Main menu

Newsletter n°59 - Mars 2013

newsletter59

Osez la transparence!

Il y a quelques mois, nous avons accueilli la nouvelle circulaire de Manuel Valls avec intérêt : elle annonçait - enfin! - les critères de régularisation des personnes étrangères en situation administrative irrégulière. Seul bémol à notre enthousiasme : aucune évaluation n'était envisagée. Nous l'aurions en effet souhaité, tant nous doutions de la réalité de son application dans bon nombre de préfectures.

Les informations qui nous parviennent aujourd'hui du terrain confirment nos craintes : cette circulaire est le plus souvent interprétée de manière extrêmement restrictive. Ce qui ne laisse plus que le chemin des permanences parlementaires, voire des cabinets ministériels pour aboutir à une bonne fin. Et en tout arbitraire ! Bravo !

Le ministère de l'Intérieur s'honorerait de présenter un bilan des premiers mois d'application de cette circulaire et de le faire en toute transparence. Cela permettrait de procéder à de possibles ajustements. Et d'opérer un changement salutaire dans les pratiques politico-administratives.

Elles ont, plus que jamais aujourd'hui, besoin de renouer avec l'éthique de vérité.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

Dans le monde

 

Etat de la demande d'asile en 2012

camp-refugies-rwanda3202003
 

Conséquence directe de l'intensification des conflits, notamment en Syrie, la demande d'asile mondiale n'a pas baissé en 2012. Il est donc plus que jamais impératif de maintenir ouvertes les frontières aux personnes en danger de mort.

En Europe

L'appel de l'Allemagne aux migrants d'Europe du Sud

en-europe

Au regard de la pénurie de main d'œuvre à laquelle l'Allemagne vieillissante d'aujourd'hui doit faire face, le chef de l'Agence allemande pour l'emploi a appelé, samedi 30 mars, les travailleurs qualifiés d'Europe du sud à venir tenter leur chance en Allemagne.


En France

Droit d'asile : Refonder et préserver le modèle français

1-a-accueil-asile

Face à la dégradation de notre système d'accueil et à la tentation d'un modèle à la "big brother",  France terre d'asile appelle à une "nécessaire révolution des esprits" au service de l'objectif premier du droit d'asile : offrir protection aux personnes fuyant les persécutions.

A découvrir

je-suis-tzigane-web-petit

 

migration-comme-métaphore-cep 

 

 

 

wadjda-cep 

 

 

 la-ronde-de-nuit-theatre-du-soleil-cep

 

JE SUIS TZIGANE ET JE LE RESTE

Des camps de réfugiés Tziganes à la Sorbonne, Anina, jeune Rom de 22 ans, nous raconte son Odyssée : humiliation, faim, misère. Ce livre est un témoignage émouvant et sans concession d'une jeune fille qui a soif de prendre sa revanche sur la vie...

Pour en savoir plus

 

MIGRATION COMME METAPHORE

Prendre la migration comme une métaphore, ce livre est un voyage dans un monde de sens, tel le migrant appelé à tisser une appartenance à la culture d'origine et à la culture d'accueil pour progressivement se construire une appartenance nourrie de culture plurielles.

Pour en savoir plus


WADJDA

Premier long métrage entièrement réalisé en Arabie Saoudite et mis en scène par une femme, Wadjda ou la petite fille qui voulait un vélo, nous plonge dans l'Arabie Saoudite et ses traditions profondes. Ce film bouleversant dépeint de manière simple et réaliste la condition de la femme saoudienne.

Pour en savoir plus

LA RONDE DE NUIT

Du 27 mars au 28 avril, le Théâtre du Soleil vous présente le huitième spectacle de la troupe Aftaab, théâtre du soleil afghan. Cette pièce relate les récits de vie d'hommes et de femmes Afghans venus trouver refuge, une nuit, dans un théâtre quelque part en France.

Pour en savoir plus


benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

  • ourdou
  • tamoul
  • pachto
  • arabe
  • farsi
  • chinois
  • albanais
   
Nous rejoindre sur Facebook
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry

Cahier du social n°34

Les réfugiés âgés : invisibles parmi les invisibles

couv-cds-34-zoom-courrier-petit

Découvrez la nouvelle étude de France terre d'asile

AGENDA

Mardi 9 Avril, de 18h30 à 20h30 à l'ENS, venez participer à une rencontre/débat autour du thème "Mémoire et migration". Des questions, telles que le rôle respectif joué par les mémoires des pays d'origine et d'accueil dans la construction d'identité, seront abordées par deux anthropologues, suivi d'une discussion avec les participants.
 
Du 21 mars au 19 Avril: "Parcours : femmes africaines en France"  
Cette exposition met en scène la rencontre entre ces femmes venues d'ailleurs et la société française en relatant les histoires singulières de huit femmes, leur arrivée en France, leur parcours d'intégration et les itinéraires originaux qu'elles ont empruntés.

Le 18 avril, de 15 à 17h, l'association Migration Santé vous invite à la prochaine rencontre/débat qu'elle organise sur le thème Adolescence et migration.

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile 

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Calendrier détaillé des formations

Encore quelques places disponibles pour nos prochaines formations au mois d'Avril.

 

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.