Main menu

REPORTAGE PHOTO : Le sport au service de la solidarité

 

groupe


Crédit photo : ©FFBAD

 

Le 15 mars 2017 avait lieu la soirée de lancement des « Volants de l’Union », Cette initiative conjointe entre l’IRIS, Solibad, la fédération française de Badminton et France terre d’asile part d’un principe simple : la rencontre sportive entre 25 réfugiés et tout autant d’étudiants de l’IRIS, qui se sont tous portés volontaire pour échanger quelques volants et quelques moments de convivialité et de partage.

 

 hommevolant

 

 femme volabnt  rire

Crédit photo : ©FFBAD

 

Répartis sur 7 cours et équipés gratuitement grâce au prêt de matériel par Solibad les participants se sont hâtés de saisir leur raquette et de débuter les matchs. Tous se sont affrontés avec énergie, fair play et amitié le temps d’une soirée.

 

 femme volant 2  homme  roux

Crédit photo : ©FFBAD

 

Le sport comme un des facteurs d’intégration est tout l’enjeu de ce projet innovant, qui a vocation à perdurer. En effet, l’objectif affiché de ces rencontres est la création de binômes pérennes qui seront ensuite répartis dans différents clubs de la capitale, afin de permettre des rencontres, la création d’un réseau et le partage mutuel et solidaire.

 

 femme volant 3  homme volant 2
 solibad  deux femmes

Crédit photo : ©FFBAD


Le badminton, sport inclusif et mixte est une option idéale pour permettre à ces jeunes réfugiés une bonne intégration dans la société française.
L’ensemble des partenaires prévoient de poursuivre l’initiative au moins jusqu’au 20 juin (journée mondiale des réfugiés) puis d’évaluer les possibilités de développement sur l’ensemble du territoire national.


Désormais, le volant est dans leur camp !

 

 

Par France terre d'asile, le 11/04/2017