Main menu

Newsletter n°87 - octobre 2015

newsletter87

Comptes d'automne


Les réfugiés sont arrivés avec l’automne, un peu tard pour voir fleurir les marronniers, mais juste à temps pour alimenter ceux qui poussent en pleines campagnes électorales.


L’air de saison est bien connu, l’étranger coûte cher à la France. Les ténors et les mensonges se succèdent pour que la France qui gagne peu, ou trop, ou rien, se mette à croire qu’elle gagnera moins, ou bien moins que rien, si leur pays tend la main à ceux qui se noient.


Alors l’un avance des chiffres, aussi farfelus que les 700 euros supposés atterrir mensuellement dans les poches de chaque réfugié. L’autre fustige l’Aide Médicale d’État, demande qu’elle soit réduite, voire supprimée, pour plaire à la majorité des sondés de « Valeurs actuelles».


Face à eux, nos chiffres, nos vérités, nos arguments qui plaident pour préserver l’AME, cet indispensable outil préventif de santé publique, paraissent faibles tant l’écho donné à la rengaine de saison est puissant.


Les finances de la cinquième puissance mondiale n’ont pourtant rien à craindre : pas de précipice en vue à cause des réfugiés. Mais une volée de marrons d’automne qui touche le cœur la République, c’est possible.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile


En bref

  En France

 

Réfugiés, migrants, sans-abri : refuser la concurrence entre les précaires


810797 000 par8204764
© Joel Saget.afp

Alors que le gouvernement s’est engagé à accueillir 30700 réfugiés d’ici 2017, émerge une polémique nationale sur une prétendue concurrence entre les précaires dans leur accès au logement et à l’hébergement. Si ce positionnement se révèle dangereux et contraire à la dignité humaine et aux droits fondamentaux, c’est surtout au manque de moyens auquel sont confrontées les associations pour répondre à l’étendue des besoins auquel il faut s’attaquer, selon le Collectif des Associations Unies.

  En Europe

 

Migrants, la stratégie des États


refugies lesbos
© reuters/Dimitris Michalakis

Suite à l'accord trouvé le 22 septembre par les États-membres de l'UE, 120 000 réfugiés arrivés depuis un mois en Italie et en Grèce seront répartis dans l'UE. Des "hot spots" doivent permettre d'aider lees réfugiés dans leurs démarches de demande d'asile. Aperçu de leur mode de fonctionnement et des interrogations qu'ils soulèvent, autant sur l'accueil des réfugiés que sur leur répartition.

  Dans le monde

 

Sur la route, les femmes migrantes plus vulnérables face aux violences


4787829 6 3672 une femme tient son enfant en arrivant a 3b10ba4015d9cdd57a4cd39747c325e0
© Aris Messinis / afp

Souvent victimes de violences et de viols, venues seules ou avec des enfants, les femmes migrantes se trouvent en situation de grande vulnérabilité tant sur la route de l’exil que dans les camps de réfugiés, et les moyens manquent pour les protéger. Elles s’avèrent bien souvent difficiles à approcher pour les travailleurs humanitaires qui cherchent à assurer leur sécurité et un suivi adapté.


A découvrir

photos jeune et femme

France terre d'asile lance l’initiative «Duos de demain» :

Vous êtes nombreux à nous avoir exprimé votre volonté d'engagement à l’égard des réfugiés, et nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui « Duos de demain », une opération de parrainages citoyens.
Le principe est simple : une personne vivant en France deviendra la marraine ou le parrain bénévole d’un(e) réfugié(e) ayant obtenu l’asile, et donc appelé(e) à demeurer sur le territoire afin de contribuer à son intégration en France. Rejoignez l'initiative !




urgence refugies

Un plan d'action international, européen et national est nécessaire pour protéger les réfugiés :

Malgré tous les signaux qui indiquent l'urgence de protéger les réfugiés et dans le même temps a fermeture des frontières dans de nombreux pays, les pays membres de l'Union européenne tardent à prendre des initiatives de manière commune et coordonnée. Des réponses urgentes doivent êtres apportées à cette situation.


europe-map

Suivez les veilles Europe du mois d'octobre:

Au sommaire de ce mois-ci :

- L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe appelle l’Union européenne à réformer urgemment le règlement Dublin III

- Angleterre : parution d’un rapport accablant sur la situation dans la «nouvelle jungle» de Calais

benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :


- arabe
- farsi
- roumain
- turque
- chinois
- albanais
- russe
- ourdou
- vietnamien
- portugais
- soninké
- bambara
- tamoul
- bulgare
- amharique
- somalien

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
AGENDA

Le 11 novembre 2015 :

À voir : « Mediterranea » de Jonas Carpignano
C’est l’histoire d’Ayiva une burkinabée qui fuit son pays traverse la Méditerranée pour chercher l'asile en Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s'avère difficile. Mais Ayiva reste déterminée : là-bas sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix. Quelle vie pour les immigrés africains en quête d'une vie meilleure en Europe ?

Du 14 au 29 novembre 2015 :

Partez sur les pas des réfugiés avec Migrant'scène, un festival qui remet à l'honneur l'hospitalité comme fondemant de notre société et de notre rapport à l'autre, quel qu'il soit.

Le 09 décembre 2015 :

Parcours d’exil et France terre d’asile ont le plaisir de vous convier à une conférence sur «L’identification des demandeurs d’asile vulnérables » à Paris.

NOS EMPLOIS

NOS FORMATIONS

Pour accéder au guide de formation 2015-2016, cliquez ici.

PUBLICATIONS

Découvrez toutes nos publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile

FRANCE TERRE D'ASILE EN REGION
Centre d'accueil en France Rechercher un centre
ESPACE MULTIMEDIA
toutes nos vidéos Voir toutes
les vidéos
CONTACTEZ-NOUS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.