Main menu
Gratuit

Publications spéciales

n° 8

Rapport 2017 - Centres et locaux de rétention administrative

Année : 2018

Thématique abordée :

Rétention

Le rapport 2017 des six associations présentes en centre de rétention administrative (CRA) dresse le bilan d’une systématisation de l’enfermement au fil des années. L’année 2017 a été marquée par une forte augmentation du nombre de personnes placées en rétention en métropole et par des violations des droits qui ont atteint un niveau inégalé depuis 2010. Ces dégradations ont notamment touché des ressortissants de pays en guerre, des demandeurs d’asile en procédure Dublin, des enfants et leurs parents. Cet usage très inquiétant de la rétention entraîne, de surcroît, une politique d’éloignement toujours aussi inefficace.


En 2017, 46 800 personnes ont été enfermées dans les CRA et LRA en métropole et en outre-mer. La France reste ainsi en 2017 le pays européen qui a le plus recours à l’enfermement.

Pour la huitième année consécutive, les données compilées par les six associations présentent dans les CRA, à savoir : France terre d'asile, la Cimade, Forum réfugiés, l'Ordre de malte, l'Assfam, et Solidarité Mayotte dressent à travers ce rapport le bilan d’une politique de placement en rétention.

 

Retrouvez ici le dossier de presse.

Télécharger le document