Main menu

« ADAMA, le monde des souffles », de Simon Rouby et Julien Lilti

« ADAMA, le monde des souffles », de Simon Rouby et Julien Lilti

 

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des souffles. Quand Samba, son frère aîné, quitte brutalement le village, Adama décide de partir à sa recherche, bravant l’interdit des anciens. Il entame alors, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale.

 

9782330053765

Plus qu'un film d'animation familiale, Adama est une invitation à partager une histoire commune à l’Europe et à l’Afrique. Le film ne donne pas de leçon, il est un constat d’un épisode méconnu de l’Histoire où blancs et noirs étaient dans la même tragédie, les tranchées de la Première Guerre mondiale. C’est aussi l’histoire d’une fraternité et de la volonté d’un jeune enfant, qui doit se poser la question universelle du choix : pour quoi et pour qui mettre sa vie en danger.

Si le film peut avoir comme impact de changer notre regard sur notre histoire, d’aider à comprendre que nos destins au Sud comme au Nord sont inexorablement liés, il aura fait oeuvre utile.

Retrouvez Adama au cinéma le 21 octobre prochain.

Pour lire le dossier de presse et visionner la bande-annonce, cliquez ici.