Main menu

« Rêve d'humanité » sur les quais de la Seine à Paris

Du 24 juillet au 15 octobre, le célèbre photographe Reza expose sur les quais de Seine

ses photos de réfugiés.

Affiche Réza

© Reza | Mosaïque des portraits de réfugiés photographiés par Reza et exposés sur les quais de Seine à Paris, jusqu'au 15 octobre 2015.

En décembre 2013, Reza a confié des appareils photos à vingt enfants âgés de 12 à 17 ans, avec pour mission de documenter leur vie quotidienne dans ce camp de réfugiés kurdes irakiens et syriens. L'objectif: porter le regard de ces enfants qui grandissent dans les camps. "Ce qu’ils montrent c’est du jamais vu, aucun reporter ne peut y avoir accès. Quand un journaliste part en mission, il reste trois jours et ne rapporte que des images qui symbolisent la vie des camps. Les enfants ne sont pas dans le symbole, ils montrent leur vie de l’intérieur et certains le font avec génie", explique Reza.

Leurs photos sont exposées sur les quais de Seine, à Paris, aux côtés des portraits de réfugiés du célèbre photojournaliste iranien. L'exposition se trouve en face du Musée d'Orsay, entre le Palais du Louvre et le Pont Royal, jusqu'au 15 octobre.

"Paris, par son histoire, peut être un centre de tolérance

et offrir un regard universel d'humanité" Reza

Une exposition soutenue par la Fondation de photographie HIPA (Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum International Photography Award), en partenariat avec l’UNHCR, la Mairie de Paris, ARTE et Paris Match.

La presse en parle :

 © Arte, Reza s'expose sur les quais de Seine

France 24, En images : Reza expose des "rêves" de réfugiés à Paris

France Inter, Reza rêve d'Humanité

RFI, Les clichés du «Rêve d’humanité» du photographe Reza

Paris.fr, Reza expose son "Rêve d'humanité" sur les quais de Seine