Main menu

Newsletter n°97 - Décembre 2016

NEWSLETTER N°97 - Décembre 2016

Échapper au chaos

« Les morts de Berlin sont ceux de Merkel ». C’est par ces mots terribles que la formation d’extrême-droite allemande, l’AFD, a immédiatement instrumentalisé l’attentat meurtrier survenu sur un marché de Noël à Berlin.

Établissant un lien entre la politique d’accueil des réfugiés en Allemagne et l’infiltration possible de terroristes, d’autres politiciens en France ont cru devoir pratiquer la même désinformation, le même amalgame.

Le moment historique dans lequel nous nous trouvons réclame du sang froid, de la lucidité, de la raison et de la dignité.

«Nous allons trouver la force ! La force de vivre libre et dans un esprit d'ouverture » a répliqué Angela Merkel avec raison.

Mille fois s’il le faut, nous répéterons que la protection des réfugiés est compatible avec la sécurité de tous. Que la fraternité nous impose de considérer l’autre, l’étranger, comme un ami à priori. À charge pour lui de respecter les règles de la société qui l’accueille.

C’est ainsi que nous conserverons notre honneur, nos valeurs et pourrons échapper au chaos.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN BREF

 

En France

« Duos de demain » : un projet de parrainage pour les réfugiés

un projet de parrainage pour les réfugiés
 
En novembre 2015, France terre d'asile a lancé un projet de parrainage citoyen, « Duos de demain ». L'opération consiste en la création d’une relation privilégiée entre une personne habitant en France de longue date et en situation régulière (parrain ou marraine) et une personne bénéficiant d’une protection internationale (filleul ou filleule). Un échange mutuel basé sur la contruction d'un lien social fait de dialogues, de découvertes et de fraternité. Plus qu'un vecteur d'intégration, ce projet se fait l'écho d'une réponse à la question de l'accueil des réfugiés, en faisant tout simplement tomber les barrières qui nous éloignent de l'autre.
 

En Europe

Le ministère de l'Intérieur britannique précise les critères d'éligibilité à l'amendement Dubs

 éligibilité à l'amendement Dubs
©Philippe Huguen/AFP

Le gouvernement britannique a publié des critères d'éligibilité à l'amendement Dubs pour les mineurs isolés. Ces derniers pourront obtenir un transfert vers l'Angleterre uniquement s'ils remplissent les conditions suivantes: avoir 12 ans ou moins, courir un risque d'exploitation sexuelle, avoir 15 ou moins et être Soudanais ou Syrien, ou avoir 18 ans et accompagner une personne correspondant aux critères précédents. Des critères qui limitent la réunification des mineurs isolés avec leur famille au Royaume-Uni.

 

ACTUALITÉ JURIDIQUE

Arrêté du 17 novembre 2016 

Pris en application du décret n° 2016-840 du 24 juin 2016 relatif aux modalités de l'évaluation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille.

L’arrêté fait évoluer la définition d’isolement, mentionne la possibilité de demander le « concours de professionnels d’autres spécialités » et de réaliser des « vérifications auprès de particuliers concernés». Il clarifie les différents points d’entretien, dont l’avis motivé sur la minorité et l’isolement et introduit la question de «l’apparence physique » à « confronter » aux autres éléments de l’évaluation. L’arrêté mentionne aussi l’attention à porter sur les signes d’emprise et d’exploitation et le fait que l’évaluateur veille à l’accompagnement vers le dépôt de plainte.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

Meilleurs Voeux
© Sonia Kerlidou - Myriam, Saifullah et Clément
France terre d'asile vous présente ses meilleurs voeux 2017 ! Myriam, Saifullah et Clément, qui participent à l'opération de parrainage de réfugiés  « Duos de demain », se joignent à nous pour vous souhaiter une année 2017 fraternelle !
   

À DÉCOUVRIR

 
 
Decazmper

À lire : Décamper

Une composition collective au service de la réflexion et de la création sur l'accueil des réfugiés et leurs conditions de vie au sein des camps. Pas moins de 50 personnes: artistes, chercheurs et spécialistes, se sont réunies pour l'élaboration de cet ouvrage fait de musiques, dessins, textes et témognages divers.

 
 
Asylum

À lire : Asylum

Javier de Isusi

Une bande dessinée qui relate l'exil de Marina, espagnole ayant fui son pays lors de la guerre civile, à la recherche d'un pays libre où trouver refuge. Ses souvenirs se croisent avec ceux d'autres exilés, issus d'autres pays, qui comme elle, ont dû traverser les mers, les frontières avec pour seule ressource: leur détermination.

 
 
ko ou fraternité

À lire : Persécutés au pays, déboutés en France

Comment le système d'asile en France fait des déboutés des gens blâmables, plutôt que des victimes ? Comment la notion de débouté est-elle en train de perdre de son sens et de sa valeur aujourd'hui en France ?

Le rapport publié par le Centre Primo Levi revient sur la situation des déboutés en France. Une fois leur demande d'asile rejetée, ils sont condamnés à retourner chez eux, dans leur pays. Ce même pays qu'ils ont fui, parfois pour des raisons de persécutions ou de torture.

 
 
Les oiseaux migrateurs

À lire : Les oiseaux migrateurs

Clémentine V. Baron

Un recueil de témoignages d'hommes et de femmes qui ont dû quitter leur terre pour trouver refuge dans un autre pays. En racontant leurs histoires, toutes singulières, ils dépassent le statut qu'on leur a conféré: celui de réfugié, pour redevenir simplement homme ou femme.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube
 

AGENDA

LANCEMENT DU GUIDE DE RESSOURCES EN LIGNE POUR MIGRANTS ET RÉFUGIÉS / le SamSam guide, le 19 décembre 
France terre d'asile lance un nouvel outil collaboratif pour venir en aide aux migrants et réfugiés. Il s'agit d'un guide bilingue d'informations pratiques pour vivre au quotidien à Paris et en France, fondé sur la collaboration de différents acteurs afin de centraliser un ensemble d'éléments utiles aux migrants et réfugiés.

EXPOSITION PHOTOS: Sur la route des balkans, du 8 au 24 décembre 2016 à Lille. 
Le photographe a capturé des regards, des sourires, des situations, d'hommes et de femmes voués à l'exode. Son projet a été incité par le repli sur soi des pays de l'est et la fermeture de leurs frontières. Le photographe souhaite humblement que ses photos nous rappellent "notre devoir d'humanité".

PROVISOIRE(S), pièce de théâtre de Mélanie Charvy, jouée par la compagnie Les Entichés, jusqu'au 31 décembre
La procédure d'asile sous l'oeil des demandeurs d'asile et des intervenants sociaux. C'est ce que met en lumière cette pièce de théâtre qui a pour vocation de traiter le thème de l'immigration en ramenant l'humain au coeur du dialogue, au delà du statut d'intervenant ou encore de migrant.

 

LE CHIFFRE

 
4 901
Il s'agit du nombre de personnes ayant trouvé la mort en Méditerranée depuis janvier 2016
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres
 

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016/2017

Voir toutes les formations
 

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole
 

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre
 

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le sort des mineurs isolés étrangers à Calais.

La situation des mineurs isolés de Calais: cessons d'être myopes

Toutes nos publications
 

ESPACE MULTIMÉDIA

Infographie sur l'asile et les migrations en Europe: Le droit d’asile peut apparaître comme une matière complexe pour qui n’en maîtrise pas les attendus. Nous mettons à votre disposition des éléments simples de compréhension avec trois vidéos explicatives, diffusées lors du colloque organisé par France terre d'asile le 04 novembre 2016.

En commémoration des 27 années de la Convention internationale des droits de l'enfant, France terre d'asile a recueilli le témoignage vidéo de trois jeunes: Ali, Shumon et Michael. Arrivés en France comme mineurs isolés, ils sont aujourd'hui des exemples d'intégration dans la société, où ils ont su se créer un avenir.

 

VEILLES EUROPE

 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous