Main menu

Newsletter n°88 - novembre 2015

newsletter87

L'antidote à la bêtise

Certains commentateurs continuent toujours de croire, renforcés dans leur certitude par un taux national moyen de 30% d’électeurs frontistes au premier tour et plus de 6,6 millions d’électeurs au second, que l’équation présence migratoire locale et vote xénophobe sont intimement liés.

Rien n’est plus faux, preuve à l’appui : le score FN au premier tour des municipalités où France terre d’asile est implanté. Hormis une exception à Calais , les pourcentages des voix qui se sont portées sur le FN à Saint Lo, Rouen, Angers, Saumur, Niort, Bègles, Auch, Mayenne, Clisson, Blois, Vendôme, Chaumont, Amiens, Paris, Créteil, Asnières sur Seine, Saint Denis, Sarcelle, Châtillon, Melun, Stains, Massy, Savigny sur Orge, Boissy-Saint-Léger…. sont inférieurs, voire très inférieurs (notamment en région Ile de France) aux moyennes départementales. 

C’est pourquoi, à tous les élus qui s’apprêtent à barricader leurs villes, à se recroqueviller sur des  fantasmes, soumis à l’hégémonie de la bêtise idéologique frontiste, je ne dirais qu’une chose : faites confiance à la République, à ses valeurs, laïcité comprise : sachez que nos équipes les transmettent aux réfugiés qu’ils accompagnent, qu’elles se diffusent dans la population, parmi les électeurs. Faites-nous confiance : nous sommes la meilleure antidote à la haine, à la rumeur, aux préjugés .

Je répéterais la même chose aux pouvoirs publics qui ne cessent de diminuer nos moyens humains, négligeant l’importance d’un accompagnement de qualité pour les réfugiés.

Aux uns et aux autres en campagne pour 2017 je conseillerais enfin  d'ouvrir les yeux et d'agir loin de la posture, du renoncement et de la soumission à l'hégémonie culturelle du FN. D’avoir tout simplement le courage de lutter, durablement, contre la haine et pour le vivre ensemble.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile


En bref

  En France

 

 Marion Maréchal-Lepen et les demandes d'asile : une proposition totalement inadaptée

marionmaréchallepen 
Photo A.ROBERT/SIPA

 

Selon Marion Maréchal-Lepen, les demandes d'asile doivent être faites "dans les ambassades du pays d'origine", ou au travers de "partenariats avec les pays transfrontaliers". Une proposition ni souhaitable, ni réalisable, pour Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile.

  En Europe

 

 Migrants : L'Europe en pleine "crise des mémoires"

5318109 bb02ab1c81001d541dfcd59f056a3debb3a75a8e 545x460 autocropAFP/ Robert A tanasivski

 

Fermeture des frontières érection de murs,...l'Europe est tentée par le repli sur soi. Plus qu'une crise migratoire, elle souffre d'une "crise des mémoires" et oublie les valeurs humanistes à l'origine de sa création.

  Dans le monde

 

« Je suis avec eux », manifeste photographique pour les réfugiés

arton1100 resp320
© Anne A-R, octobre 2015.

  

 "Je suis avec eux". Le reportage photographique de Anne A-R cherche à redonner un visage aux personnes que les médias ne montrent que comme une masse déshumanisée et indistincte. Une question de dignité, pour eux mais également pour toutes les autres personnes concernées de près ou de loin par cette crise.


A découvrir

 

COUVEux cest nousBloch

 

A lire : Eux, c'est nous

Pour expliquer clairement le phénomène migratoire actuel aux plus jeunes et démonter les idées reçues, plusieurs éditeurs se sont mobilisés et ont publié "Eux, c'est nous". Écrit par Daniel Pennac, ce texte nous appelle à ouvrir nos bras et notre porte à ces personnes,humaines avant tout.

 




9782757858615

A lire : " Bienvenue ! "

Projet solidaire réunissant 34 personnalités pour les réfugiés, " Bienvenue !" verra tous ses bénéfics reversés au HCR (le Haut Commissariat pour les Réfugiés de l'ONU). À cette occasion, des auteurs, illustrateurs ouacteurs se sont mobilisés pour créer un message de tolérance et d'ouverture pour les réfugiés.

 


europe-map

Suivez les veilles Europe du mois de novembre:

Au sommaire de ce mois-ci :

- Sommet de La Valette : Renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Europe pour faire face aux défis relatifs aux migrations

- Le Danemark se retire du plan de relocalisation de l’UE

benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :


- arabe
- farsi
- roumain
- turque
- chinois
- albanais
- russe
- ourdou
- vietnamien
- portugais
- soninké
- bambara
- tamoul
- bulgare
- amharique
- somalien

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
AGENDA

Le 15 décembre 2015 :

Droit et Démocratie vous invite à son colloque "En finir avec la jungle de Calais - Dénoncer les accords du Touquet" à Paris

Du 10 novembre au 29 mai 2016 :

Venez découvrir un parcours thématique qui met en scène les relations entre frontières et migrations au Musée de l'histoire de l'immigration pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires de ceux qui les traversent aujourd'hui.

Le 19 décembre 2015 :

Rendez-vous sur Public Sénat à 22h10 pour la diffusion du documentaire " Asile, histoire d'un droit " qui revient sur le système d'asile en France et le parcours difficile et complexe qui attend les personnes demandant le statut de réfugié. Le documentaire sera suivi d'un débat.

 

NOS EMPLOIS

NOS FORMATIONS

Pour accéder au guide de formation 2015-2016, cliquez ici.

PUBLICATIONS

Découvrez toutes nos publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile

FRANCE TERRE D'ASILE EN REGION
Centre d'accueil en France Rechercher un centre
ESPACE MULTIMEDIA
toutes nos vidéos Voir toutes
les vidéos
CONTACTEZ-NOUS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.