Main menu

Newsletter n°90 - Février 2016

newsletter90
 

Crise des réfugiés : l'UE doit reprendre la main

Empêtrés dans une crise migratoire qui empoisonne un « vivre ensemble européen » menacé de rupture, ou plutôt un confortable « vivre chacun pour soi » auquel chacun s’était habitué, les 28 États membres espèrent beaucoup du nouveau sommet européen : l’avenir de Schengen passerait, dit-on, par la Turquie.

Il viendrait de la coopération avec un président peu attentif aux droits de l’Homme, d’un pays accueillant déjà plus de 2,4 millions de réfugiés sur son sol, et impliqué de façon très ambiguë dans le conflit syrien qui les génère. Diantre !

Si la Turquie peut aider l’Union, tant mieux, mais n’en attendons pas de miracle. C’est avant tout à l’UE de mobiliser ses ressources. À Bruxelles de sortir la tête de ses bureaux et de ses normes inapplicables sur le terrain, notamment sur le terrain grec. Pour sortir de la crise, l’Union européenne doit enfin devenir opérationnelle. Comment ?

En ayant une gestion efficace des réfugiés aux frontières extérieures, respectueuse de nos engagements et de nos normes communes. C’est à dire en créant une Agence qui organiserait, accueillerait et répartirait en solidarité, les migrations légales et les relocalisations de réfugiés.

Une Agence qui, sur un autre registre mais en travaillant avec le très sécuritaire Frontex, serait à même de garantir une protection à ceux qui en ont besoin. La solution à la crise migratoire doit pouvoir compter sur la mobilisation des membres de l’UE, et pas uniquement sur la bonne volonté d’un pays tiers gourmand de contreparties. L’avenir de l’Union est à portée de main. À condition qu’elle la garde sûre, ouverte et libre.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

 
 
 
 

En bref

 
 

  En France

 
 

Réfugiés : de l'exil au droit d'asile

de l'exil au droit d'asile

 

En 2015, 79.000 personnes ont demandé l'asile en France, mais beaucoup dorment dans la rue ou passent d'un hébergement temporaire à un autre. Partant du constat de ces conditions de vie difficiles, LCP a diffusé le 6 février dernier un reportage très complet sur le droit d'asile en France et les manqués de la réforme du 29 juillet 2015.

 
 

  En Europe

 
 

"Crise des réfugiés" et déplacements en Europe : point sur la situation

Point sur la situation©Photo: Amanda
Voisard/UNHCR

 

Les images inédites des milliers de migrants débarquant sur les côtes grecques chaque jour, ont marqué l'année 2015. Cette " crise des réfugiés " a forcé les dirigeants européens à se mobiliser. Toutefois, les mesures envisagées n'ont pour l'instant eu que peu de résultats. Par ce document, France terre d'asile fait le point sur la situation.

 
 

  Dans le monde

 
 

Rapport HRW : des enfants derrière les barreaux, recours excessif à la détention des mineurs à travers le monde

enfants derrière les barreaux

 

Dans le monde entier, des enfants se retrouvent derrière des barreaux, et ce, dans des conditions de vie souvent déplorables. L'UNICEF estime qu'ils seraient environ 1 million. Dans ce document, Michael BOCHENEK, conseiller juridique auprès de la division droit des enfants de HRW, nous alerte sur la situation et propose des alternatives à cette pratique dévastatrice.

 
 
 
 

À découvrir

 
 

Aux portes de l'Europe

 

À lire : Aux portes de l'Europe

France terre d’asile a organisé, du 15 au 18 février 2016, une visite de terrain de Athènes à Lesbos. À la rencontre des acteurs de la société civile, des institutions et des réfugiés, l'association a tenté de mieux appréhender la situation actuelle afin d'en évaluer au mieux les besoins.
Le document ci-joint regroupe la totalité des articles rendant compte des informations et témoignages collectés sur place par l'association.

     
     

Moi, Gulwali

 

À lire : Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans : le livre témoignage

A l’âge de 12 ans, Gulwali est poussé par sa mère à fuir l’Afghanistan, pour ne pas avoir à trancher dans le choix inhumain qui l’attend : rejoindre l’armée ou les talibans. Âgé aujourd’hui de 21 ans, Gulwali a choisi de témoigner de son parcours, dans ce livre.
Un témoignage poignant, le récit d’un réfugié qui, comme tant d’autres aujourd’hui, a été contraint de mettre sa vie en jeu pour échapper au destin qui l’attendait dans son pays.

     
     

logo

 

À lire : l’actualité migratoire en dessin

L’immigration est un sujet d’actualité permanent et malheureusement, bien souvent dramatique. Mais c'est également un sujet qui inspire. La bande dessinée rend ainsi compte de cette sombre actualité. A travers cette rubrique, découvrez une grande variété d'ouvrages retraçant, les histoires et parcours de ces personnes.

 
 
 
 

europe-map

 

Suivez les veilles Europe du mois de Février :

Au sommaire de ce mois-ci :

- Union européenne : 10 000 mineurs non accompagnés portés disparus

- Macédoine : une deuxième clôture et plus d’aides européennes pour juguler le flux de réfugiés

- Grèce : 3 mois pour assurer une protection effective des frontières extérieures de l’UE

     
     

benevoles-37

 

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

    - arabe
    - farsi
    - roumain
    - turque
    - chinois
    - albanais
    - russe
    - ourdou
    - vietnamien
    - portugais
    - soninké
    - bambara
    - tamoul
    - bulgare
    - amharique
    - somalien

 
 

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
AGENDA

Pour les vacances scolaire d'hiver :
Pendant les vacances scolaires d'hiver, parents et enfants pourront participer en famille à différentes activités créatives proposées par le Musée national de l'histoire de l'immigration. Atelier de création textile ou encore grand jeu d'enquête seront proposés aux petits et grands; une manière de découvrir et apprendre en s'amusant !

Le 12 mars 2016 :
La création théâtrale "Winter Guest" donne la parole à de jeunes réfugiés Syriens en France depuis quelques mois, qui sur scène, se racontent et nous racontent, par la danse, la musique, et la voix, leur histoire, celle d'un exil... Retrouvez la troupe le 12 mars à 16h au théâtre de verre.

En salle dans les cinémas :
"L'homme qui répare les femmes" est diffusé dans les cinémas français depuis le 17 février. Ce documentaire poignant rend hommage à Denis Mukwege, médecin de 60 ans qui soigne, depuis les années 90, les femmes et les jeunes filles de l'est du Congo victimes de viols collectifs.

 

NOS EMPLOIS

NOS FORMATIONS

Pour accéder au guide de formation 2015-2016, cliquez ici.

Pour découvrir notre formation consacrée à la réforme de l'asile, cliquez ici.

PUBLICATIONS

Découvrez toutes nos publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile

FRANCE TERRE D'ASILE EN REGION
Centre d'accueil en France Rechercher un centre
ESPACE MULTIMEDIA
toutes nos vidéos Voir toutes
les vidéos
CONTACTEZ-NOUS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.