Main menu

France terre d’asile lance l’opération des « Duos de demain »

Objectif : 1 000 parrainages citoyens pour les réfugiés en 2016

 

photos jeune et femme

photo deux jeunes ccris

photos deux personnes

 

REJOIGNEZ L'INITIATIVE,

DEVENEZ PARRAIN !

 

La crise migratoire que connaît aujourd’hui l’Europe, principalement en raison des conflits armés du Moyen-Orient, de Libye et d’Afrique de l’Est, implique la mobilisation de tous les acteurs institutionnels et associatifs.

L’accueil des réfugiés de guerre en Europe et en France est un défi immédiat mais peut être aussi celui des années à venir, auquel France terre d’asile continuera de prendre sa part en lançant l’opération de parrainages citoyens des « Duos de demain », qui s’inscrit dans le cadre de la démarche européenne d’accueil des réfugiés.

Le principe est simple : une personne vivant en France deviendrait la marraine ou le parrain bénévole d’un(e) réfugié(e) ayant obtenu l’asile, et donc appelé(e) à demeurer en France afin de contribuer à son intégration. en France.

Notre objectif est de construire un réseau de 1 000 parrainages en 2016.

 

« Duos de demain » : 1 000 parrainages citoyens pour réussir l’intégration

 

L’engagement citoyen pour le parrainage des réfugiés est une autre clé d’une intégration réussie.

Parrainer un(e) réfugié(e), c’est lui faire connaître la France et lui donner de nouveaux repères, à travers des initiatives aussi simples que des conversations conviviales visant à améliorer le niveau de français des non-francophones ou des sorties d’intérêt socioculturel pour leur faire découvrir leur pays d’accueil. 

L’élan de solidarité manifesté par une partie de l’opinion publique en faveur des réfugiés crée cet espoir de voir se concrétiser 1 000 parrainages citoyens des « Duos de demain ».

 

Une charte éthique : des principes à respecter, des objectifs à atteindre


France terre d’asile, à travers ses équipes sociales, s’engage à superviser la bonne marche de l’opération « Duos de demain », basée sur les principes du volontariat et du bénévolat pour les partenaires des duos, marraines et parrains citoyens comme réfugiées filleules et réfugiés filleuls, en impliquant ce qui suit :

  • le suivi du Duo sera assuré par le référent social accompagnant la réfugiée ou le réfugié, afin de rappeler les règles éthiques applicables et orienter les partenaires du Duo ;

  • les partenaires du Duo devront être en mesure de communiquer, tout en s’engageant à favoriser l’usage du français dans la mesure du possible ;

  • les marraines et parrains s’engageront sur une durée de 6 mois renouvelable une fois, à proposer aux réfugié(e)s et à organiser, au moins une fois par mois, une initiative d’intérêt citoyen ou socioculturel ;

  • les réfugié(e)s pourront formuler des propositions à leur marraine ou parrain, mais, une fois un accord donné pour une initiative, ils s’engageront à l’honorer sur la durée de l’opération ;

  • aucune rémunération ni aucune prestation rémunérée ne pourront être sollicitées ;

  • la relation se fondera sur l’échange et l’apport mutuels, d’égal à égal ;

  • en cas de non-respect des principes susmentionnés ou d’inaction du Duo, le référent de France terre d’asile pourra mettre fin au partenariat et, le cas échéant, proposer d’autres partenaires ;

Le respect de l’éthique étant la première garantie de l’atteinte des objectifs, France terre d’asile s’engage à y veiller tout au long de l’accompagnement des 1 000 « Duos de demain ».

 

Les clés de l’intégration des réfugiés : accompagner et parrainer


Les personnes reconnues réfugiées ont vocation à demeurer dans leur pays d'accueil et peuvent bénéficier, en France, d'un accompagnement social de 6 ou 12 mois, durant lequel l’effort sera focalisé sur l’essentiel :

  • L’apprentissage de la langue française, première exigence d'une intégration réussie ;
  • La scolarisation des enfants comme moyen de réussir l’intégration des parents ;
  • L’autonomisation des réfugiés pour leur recherche de logement et d’emploi ;
  • L’orientation des réfugiés vers des formations qualifiantes pour l’emploi ;
  • L’accès à un logement stable, clé d’un parcours réussi vers l’emploi ;
  • Le suivi des parcours pour assurer une intégration réussie.

Durant les 6 ou 12 mois d’accompagnement social, les parrainages citoyens de réfugiés accueillis dans les centre de France terre d’asile auraient alors vocation à compléter cette action sans s’y substituer.

 

France terre d’asile s’engage : l’expérience au service de l’intégration

 

Depuis sa création en 1971, France terre d’asile agit en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et dispose aujourd’hui d’une expérience et d’une expertise avérées.

France terre d'asile accompagne chaque jour 5 000 demandeurs d’asile en hébergement stable ou d’urgence, ainsi que 800 réfugiés, avec une première expérience réussie de parrainages initiée par nos équipes à Rouen depuis 2014. Le cas échéant et par ailleurs, nous accueillons également 1 500 réfugiés en parcours d’intégration.

Les marraines et parrains s’inscriront dans l’action globale de France terre d’asile, en complément de l’accompagnement délivré aux réfugiés par nos équipes, dont ils bénéficieront de l’appui et de l’expertise pour mettre en œuvre des initiatives d’intérêt citoyen ou socioculturel valorisant l’échange mutuel : invitation à converser sur la vie en France, à déjeuner, à sortir pour une séance de cinéma, un spectacle, une visite de musée, de la ville ou du territoire, activités artistiques, sportives, de bricolage, de découverte culinaire, etc…

En cas d’expérience réussie pour un Duo, les référents de France terre d’asile proposeront aux partenaires :

  • de prolonger de 6 mois leur expérience ;

  • de la renouveler avec d'autres réfugiés volontaires pour les marraines et parrains ;

  • d'intégrer un réseau national des marraines et parrains citoyens ou des réfugié(e)s filleul(e)s.

 

Et peut être les réfugié(e)s filleul(e)s d’hier deviendront-ils marraines et parrains des refugié(e)s de demain?

C’est en tout cas le pari de France terre d’asile.

1 000 Mercis pour vos soutiens !

 

Retrouvez notre plaquette de présentation de "Duos de demain"

 

Pour tout contact :

Marco Zanchetta, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'opération " Duos de demain " dans les médias : La Croix, Ouest-France, Paris-Normandie

En partenariat avec la LFP  logo lfp 2010

 

Cette action sera spécifiquement contrôlée par un commissaire aux comptes.