Main menu

Newsletter n°89 - Décembre 2015 / Janvier 2016

newsletter87
 

Calais : Un serment plutôt qu’une guerre

La Maire de Calais, Madame Bouchard, soutenue dans sa demande par Xavier Bertrand, président de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, en appelle encore une fois à l'armée : Calais serait donc en état de guerre !

Il convient de faire attention aux choix des mots et à la responsabilité qu’ils engagent : demander des soldats en arme aujourd’hui prépare nos concitoyens à entendre quoi demain ? Un appel à des frappes « chirurgicales » sur la « jungle » ?

La vraie réponse au désordre qui règne à Calais depuis 20 ans passe par la construction d’une voie de migration légale entre la France et la Grande Bretagne au titre de l'asile et du regroupement familial.

Elle passe aussi par la réparation de l'abandon de souveraineté opéré à Calais par la France en 1991, 2001, 2003 , 2009, 2010 , 2014 et 2015 .

Il est urgent de déclarer à Calais le serment du même nom. Il engagerait les relais d'opinion, de quelques horizons républicains qu’ils viennent, à tout entreprendre à partir de sept principes simples, pour mettre fin à la situation d'indignité que nous connaissons et à promouvoir un accueil responsable et fraternel.

En place de chars d’assaut, j’en appelle à plus d’humanité et à plus de Grande Bretagne à Calais. Cela, c’est un vrai gage de paix.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

 
 
 
 

En bref

 
 

  En France

 
 

Pourquoi ils se sentent Français mais ne sont pas perçus comme tels

Resultats du bac pics 390(Reuters)

 

Le mercredi 13 janvier dernier est parue une étude de l'Institut National d'Études Démographiques intitulée " Trajectoires et origines ''. Cris Bauchemin, un des auteurs de l'enquête revient dans cette interview sur ce
"sentiment d'exclusion'' partagé par la majorité des enfants d'immigrés. 

 
 

  En Europe

 
 

Les pays d'Europe durcissent les conditions d'accueil des réfugiés

politique imigration pays bas 01Arte

 

Partout en Europe, les réponses nationales face à la crise des réfugiés apparaissent diffuses et peu coordonnées. La tendance générale semble être au durcissement, remettant clairement en question la notion de " solidarité " à la fois intra-européenne et  internationale.

 
 

  Dans le monde

 
 

Cinq grands défis pour le nouveaux haut-commissaire aux réfugiés

grandi hcr©Photo: Amanda Voisard/UNHCR

 

L'année 2015 se termine, sans pour autant laisser derrière elle les conflits et drames humains qui l'ont ébranlée.
2016 s'annonce en effet tout aussi difficile : 60 millions de personnes sont aujourd'hui déplacées dans le monde tandis que les politiques migratoires se rigidifient. S'ajoute à cela l'instabilité croissante de certaines régions du monde. Les défis du HCR pour cette nouvelle année sont nombreux et tout autant douloureux

 
 
 
 

À découvrir

 
 

Munuera Groom 2

 

À lire : GROOM

" Groom ", c'est 100 pages de BD expliquant de manière ludique aux plus jeunes les évènements marquants de l'année 2015. José Munuera, dessinateur espagnol a ainsi créé, en trois planches couleurs, une BD expliquant la crise des réfugiés. 

th rapport

 

À lire : Identifier, accueillir et soigner les victimes de torture dans la procédure d'asile en France

L'adoption du nouveau '' paquet asile'' en 2013 reconnait pour la première fois la nécessité d'identifier les demandeurs d'asile les plus vulnérables. Mais à présent, la question de la mise en place de ce processus d'évaluation se doit d'être posée. France terre d'asile et Parcours d'exil ont publié un rapport qui dresse un état des lieux du dispositif et propose quelques pistes d’amélioration.

logo

 

À lire : Rapport AIDA France 

Dans le cadre du projet européen AIDA, " Asylum Information Database '', l'association Forum Réfugié-Cosi a produit en Décembre dernier un rapport (en anglais) sur le droit d'asile et sa pratique en France, dont la quatrième mise à jour vient d'être publiée.

 
 
 
 

europe-map

 

Suivez les veilles Europe du mois de décembre :

Au sommaire de ce mois-ci :

- Projet de garde-côtes et de garde-frontières européens

- Etat des lieux des arrivées et décès en Méditerranée en 2015

benevoles-37

 

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

    - arabe
    - farsi
    - roumain
    - turque
    - chinois
    - albanais
    - russe
    - ourdou
    - vietnamien
    - portugais
    - soninké
    - bambara
    - tamoul
    - bulgare
    - amharique
    - somalien

 
 

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
AGENDA

Le 28 janvier 2016 :
Venez découvrir le court-métrage de Laetitia Tura, " Ils me laissent l'exil " au Musée de l'Histoire de l'Immigration. Ce petit film de 28 minutes s'intéresse aux objets perdus, donnés ou abandonnés sur le chemin par les migrants.
En apparence sans importances, ces traces fragiles de leur passage, deviennent des éléments clefs dans l'effort de transmission de la mémoire de l'exil.  

Le 30 janvier 2016 :
Le Musée national de l'histoire de l'immigration vous invite à rencontrer Denis Lemasson, Pascal Manoukian et Jean-Paul Mari, dans le cadre de la première recontre " café littéraire '' de l'année. Un temps d'échange autour de leurs ouvrages, donnant une voix et un destin à l'odyssée des migrants.

Le 1er février 2016 :
Réfugiés : un défi pour l'Europe? Universitaires, juristes et spécialistes des questions migratoires vous proposent un débat au Centre Pompidou concernant la crise des réfugiés, question surmédiatisée mais trop souvent mal interprétée.

 

NOS EMPLOIS

NOS FORMATIONS

Pour accéder au guide de formation 2015-2016, cliquez ici.

PUBLICATIONS

Découvrez toutes nos publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile

FRANCE TERRE D'ASILE EN REGION
Centre d'accueil en France Rechercher un centre
ESPACE MULTIMEDIA
toutes nos vidéos Voir toutes
les vidéos
CONTACTEZ-NOUS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.