Main menu

Newsletter n°92 - Avril 2016

newsletter92
 

L’Autriche au ban de l'Europe

  « La France vient d’annoncer ce à quoi elle a grandement contribué : la mise en quarantaine de l'Autriche. Elle met en œuvre immédiatement les mesures annoncées : suspension des rencontres officielles bilatérales, réception des ambassadeurs d'Autriche à un niveau technique seulement, pas de soutien aux candidats autrichiens dans les organisations internationales. Accusé de xénophobie et d'intolérance, " le FPÖ est porteur d'une idéologie à l'opposé des principes de nos démocraties. Nous devions le dire au peuple autrichien " a expliqué le président de la république française. »

Fiction ? Non, simplement texte d’archive, extraits de RFI. À l’époque, en 2000, Jacques Chirac était à l’Élysée, l’UE comptait 15 membres et l’entrée du parti d’extrême droite, le FPÖ de Jörg Haider, au gouvernement autrichien était vivement commenté, critiqué et sanctionné, même si les mesures restaient symboliques.

16 ans plus tard, l’Autriche est à deux doigts d’élire un président de la république d’extrême droite, et l’UE reste sans voix. Non par étonnement. Mais plutôt par lassitude. Que s’est-il passé entre ces deux dates pour que le silence vienne, seul, troubler cette percée extrémiste ?

Rien, le simple cours des choses : une crise économique violente, un élargissement trop rapide à 28, la lâcheté de nos instances européennes qui ont laissé les barbelés, chaque jour davantage depuis la création de Frontex, venir alimenter la peur irraisonnée d’une « invasion » de l’Europe, plutôt que d’imposer le respect des fondamentaux de l’UE, c’est à dire nos valeurs.

Nos dirigeants ont, à force d’égoïsme, de reculades sur une politique d’asile et de migration commune, comme par souci électoral, permis que s’enracinent les droites radicales partout en Europe. Celles qui prônent le rejet des élites, des migrants, de l’islam et… de Bruxelles.
Aujourd’hui, avec un FN à 30 %, la France serait mal inspirée de donner des leçons aux Autrichiens : nous frôlons, comme eux, la mise en quarantaine diplomatique. Mais fort heureusement, il semble que les coutumes européennes depuis l’an 2 000 aient bien changé !

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

 
 
 
 

En bref

 
 

  En France

 
 

France terre d'asile lance une opération de parrainage des réfugiés en Normandie

duos de demain

  France terre d'asile lance une opération de parrainage citoyen de réfugiés intitulée
« Duos de demain » dont l'objectif est de faciliter l'intégration de ces personnes. Dans le cadre de cette opération, les parrains et marraines s'engagent à rencontrer leur filleul une fois par mois afin de leur faire découvrir un aspect de la vie en France : sortie, visite culturelle ou simple invitation à déjeuner.


Plus d’informations sur les modalités pour parrainer un réfugié sur notre site.
 
 

  En Europe

 
 

Pierre Henry : « Accueillir, c'est penser dès le départ à l'intégration »

pierre henry 2015

  Dans un entretien accordé à la Cfdt, Pierre Henry s'est exprimé sur les grands mouvements migratoires qui ont agité l'Europe. Il souligne ainsi la nécessité pour les pays européens de faire preuve de plus de solidarité. D'autre part, l'Union européenne doit selon lui, se doter à ses frontières, des structures nécessaires pour identifier et accueillir dignement les réfugiés.
 
 

  Dans le monde

 
 

Échapper à l’excision, parcours de réfugiées

enfants derrière les barreaux

  L’exposition itinérante « Fuir l’excision: parcours de femmes réfugiées », réalisée à la demande de l'association « Excision parlons-en », rend hommage à toutes les femmes qui ont fui leur pays pour échapper à l'excision. Cette exposition rappelle ainsi que les mutilations génitales sont une réalité qu’il faut combattre et qu’il est aujourd’hui nécessaire d’accorder une attention particulière à ces victimes lors de leur parcours d’asile.
 
 
 
 

À découvrir

 
 

Je suis Tunisie 2045

 

À voir : Je suis Tunisie 2045

« Je suis Tunisie 2045 », court métrage réalisé par Ted Hardy-Carnac, a remporté le prix de la meilleure mise en scène dans le cadre du
« Nikon Film Festival ». Dans ce court métrage d’anticipation, les situations s’inversent : un père et sa fille ayant fui la France, sont contraints de demander l’asile en Tunisie. Leur avenir se voit ainsi soudainement suspendu à un « coup de tampon »...

     
     

au dela de limpossible 2

 

À lire : Au-delà de l'impossible !

« Il faut voir l’impossible de ses yeux pour savoir qu’il n’existe pas. » Michael David raconte dans ce livre sa fuite du Niger à l'âge de 12 ans, sa traversée de neuf pays, et son arrivée en France où il a été accompagné par le Caomida de France terre d’asile. Il a ensuite rejoint les États-Unis.

     
     

Tous francais d'ailleurs

 

À lire : « Tous Français d'ailleurs »

Antonio a fui la dictature de Franco en Espagne; Leïla a rejoint son père venu d'Algérie pour travailler dans la construction automobile; Reem a quitté la Syrie avec sa famille sur un bateau en Méditerranée... Dans cet ouvrage, six enfants prennent la parole pour raconter leur exil et leurs espoirs d'une vie meilleure, en France. Cet ouvrage pédagogique a pour vocation d'expliquer aux enfants, les débats d'aujourd'hui, et d'ouvrir à la différence, car « nous sommes tous Français d'ailleurs ».

 
 
 
 

europe-map

 

Suivez les veilles Europe du mois d'avril :

Au sommaire de ce mois-ci :

- Union européenne : Propositions de la Commission européenne pour une réforme du régime d'asile européen commun 

Grèce : De nouvelles tensions à Idomeni

- Italie : Face à la forte augmentation des arrivées de migrants, les Italiens s’inquiètent des capacités d'accueil de leur pays

     
     

benevoles-37

 

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

    - arabe
    - farsi
    - roumain
    - turque
    - chinois
    - albanais
    - russe
    - ourdou
    - vietnamien
    - portugais
    - soninké
    - bambara
    - tamoul
    - bulgare
    - amharique
    - somalien

 
 

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous suivre sur Twitter Suivez nous sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
AGENDA

SPECTACLE, du 15 avril au 20 mai : 
Le Musée national de l'histoire de l'immigration propose « Ticket », un spectacle sur l'immigration qui embarque les spectateurs dans un camion, au plus près des conditions de voyage des migrants.
- Tarifs spéciaux pour les adhérents à France terre d'asile -

FESTIVAL, du 23 au 26 mai :
La sixième édition du festival « Cinéma et migrations »  de Saint-Lô met à l'honneur les enfants, « grands oubliés des migrations ».

EXPOSITION, jusqu'au 26 juin :
Dans le cadre du festival « Circulations », le CENTQUATRE accueille l'exposition photo, de Stefanie Zofia Schulz qui a photographié les habitants du plus grand centre dédié aux réfugiés et aux demandeurs d’asile politique en Allemagne.

 

NOS EMPLOIS

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations géopolitiques  (Russie et Ukraine, Guinée-Conakry, Irak, RDC) dans le guide formation 2015- 2016

PUBLICATIONS

Découvrez toutes nos publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile

FRANCE TERRE D'ASILE EN REGION
Centre d'accueil en France Rechercher un centre
ESPACE MULTIMEDIA

Envoyé spécial : « Sens caché » : 10 000 enfants, reportage sur les mineurs isolés étrangers en Europe

Interview de Pierre Henry sur Public Sénat

toutes nos vidéos Voir toutes
les vidéos
CONTACTEZ-NOUS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.