Main menu

Rapport de 2011 sur la rétention administrative en France

2011 est la deuxième année de collaboration entre les cinq associations auteurs de ce rapport sur la situation de la rétention administrative en France.

C’est aussi l’année de l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi durcissant la rétention administrative et le dispositif d’éloignement forcé des étrangers. C’est enfin l’année de remise en cause par les juges européens de la politique migratoire menée par la France.

Le constat de fond reste donc identique à celui réalisé par nos associations en 2010. L’administration a poursuivi coûte que coûte une politique de quotas d’éloignement dont le résultat chiffré doit être dépassé chaque année. Ce rapport entend témoigner des dégâts d’une telle politique qui a conduit la France à commettre de multiples abus et atteintes aux droits fondamentaux des personnes étrangères.

rapport_retention_2011

Pour accéder au rapport, cliquez ici.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez ici.


Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici.

confrence-de-presse-20-11-2012
La conférence de presse s’est déroulée le 20 novembre 2012 au Comptoir Général.

confrence-de-presse-20-11-2012_2
Pierre Henry (France terre d'asile), David Rohi (la cimade), Jean-François Ploquin (forum réfugiés-cosi), Céline Guyot (assfam) et Lucie Feutrier-Cook (ordre de malte france) sont intervenus et ont répondu aux questions des journalistes.