Main menu

Dispositifs d'accueil des MIE

France terre d’asile intervient en direction des mineurs isolés étrangers depuis 1999, avec l’ouverture du Caomida à Boissy-Saint-Léger. Depuis lors, cette action s’est sensiblement étoffée et diversifiée, avec la création de six autres dispositifs et d’une direction thématique, la Direction de la protection des mineurs isolés étrangers –DPMIE–, dont les compétences et les effectifs se sont progressivement élargis.



De l’urgence à l’accès à une mesure de protection de l’enfance


France terre d’asile mène dans différents départements des missions de repérage des mineurs isolés étrangers par le biais de maraudes. Une mise à l’abri d’urgence est également prévue pour les jeunes en errance. Nos actions en ce sens ont pour objectif d’apporter un peu de sécurisation et de marquer une pause dans le parcours migratoire de jeunes qui cherchent à rejoindre d’autres pays, et ainsi de leur permettre un accès à leurs droits à travers une information sur les possibilités qui pourraient leur être offertes en France. 
paomie
L’association réalise également une mission d’évaluation de la minorité et de l’isolement d’un jeune, au sein de permanences chargées de l’évaluer conformément aux préconisations européennes et au cadre fixé par la circulaire du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers. Au sein de nos structures d’évaluation, des entretiens sont menés avec les jeunes en prenant en compte leur vulnérabilité et leur besoin de protection.

 

 

Dans l’attente d’une mesure judiciaire de protection, nous accompagnons des jeunes isolés étrangers au sein de structures d’hébergement temporaire. Leur statut administratif reste précaire, et de l’incertitude de leur prise en charge ou non par l’Aide sociale à l’enfance découle la nécessité de gérer cette attente difficile pour les jeunes.



La prise en charge dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance et l’accompagnement vers l’autonomie


daomie amiensAu sein de nos dispositifs, France terre d’asile assure une prise en charge pérenne. Nous proposons un socle commun de prestations à tous les jeunes : chaque jeune a accès au sein de nos dispositifs à un accueil sécurisant, à la construction d’un projet personnalisé à travers le soutien éducatif, à un accompagnement administratif, à la formation et à la santé, et à un travail fondé sur la préparation à l’autonomie.

 


Deux dispositifs ont développé des prises en charge spécifiques. La Maison d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers de Créteil ("Miguel Estrella") met l’accent sur l’apprentissage et l’insertion professionnelle et l'Établissement d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers de St Omer propose un suivi « externe » aux MIE hébergés dans d’autres structures.

Plus d'informations sur le public accueilli et les dispositifs d'accueil des mineurs isolés étrangers :

Carte des dispositifs d'accueil pour mineurs isolés étrangers de France terre d'asile

Paris : 

Service de mise à l'abri pour mineurs isolés étrangers de Pajol

Maison d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers du Bd Ney

Maison d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers de Villa Saint-Michel

- Établissement d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d’Archereau

 

Somme : 

Maison d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d'Amiens

Pas-de-Calais :

- Établissement d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers de St Omer

- Établissement d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers d'Arras

- Établissement d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers de Liévin

Calvados :

- Établissement d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers de Caen

- Service d'évaluation et de mise à l'abri pour mineurs isolés étrangers de Caen

 

Val-de-Marne : 

- Service d'évaluation et de mise à l'abri pour mineurs isolés étrangers de Créteil

- Maison d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers de Boissy St Léger ("Stéphane Hessel")

- Maison d'accueil et accompagnement vers l'autonomie pour mineurs isolés étrangers de Créteil ("Miguel Estrella")