Main menu

Projet "No Longer Alone" : pour une amélioration des normes d’accueil des MIE en Europe

 

 

logo ftdaecre logo mediumres 300x115

 

 

 

 

Avec comme objectif d’encourager l’amélioration de la prise en charge des mineurs isolés étrangers (MIE) en Europe, France terre d’asile a contribué au projet No Longer Alone, coordonné par le Conseil Européen pour les Réfugiés et Exilés (ECRE) de décembre 2014 à juillet 2016.

 

Le projet s’emploie à recenser et mettre en avant les bonnes pratiques déjà existantes dans cinq pays membres de l’Union Européenne - La Hongrie, les Pays-Bas, la France, l’Ecosse et la Suède - à travers la conduite de visites d’observation mais également l’ouverture d’un espace de discussion et de réflexion avec des MIE sur le sujet.

 

vlcsnap 2015 11 18 16h36m58s550 ConvertImage

 

L’étude de cas français fut axée sur l’accueil et les solutions durables mises en place pour les mineurs isolés étrangers, toutes basées sur l’apprentissage.


La publication des résultats de cette étude, disponibles ci-dessous, a vocation à proposer un modèle, libre de réappropriation par les Etats membres de l’UE selon leur propre contexte national, ainsi que des perspectives d’amélioration des normes déjà implémentées dans les cas étudiés.

 

Rapports 

 

France

gb Case Study

gb Study Visit Summary Report

 

Hongrie

gb Case Study

gb Study Visit Summary Report

 

Suède

gb Study Visit Summary Report
gb From Participation to Empowerment
gb Report on youth participation workshop Stockholm, 26 Sept 2015
gb Report on youth participation workshop Malmö, 21-22 Nov 2015

 

Ecosse

gb Case Study

gb Study Visit Summary Report

 

Pays-Bas

gb Study Visit Summary Report

 

L’écriture de ces rapports, coordonnée par ECRE, a été réalisée en collaboration avec Nidos aux Pays-Bas, Save the Children Suède, le Scottish Refugee Council en coopération avec le gouvernement écossais, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le groupement d’intérêt public “Justice Coopération Internationale” (GIP JCI).