Main menu

Newsletter 102 - Juin 2017

NEWSLETTER N°102 - Juin 2017
Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, rendez-vous en ligne
Ajoutez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à votre carnet d’adresses

Comment peut-on être français ?

Comment rendre plus facilement accessible nos valeurs, nos usages, nos coutumes aux étrangers qui désirent nous rejoindre, intégrer la nation  ou simplement mieux nous comprendre ? Leur faire toucher du doigt la déclinaison au  quotidien de « Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité » ? Et comment leur faire découvrir,  loin des préjugés, les fondements de l’école républicaine, de ce que l’on entend par « famille » dans notre grand pays ?

Ensemble en France, notre plateforme interactive offre une première réponse à ce besoin. Conçue comme une véritable boite à outils du « vivre-ensemble à la française » elle est ludique, les ressources sont variées et le ton souvent humoristique, sans langue de bois. En français, en anglais, avec des vidéos sous-titrées en arabe, elle est accessible à tous, en accès libre et gratuit.

Comment peut-on être Français, qui est un art de vivre avant d’être une nationalité ? Ensemble en France aide à le savoir, en privilégiant l’échange et le respect mutuel.

Cette plateforme numérique est, comme on dit au sein de l’UE et maintenant en France, un support d’« inclusion ». À chacun d’entre nous de le faire vivre dans la réalité, dans la dignité, la liberté, la fraternité, l’égalité et la laïcité.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN EUROPE

 

La Commission européenne déclenche une procédure d'infraction contre la Hongrie, la Pologne et la République tchèque

L'Union européenne passe à l'offensive contre trois pays refusant d'accueillir des réfugiés.

ANDREJ ISAKOVIC / AFP
© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

La procédure d'infraction contre la Hongrie, la Pologne et la République tchèque a été déclenchée pour violation de leurs obligations de relocalisation des demandeurs d'asile venant d'Italie et de Grèce. Dimitris Avramopoulos, le commissaire européen aux migrations, appelle à faire preuve de solidarité face à la crise migratoire.

EUROPE, TERRE D'ASILE

Développer les voies d’accès légales  pour  mieux protéger les réfugiés

Par Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile

Comment renforcer les voies d’accès légales pour les personnes en besoin de protection  internationale ? Ce débat sur les  « safe and legal channels »  a pris de l’ampleur depuis 2013-2014 avec l’aggravation de la crise syrienne et les traversées mortelles en Méditerranée. Réinstallation avec le HCR,  visas et admissions humanitaires, réunification familiale et plus récemment encore parrainage privé,  le développement de ces voies d'accès à l'asile est désormais promu par tous les acteurs. La France commence à  expérimenter cette stratégie puisqu’en 2016, c’est près de 8000 personnes qui sont entrées au titre de l’asile par ces voies sécurisées principalement depuis le Liban, la Jordanie,  la Turquie.

Il y a débat sur le volume d’entrée dans l’UE  par ce biais. Le nombre total de places de réinstallation offertes par le monde occidental oscille autour de 100 000 annuellement, un chiffre insuffisant que l’annonce récente de réduction de la part des Etats-Unis ne va pas améliorer. Pour France terre d’asile, c’est là une  des compensations à la diminution des entrées irrégulières et des morts en mer (ou en route), ainsi qu’une solidarité concrète manifestée avec  des pays voisins des zones de conflit. Le droit de déposer une demande d’asile à la frontière restant un droit inaliénable : une demande de visa humanitaire ne devant pas compromettre une demande d’asile en cas d’arrivée irrégulière. Et les demandeurs d’asile dans les pays de transit doivent bénéficier des garanties nécessaires: information, entretien, assistance juridique, recours. 

La  France doit, selon nous, impulser le débat dans l’UE afin d’établir des modalités plus justes et plus solidaires  pour l’accès sécurisé au territoire européen des personnes en demande d’asile.  
Mais ce ne sera pas une réponse suffisante en soi. Agir sur les causes des conflits, arrêter ceux actuellement en cours relèvent de la volonté de la communauté internationale d’agir ensemble et représente le vrai enjeu de la période.

EN FRANCE

 

ENSEMBLE EN FRANCE  

Un parcours de formation gratuit pour comprendre la République et ses valeurs

Un parcours de formation gratuit pour comprendre la République et ses valeurs

Comprendre la République française, ses principes et ses valeurs, c’est l’objectif du parcours de formation en ligne élaboré par France terre d’asile, avec le concours du ministère de l'Intérieur et de différents partenaires. Nous lançons le 19 juin Ensemble en France, une plateforme de formation gratuite à l’adresse des migrants mais pas seulement.

Grâce à des vidéos, des témoignages, des quiz et des cas pratiques sur les valeurs de la République française, les personnes formées pourront mieux comprendre les fondements de la République française. Liberté, égalité, fraternité, laïcité, Europe, éducation et famille sont les maîtres mots de cette formation gratuite et ouverte à tous.

Actualités juridiques

Circulaire du 19 avril 2017 relative à la protection judiciaire de l’enfant

Cette circulaire présente les nouvelles dispositions de la loi du 14 mars 2016 relatives à l’articulation des procédures et l’organisation juridictionnelle, à la coordination entre la juridiction et le conseil départemental et au rôle des acteurs dans la définition d’une politique locale de protection de l’enfant. En annexe, quatorze fiches pratiques mettent en exergue les changements réalisés pour chaque procédure concernée et leurs modalités d’articulation avec les acteurs. Voir en particulier la Fiche n°10 : les mineurs non accompagnés.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

cuistots migrateurs
© Cuistots migrateurs
Les cuistots migrateurs: la cuisine comme là-bas! Ils s’appellent Hasnaa, Rashid, Faeeq ou Fariza. Ils viennent de Syrie, d’Iran, de Tchétchénie ou d’une autre terre dont ils se sont arrachés pour rejoindre la France. Ils ont une culture, un métier, et des spécialités culinaires. L’entreprise Les Cuistots migrateurs a eu l’idée de commercialiser leur savoir-faire. Et ça marche ! Les fesendjan, keshke, plov et autres koukous sont très appréciés dans les cocktails parisiens. Une start-up prometteuse et un véritable exemple de fructueux business social.
   

À DÉCOUVRIR

 
 

commentl 'Europe fabrique des camps

À lire : De Lesbos à Calais : Comment l'Europe fabrique des camps ?

De Lesbos à Calais, une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centres de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en des espaces de vie et d'attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant, et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines.

 
 

Les larmes de sel

À lire : Les larmes de sel

L’histoire de Pietro Bartolo, médecin qui, depuis plus de vingt-cinq ans, accueille les migrants à Lampedusa,  se mêle aux destins désespérés et bouleversants de nombreux migrants qui, fuyant la guerre ou la faim, ont survécu à un terrible voyage à travers le désert malgré les agressions et les brutalités, puis ont vu mourir leurs proches en mer, mais ne se résignent pas et aspirent avec détermination à recommencer une nouvelle vie en Europe.

 
 

le programme d'accueil de réfugiés chez des particuliers 

À découvrir: ELAN : le programme d'accueil de réfugiés chez des particuliers

Depuis 2015, nous assistons à une véritable crise migratoire, de nombreuses personnes réfugiées naviguant entre squats, campements et centres d’hébergement d’urgence, faute de places pour les accueillir. Face à ce constat et aux marques de solidarité qui ont émergées en faveur des migrants, le Samusocial de Paris, présent depuis 1993 auprès des personnes vulnérables, a souhaité apporter son soutien à ces actions citoyennes.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube

AGENDA

FESTIVAL : Refugee Food Festival du 17 au 21 juin 2017

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, du 17 au 21 juin, des restaurants parisiens ouvrent leurs cuisines à des chefs réfugiés, pour faire découvrir le meilleur de la cuisine syrienne, ivoirienne, iranienne, sri-lankaise.

CONFÉRENCE : à l'Institut des relations internationales et stratégiques le 20 juin.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l'IRIS organise une conférence-débat sur le thème "le sport comme inclusion sociale".

ÉVÉNEMENTS : Journée Mondiale des réfugiés dans nos structures: le 20 juin 2017

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin prochain, les établissements de France terre d'asile organisent des événements à travers toute la France afin de sensibiliser à la cause des réfugiés et de se faire rencontrer associatifs, réfugiés, demandeurs d'asile et citoyens.

LE CHIFFRE

 
 200 000
 
Il s'agit du nombre d'enfants non accompagnés qui ont demandé l’asile dans environ 80 pays en 2015-2016.
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016/2017

Voir toutes les formations

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Lettre de l'asile et de l'intégration 78

Identification et protection des victimes de la traite dans un contexte de migration de transit

Dans le cadre du projet « Identification et orientation des victimes de traite des êtres humains dans le département du Pas-de-Calais », France terre d’asile a élaboré une méthodologie précise et efficace pour l’identification et la protection des victimes de traite à Calais, et plus généralement dans un contexte de migration de transit, afin de répondre aux besoins identifiés.

Toutes nos publications

ESPACE MULTIMÉDIA

Réfugiés syriens : une arrivée en France synonyme de nouvelle vie

Depuis le début de la guerre en Syrien, la France a accueilli 10 000 Syriens au titre de réfugiés. TF1  a suivi une famille qui a pu bénéficier du mécanisme de réinstallation, de la Jordanie où ils avaient pu trouver une protection, à la ville de Nantes. Accompagnés dès leur arrivée en France par France terre d'asile, la famille découvre dans ce reportage sa nouvelle vie en France.

Searching for Syria

Le HCR et Google lancent un nouveau site web vecteur d’un message fort et offrant aux internautes à travers le monde une analyse informative et approfondie sur la crise des réfugiés syriens, son coût humain vertigineux et la réponse humanitaire du monde qui cherche à aider des millions de familles syriennes, déracinées par la violence et les persécutions, à survivre et à retrouver leur dignité.

VEILLES EUROPE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous