Main menu

"Ensemble en France" : la plateforme numérique du "vivre ensemble"

france culture

Ce matin, nous découvrons le projet numérique "Ensemble en France", formation en ligne, créée par l'association France terre d'asile à destination des personnes étrangères arrivant en France.


« Ensemble en France », c’est le nom de la plateforme numérique à laquelle tout un chacun, français ou pas, peut accéder depuis mi-juin grâce à l’association France terre d’asile. Un projet qui propose à ceux qui s’apprêtent à vivre en France, ou même simplement à la traverser, de comprendre la culture française, et ce qu’elle tient à véhiculer en termes de valeurs nécessaires au fameux « vivre ensemble ».


Itinéraire Bis s'est donc rendu à l'un des ateliers de présentation de l'outil. Le thème de cet atelier, qui s’appuie notamment sur des vidéos de témoignages, c’était l’égalité, rien que ça. Une notion qui s’applique à des principes acquis depuis longtemps, pour nous français, qui peuvent nous paraître évidents, et pourtant… Réfugiés, exilés, demandeurs d'asile, ils étaient sept, venant de Syrie, de Côte d'Ivoire, de République Démocratique du Congo, du Rwanda, là pour découvrir la plateforme.

Géraldine et Sonja travaillent toutes les deux pour France terre d'asile. Elles sont là pour aider les personnes présentes à comprendre le fonctionnement de l'outil, à se l'approprier. Animer ces ateliers, modérer les débats, interroger l'image que l'on se fait ici de l'égalité en France, la comparer à celle à laquelle nous étions habitués dans le pays d'origine, quel qu'il soit, fait aussi partie de cette tâche.

D'où la nécessité, selon Brigitte Martinez, qui est à l'initiative du projet, de croiser les regards, les cultures, afin que ce concept complexe, jamais acquis, soit questionné, comparé, débattu. L'essentiel dit-elle, "c'est de s'adresser à l'intelligence des gens, de mettre entre les mains ces concepts - liberté, égalité, fraternité, famille, laïcité... -, de les raconter, de les laisser se les approprier."

Ainsi, au fil de cet atelier, il ressort, de manière unanime, que l'égalité n'est jamais acquise, et qu'il faut se battre pour la rendre bien réelle.

Par France culture, le 12/07/2017

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir