains:

Un accord franco-roumain actuellement déposé au Sénat pour ratification facilite pour les mineurs roumains le retour dans leur pays d’origine à travers une procédure unique contraire aux principes fondamentaux de la protection de l’enfance. France terre d’asile appelle les parlementaires à faire échec à la ratification de cet accord.
Ecoutez le reportage de France Inter sur les mineurs isolés étrangers.

Pacte européen sur l'immigration et l'asile:

Le Pacte européen a été formellement adopté le 16 octobre à Bruxelles par le Conseil européen. Voir le texte du Pacte européen sur l’immigration et l’asile.

Rencontres du journal:

Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, répond aux questions de France terre d'asile.

Décès de Soeur Emmanuelle:

France terre d’asile rend hommage au travail de Sœur Emmanuelle aux côtés des plus démunis. Ecoutez l’intervention de Pierre Henry sur France Info.

"Femmes invisibles, leurs mots contre la violence":

Une étude très documentée de Smaïn Laacher sur les violences familiales et conjugales faites aux femmes étrangères et d’origine étrangère, basée sur des centaines de lettres, fiches téléphoniques et entretiens approfondis.

"Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration":

France terre d’asile vous recommande ce livre d’Alexis Spire, sociologue et chercheur au CNRS. Cet ouvrage propose une histoire de l’immigration vue des guichets de préfecture.

Khamsa:

France terre d’asile vous recommande ce film de Karim Dridi, qui retrace la dérive sans fin d’un jeune gitan-algérien à Marseille.

Exposition "Temps du témoignage":

Présentée par Enrique Iglesias Fischer, en présence de Pierre Henry, cette exposition sur les méfaits du colonialisme sur les tribus indiennes opprimées du Chili et d’Argentine et leur culture, se tient jusqu’au 31 octobre au Centre culturel du Blanc.

Conférence "Regards du monde sur l'Europe":

Le 30 octobre, Coordination Sud invite les représentants des plates-formes nationales d’ONG de près de 100 pays à la Cité internationale universitaire de Paris. En savoir plus.

Assemblée générale biannuelle du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés:

France terre d’asile, en collaboration avec le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés et Forum réfugiés, organise l’assemblée générale biannuelle d’ECRE, les 30 et 31 octobre prochains dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris.

Guide formation:

Le centre de formation vous propose ses activités 2008-2009. Il vous suffit de nous communiquer vos coordonnées par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez pour voir le programme.


EN BREF________________________________________________________________________

Rapport annuel sur l'accès aux soins des plus démunis:

Médecins du monde présente son rapport annuel et souligne une insuffisance des permanences d’accès aux soins de santé, notamment les consultations spécialisées à l’hôpital.

Europe

Portail web Unisys:

La Commission européenne a développé, en partenariat avec le Migration Policy Group, un portail web sur l’immigration afin d’informer les non-européens qui veulent migrer dans l’UE sur les directives et lois d’immigration européennes et nationales.

"Carte bleue" européenne:

Cette proposition de directive sera soumise au vote de la commission parlementaire des libertés civiles le mois prochain. Cette carte, qui contient à la fois un permis de séjour et un permis de travail, permettra aux immigrants hautement qualifiés de travailler dans les Etats membres de l’UE pendant deux ans renouvelables.

Gestions des migrations:

Un centre d'information et de gestion des migrations (Cigem) a été inauguré ce mois-ci à Bamako. Ce projet pilote a pour objectif d’informer les migrants potentiels vers l’Europe et ceux qui reviennent dans leur pays d’origine, cela dans le but de mieux gérer les flux migratoires entre le continent africain et l’Europe.

Dans le monde

Evaluation pilote des besoins globaux du HCR:

Ce rapport sur les besoins des réfugiés et des autres personnes relevant de la compétence de l'agence des Nations unies pour les réfugiés a révélé d’importantes insuffisances, notamment dans les services de base essentiels.

Rapport du HCR:

Selon un rapport du Haut Commissariat pour les réfugiés, les Iraquiens restent au premier rang des nationalités demandant l'asile dans les pays industrialisés. Les Etats-Unis sont le premier destinataire des nouvelles demandes déposées par les requérants.

Réfugiés somaliens et erythréens au Yémen:

Le HCR demande au Yémen de continuer à accepter les réfugiés somaliens et érythréens à la suite de récentes déclarations précisant que les Érythréens et les Éthiopiens se verraient refuser l'entrée du pays.

Situation en Géorgie:

Selon Thomas Hammarberg, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, la situation des réfugiés et les conditions de vie dans les zones touchées par le conflit en Géorgie évoluent de façon positive. Nombre de déplacés ont pu regagner leur habitation en Ossétie du sud ou dans la zone tampon.

 

NOS PUBLICATIONS_______________________________________________________________


(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)
(Cliquez ici pour commander)

 

Lettre de l'Observatoire N°30:

Dans ce numéro, « Nouvelle priorité pour l’Europe : l’intégration » et découvrez le nouveau visuel de la lettre de l’Obs !

La protection subsidiaire en Europe, une mosaïque de droits:

Cette étude comparative de l’Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires est sortie le 15 septembre. Elle s’intéresse à la protection subsidiaire dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France. Hongrie et Suède) et conclut au besoin de renforcement de ce statut complémentaire au statut de réfugié. Lire la synthèse ou commander cette étude.

« Immigration : lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier »

Le dernier livre de Pierre Henry paru aux éditions les points sur les i, est entré dans le top 50 des ventes sur Amazone. Lire les critiques sur ce livre et son auteur !

 

www.france-terre-asile.org__________________________________________________________

Procédure d'asile:

Retrouvez tous les textes de référence, bibliographie, et informations concernant la procédure de demande d’asile devant l’Ofpra sur notre site internet.

Expérimentez ce que c'est que d'être un réfugié:

Un jeu virtuel proposé par l’UNHCR afin de faire comprendre la vie quotidienne des réfugiés, entre tracasseries administratives et difficultés d'insertion. (disponible en français et en anglais)

France terre d'asile recherche des bénévoles

dans ses centres en provinces, notamment des interprètes en plusieurs langues. Pour en savoir plus ou rejoindre nos équipes, cliquez ici !

Quasimodo, la radio de France terre d'asile:

Ecoutez les prochains numéros portant sur la nouvelle donne européenne de l’asile et de l’immigration (no 33), les travailleurs sociaux (no 34), les Irakiens (no 35) et la santé et la sexualité (no 36). Vous pourrez retrouver la troisième saison de radio quasimodo au début de l’année 2009 ! D’ici là, continuez à écouter les numéros de 2008 sur les sites de Reporters sans frontières, radio des Hauts de Rouen et Fréquence protestante.

Lettre d'information :

N'hésitez pas à inscrire vos amis à la lettre d'information de France terre d'asile.
Consultez toutes nos newsletters.

Inscription ou désinscription : www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
http://www.france-terre-asile.org/files/BULLETIN_ABO_ADHE_2007-2008.jpg