Main menu

Newsletter n°95 - Septembre/Octobre 2016

 

L'espoir est légal

Depuis plusieurs mois, France terre d’asile plaide pour l’ouverture d’une voie de migration légale pour les mineurs non accompagnés présents à Calais, ayant de la famille en Grande-Bretagne.

Ce lundi 17 octobre est peut-être à marquer d’une pierre blanche. Quatorze de ces mineurs ont traversé la Manche de manière sécurisée, d’autres devraient suivre dans les prochains jours.  Des voix ne manqueront pas de souligner que c’est là peu de chose en regard des mille et plus adolescents qui peuplent aujourd’hui le bidonville de Calais avant son démantèlement. 

Sans doute ont-elles raison mais je veux me raccrocher à cette lueur d’espoir que représente cette voie semi-ouverte. Il y a des exemples qui sont contagieux et ce qui est possible aujourd’hui devra le demeurer demain. Nous y veillerons.

Cela n’effacera bien entendu ni la souffrance, l’errance, parfois la maltraitance dont sont victimes les autres sur notre territoire où de nombreux départements refusent leur simple prise en charge au mépris du droit.

Nous savons tous cela mais c’est un autre combat, un autre enjeu que nous menons aussi  avec détermination !


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN BREF

 

En France

Démantèlement de Calais : quel plan de répartition pour les migrants ?
© Sonia Kerlidou
Pour la première fois de son quinquennat, François Hollande s’est rendu à Calais le 26 septembre. Il y a réaffirmé son intention de mettre fin à la « jungle » et a appelé les Britanniques à prendre leurs responsabilités sur le sujet.
 

En Europe

Sommet de Bratislava : vers une convergence des approches "sécuritaires" sur les questions migratoires ?
© Reuters / Leonhard Foeger
Au cours des dernières semaines, une légère convergence semble avoir émergé au sein de l’UE concernant la gestion de la crise des réfugiés. Le 16 septembre s’est notamment tenu à Bratislava un sommet européen réunissant les dirigeants de tous les États membres – exception faite du Royaume-Uni. Les discours politiques y ont pris une tournure majoritairement sécuritaire en la matière.
 

ACTUALITÉ JURIDIQUE

Charte de fonctionnement des centres d’accueil et d’orientation (CAO)

Présentée aux associations le 1er août 2016, cette charte édicte les règles de fonctionnement des Centres d'accueil et d'orientation (CAO) et les prestations qui doivent y être délivrées : conditions d’accueil et de localisation, taux d’encadrement, restauration, évaluation - juridique, sociale et médicale - de la situation des personnes accueillies et accompagnement adapté, sécurité, etc.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

© Mark Lennihan / AP
Des centaines de gilets de sauvetage utilisés par des migrants débarqués en Grèce ont été disposés près du pont de Brooklyn à New York à l'occasion du 1er sommet de l'ONU sur les réfugiés et les migrants.

À DÉCOUVRIR

À lire : Haytham, une jeunesse syrienne

Découvrez l’histoire vraie du jeune Haytham, réfugié en France avec sa famille fuyant le régime syrien à travers cette très belle bande dessinée, écrite par le grand reporter Nicolas Hénin et illustrée par Kyungeun Park, artiste coréen.

À lire : L’opticien de Lampedusa de Emma-Jane Kirby

Journaliste à la BBC, Emma-Jane Kirby signe son premier roman tiré de sa rencontre avec un habitant ordinaire de l’île italienne, l’opticien, bouleversé par la vision de centaines de migrants en train de se noyer devant ses yeux.

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube
 

AGENDA

UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR LA LUTTE CONTRE LE RACISME, du 26 au 30 octobre
La Maison des potes organise les universités européennes pour la lutte contre le racisme. Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, interviendra sur le thème du droit au séjour des migrants.

COLLOQUE DE FRANCE TERRE D'ASILE, le 4 novembre
France terre d’asile organise un colloque sur la politique européenne d’asile au sein du Musée de l’immigration. De nombreux intervenants du monde politique, associatif et institutionnel, français et européen, seront au programme.

 

LE CHIFFRE

 
3%
C’est la proportion de réfugiés présents dans les "hotspots" de Grèce et d'Italie qui ont bénéficié du programme de relocalisation de l’Union européenne mis en place il y a un an. Cela correspond à seulement 5 290 personnes sur les 160 000 concernées par ce programme.
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres
 

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016/2017

Voir toutes les formations
 

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole
 

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre
 

PUBLICATIONS

Toutes nos publications
 

ESPACE MULTIMÉDIA

Interview :
Pierre Henry était l'invité de 28 minutes sur Arte le 22 septembre pour débattre de la répartition des migrants de Calais sur le territoire français.

Reportage :
"Dans les yeux d'Olivier", une émission diffusée sur France 2, retraçait le 20 septembre dernier le parcours d'anciens réfugiés ayant construit leur vie en France. Parmi eux, Aïcha, que France terre d'asile a accompagnée dans son intégration en France.

 

VEILLES EUROPE

 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous