Main menu

« Duos de demain » : les parrainages citoyens pour les réfugiés

 

photos jeune et femme

photo deux jeunes ccris

photos deux personnes

À la suite des drames qui ont marqué l’arrivée en grand nombre de réfugiés l’année dernière, un grand élan de solidarité s’est manifesté au sein de la société civile française. L’émotion provoquée par la représentation de ces morts insensées, mettant en lumière de manière incontestable le drame vécu par des millions de personnes a convaincu beaucoup de nos concitoyens à s’engager concrètement afin de venir en aide à ces populations en quête d’une protection.


Pour ne pas laisser sans réponse cette volonté d’entraide et afin de favoriser l’intégration des personnes réfugiées en France, France terre d’asile a considéré nécessaire d’impulser une grande initiative de solidarité : l’opération de parrainage « Duos de demain ».

Une première opération de parrainage de réfugiés avait déjà été lancée avec succès par France terre d’asile en 2014, dans le département de la Seine-Maritime. Suite à la persistance de la crise migratoire, et grâce au soutien financier de la Ligue de Football Professionnel, France terre d’asile a considéré nécessaire d’élargir l’opération aux autres territoires sur lesquels l’association est implantée . Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la CFDT Île-de-France et l’association Agora 21 ont également rejoint l’initiative en intégrant son comité de pilotage.  


Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage, dans le cadre de l’opération « Duos de demain », consiste en la création d’une relation privilégiée entre une personne habitant en France de longue date et en situation régulière (parrain ou marraine) et une personne bénéficiant d’une protection internationale (filleul ou filleule).


Les marraines et parrains n’ont pas pour mission de se substituer au travail des intervenants sociaux qui continueront d’accompagner les réfugiés dans les secteurs clés de leur intégration. À travers ces rencontres, le rôle des marraines et des parrains est plutôt celui de parfaire l’intégration en créant du lien social et en faisant découvrir la société française.

L’objectif premier de l’action de parrainage consiste à participer à l’intégration des filleul.e.s dans la société française visant notamment à :

- L’amélioration du niveau de français des filleul.e.s à travers des conversations, des sorties, des lectures, des invitations à déjeuner ou à dîner ou toute initiative de nature à favoriser les échanges.

- La découverte de l’environnement et l’initiation à certains loisirs, à travers des visites de la ville, de ses parcs et jardins, de ses environs, de monuments et musées, de séances de cinéma, théâtre ou autres spectacles, d’activités artistiques, sportives, de bricolage, etc…

- La connaissance de la culture et le partage des valeurs, de l’histoire, des institutions, des codes culturels de la société française.

 

Les principes du parrainage

Les rencontres des parrains et des marraines avec leurs filleul.e.s doivent se tenir au moins une fois par mois sur une période de 6 mois. À la fin de cette période, si les deux personnes le souhaitent, et avec l’accord du référent de l’association, le parrainage pourra être prolongé de 6 mois supplémentaires.

L’engagement du parrain et de la marraine est basé sur les valeurs du bénévolat et du volontariat, vous êtes donc libres d’interrompre le parrainage quand vous le souhaitez, tout en expliquant votre choix. Cependant, le personnel référent de France terre d’asile est à votre disposition pour intervenir en cas de difficulté ou de doute.

Afin de garantir le bon déroulement de ces parrainages et de fixer les valeurs qui régissent l’opération, nous avons établi une charte éthique  à destination des parraines, marraines et filleul.e.s.


Rejoignez l’initiative !

Les parrains et marraines et les filleul.e.s remplissent chacun.e un questionnaire. Ces informations resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le but d’associer chaque parrain et marraine avec un.e réfugié.e sur la base des langues parlées, des affinités professionnelles, des centres d’intérêts.

  • Si vous êtes un.e citoyen.ne et que vous souhaitez parrainer un.e réfugié.e, remplissez ce questionnaire  et envoyez-le nous par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Si vous êtes réfugié.e, et que vous souhaitez trouver un parrain ou une marraine, remplissez ce questionnaire  et envoyez-le nous par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez notre plaquette de présentation de "Duos de demain"

 

Pour tout contact :

Charlotte DUMAS

Tel : 01.53.06.64.34

Fax : 01.53.06.37.37

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Avec le soutien de :

logo lfp 2010 
 
unhcr logo 218x256  cfdt agora 21
           

      

L'opération " Duos de demain " dans les médias : La Croix, Ouest-France, Paris-Normandie