fbpx
Main menu

Nous devons parler de Cologne

Publié le : 26/01/2016

Dans une démarche engagée par le Forum Grec des Réfugiés, 70 associations de réfugiés et migrants se sont mobilisées pour condamner les violences qui ont eu lieu à Cologne dans la nuit du 31 décembre 2015 et témoigner leur sympathie aux victimes.

Cet appel est soutenu par plus de 40 associations européennes qui viennent en aide à ces personnes, dont France terre d'asile. Ensemble, nous appelons les politiques à ne pas faire de généralités en se fondant sur ces événements et à ne pas fermer leurs frontières à ces personnes en détresse. La condamnation des responsable de ces violences doit être sans équivoque mais ne doit pas s'appliquer à toutes les personnes cherchant refuge en Europe.

 

Retrouvez ici le texte original en anglais et la liste des associations signataires ou supportices sur le site du Forum Grec des Réfugiés en cliquant ici.

 

Nous devons parler de Cologne

Nous, réfugiés et communautés de migrants installés dans différents pays d’Europe, de nationalités et d’horizons variés, condamnons fermement les récentes attaques contre les femmes ayant eu lieu en Allemagne. Nous souhaitons exprimer notre regret et notre sympathie aux victimes de ces terribles attaques. Nous condamnons toute violence envers les femmes, qu’elles soient perpétrées par des ressortissants de ce pays ou des étrangers. Les auteurs de ces violences doivent être poursuivis et condamnés. Il est désormais essentiel de clarifier et de comprendre ce qu’il s’est passé pour que les gens, et en particulier les femmes, se sentent à nouveau en sécurité, que la justice soit rendue et que de nouvelles violences soient évitées. Nous n’avons pas fui les violences dans notre pays pour les accepter ici.

Il nous parait aujourd’hui essentiel de nous faire entendre car nous craignons que les conséquences politiques et sociales de cet événement n’affectent profondément les sociétés qui nous ont accueillis et les milliers de personnes innocentes cherchant refuge. Nous voulons rappeler que les personnes arrivant en ce moment dans l’Union européenne sont à la recherche d’une vie plus sûre pour eux-mêmes et leurs enfants. Les réfugiés qui arrivent ne sont pas dangereux mais en danger. Il serait injuste que quelques individus nous fassent oublier les millions qui font de leur mieux pour surmonter tous les obstacles pour s’installer et s’intégrer dans les pays européens. Chaque jour, nous sommes témoins de la volonté de la majorité des réfugiés et des migrants de rendre leur bonté aux personnes qui les ont accueillis.

Nous appelons tous les européens à ne pas faire de généralités sur les événements choquants en Allemagne. Les auteurs, qu’ils soient demandeurs d’asile ou non, ne sont pas représentatifs de la majorité des personnes vivant ou cherchant refuge dans l’Union européenne. Tout comme nous ne devrions pas pointer l’Islam du doigt comme incompatible avec les valeurs européennes ou les droits de la femme car cela serait d’une grande injustice envers les musulmans qui condamnent ce genre de comportement.

Nous appelons également les autorités et référents en la matière à éviter les généralisations qui pourraient diviser la société. Nous leur demandons de ne pas utiliser ces événements pour fermer leurs frontières ou pour introduire des mesures restrictives qui n’apporteront pas de réelles solutions à ces problèmes mais mettront plutôt encore plus en danger les réfugiés et les migrants. Nous reconnaissons les grands bouleversements que cette crise a créés dans vos pays et vos systèmes sociaux. Mais la peur et le renfermement sur soi ne sont pas la solution. Nous demandons aux pays européens qui nous accueillent déjà de continuer ainsi. Et aux autres pays d’adopter la même attitude.

Nous sommes reconnaissants à tous les pays qui nous ont offert de nouveaux foyers et la possibilité de vivre à nouveau normalement, en paix. Nous sommes particulièrement reconnaissants à ceux qui ont décidé d’ouvrir leur porte dans la continuité de la Convention de Genève tout en refusant les tentations du populisme.

Nous remercions toutes les personnes et organisations qui aident les réfugiés et les migrants, chaque jour, partout en Europe. Nous sommes convaincus que la « culture de l’accueil » démontrée par certains pays européens portera ses fruits dans le futur et procurera de solides fondations à nos sociétés pour se développer dans un respect et une tolérance mutuels.

Traduction non officielle, par France terre d'asile