Main menu

Newsletter n°68 - Janvier 2014

newsletter-68

Le prix de la nationalité

Pour "L'Europe terre des riches", l'adage se vérifie chaque jour un peu plus, au mépris des valeurs communautaires. Cette fois, c'est au tour de Malte de faire son coup d'éclat : pour 650 000 euros, le prix d'un passeport maltais, un ressortissant de pays tiers peut devenir européen. Et cela sans condition de résidence dans l'île. C'est une première !

En temps de crise tout semble pouvoir se vendre, même la citoyenneté. Quelques millions d'euros de revenus supplémentaires c'est un bol d'air pour La Valette, mais le gain en vaut-il la chandelle ? Au-delà de la crainte de voir l'argent blanchir et les réseaux mafieux prospérer, c'est la question fondamentale de la citoyenneté qui est en jeu. L'argent suffit-il à y accéder ?

Le parlement européen a beau élever la voix, la commissaire Viviane Reding rappeler qu'"un passeport n'est pas seulement un papier", aucune résolution contraignante n'a été votée en commission : l'octroi de la nationalité ne relève-t-il pas de la compétence des États ?

Avec une liste de pays marchands - en passeports, visas, permis de résidence contre investissements - qui continuent à prospérer dans une Europe de plus en plus libérale (Chypre, Autriche, Lettonie, Belgique, Portugal, Espagne...), voilà le débat sur l'accès à une citoyenneté relancé. De la plus étrange et contestable manière.

 

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

Dans le monde

Sinaï, le désert des tortures LIBERATION SINAI
©
Libération

La frontière israélo-égyptienne est, depuis 2009, le théâtre d'un gigantesque trafic d'êtres humains. Des réfugiés, souvent érythréens, y sont détenus et suppliciés par des rançonneurs. Un drame méconnu et impuni. 

En Europe

 Point de non-retour: portraits d'exilésHAGOP-L
© Point of no return

France terre d'asile et quatre organisations européennes, Flemish Refugee Action (Belgique), Detention Action (Royaume Uni), Menedék (Hongrie) et le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), lancent une campagne d'information sur les migrants "non-éloignables". Découvrez les récits de ces femmes et de ces hommes qui se trouvent dans l'impasse administrative.


En France

Un nouveau centre pour 95 demandeurs d'asile
default.aspx
©
Le Parisien

Le vendredi 10 janvier, le préfet des Hauts-de-Seine a inauguré le nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) de France terre d'asile, à Asnières. Unique centre ouvert en Ile-de-France en 2013, il dispose de logements permettant d'héberger 95 demandeurs d'asile dans le nord du département.

À découvrir

 oneday

 v-e-16-decembre-aperçu

 observatoire-61

ONE DAY I HAD A DREAM OF ANOTHER COUNTRY ...

Une douzaine de jeunes du dispositif de mise à l'abri - DMA Stendhal ont pris part pendant un mois à un atelier BD. avec José Jover, dessinateur et éditeur de bande dessinée, ils ont raconté leurs histoires sur une planche de 6 à 8 cases.

ACTUALITÉS EUROPEENNES

Chaque semaine, France terre d'asile propose une sélection d'actualités européennes de l'asile et de l'immigration. Au sommaire : le sauvetage de plus de deux milles migrants au large des côtes italiennes ou encore la fin des restrictions pour les travailleurs bulgares et roumains.

L'Observatoire de France terre d'asile n°61

Ce mois ci, la lettre de l'Observatoire dans son numéro  Mineurs-majeurs, des étrangers sans droits par la grâce des institutions met en lumière les spécificités de l'accueil des mineurs isolés étrangers dont la minorité se retrouve très souvent controversée. 

 

benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes:

  • arabe
  • farsi
  • roumain
  • turque
  • chinois
  • albanais
  • russe
  • ourdou
  • vietnamien
  • portugais
  • soninké
  • bambara
  • tamoul
  • bulgare
  • amharique
  • somalien
   
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 
AGENDA

Le 23 janvier 2014

Avec la participation de France terre d'asile, Science po paris organise jeudi prochain en son enceinte de 19h15 à 21h une conférence sur les effets dissuasifs de la rétention

Le 23 janvier 2014

 À l'occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue Confluence Méditerannée, une conférence aura lieu le jeudi 23 janvier 2014 de 18h à 20h à l'iReMMO portant sur les îles européennes de migration en Méditerranée.

Le 12 février 2014

 Sur la base de ses recherches, le département SERDEAUT, en partenariat avec la fondation Abbé Pierre, organise le mercredi 12 février un colloque portant sur "les associations et la défense du droit au logement".

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile 

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

guide2013-2014
Calendrier détaillé des formations 2013-2014

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.