Main menu

Newsletter n°98 - Janvier 2017

NEWSLETTER N°98 - Janvier 2017

Merci Madame !

À l’initiative de la présidence maltaise, l’Union européenne tente de justifier la passation d’un accord avec la Libye afin de juguler les arrivées de migrants sur le sol européen. La Libye ? Mais qui la représente ? Où est l'État de droit ? Qui l'incarne ?

Certains voudraient également créer des lieux d'accueil en Libye avant retour dans le pays d'origine. Mais en l'état cela s'appelle au mieux des prisons.

L'UE ce sont les États membres, et le nôtre ne peut laisser faire cela sans rien dire !

Pour l'instant c'est la chancelière Merkel qui a les mots justes en affirmant qu'il ne sera possible de renvoyer des migrants vers la Libye "que lorsque le gouvernement d'union y sera vraiment un gouvernement d'union, qu'il aura repris l'intégralité de son territoire et quand on pourra y parler de respect des droits de l'Homme". Merci Madame.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN BREF

 

En France

Le centre pour les femmes et les familles migrantes a ouvert ses portes à Paris

Centr ivry
© Valentine Guichardaz-Versini
Jeudi 19 janvier, le second centre humanitaire de Paris a ouvert ses portes à Ivry-sur-Seine (Val de Marne). Il s'agit du premier centre spécialisé dans l'accueil de femmes et familles migrantes pouvant être hébergées sur une durée de 3 à 5 mois. Ce dispositif voit le jour alors que la vague de froid persiste et que le premier centre d'accueil pour hommes isolés est saturé.
 

En Europe

Vague de froid en Europe : les migrants vulnérables

 Vague de froid Europe
© REUTERS/Marko Djurica

L'Europe connait une vague de froid dont sont victimes les migrants. Alors que l'on dénombre déjà plusieurs morts, d'autres tentent de se réfugier où ils le peuvent en attendant que les autorités publiques s'organisent autour d'une aide urgente à leur fournir. En Grèce, le gouvernement, soutenu par la Commission européenne, s'est décidé à agir en prévoyant notamment l'apport de nouveaux logements pour les populations migrantes. Ce constat ne vaut malheureusement pas dans l'ensemble de l'Europe puisque dans les Balkans, là où le froid sévit le plus et où les camps sont saturés, les migrants font face à l'inertie des États qui tardent à formuler une réponse.

 

ACTUALITÉ JURIDIQUE

Annulation partielle par le conseil d'État du montant de l'allocation pour demandeurs d'asile.

Dans une décision du 26 décembre 2016, le Conseil d'État a enjoint le premier ministre de fixer, dans un délai de deux mois, un montant additionnel d'allocation permettant aux demandeurs d'asile à qui aucune solution d’hébergement n’est proposée de trouver un logement sur le marché privé.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

nouveau ministre canadien
© Chris Wattie - Reutters
La nomination du ministre de l'Immigration canadien, M. Ahmed Hussen, a été saluée pour son exemplarité et pour la diversité culturelle qu'elle promeut au sein du gouvernement de Justin Trudeau. Le nouveau ministre est originaire de Somalie d'où il a fui la guerre civile pour se réfugier au Canada à l'âge de 16 ans. Son intégration est un modèle de réussite et d'engagement.
   

À DÉCOUVRIR

 
 

Decazmper

À lire : Rapport d'activité de la CNDA

La Cour nationale du droit d'asile vient de publier son rapport d'activité annuel.
Compétente pour statuer sur les recours formés contre l'Ofpra, elle enregistre cette année une hausse de 20% de décisions rendues suite à la réforme du droit d'asile votée en 2015.

 
 

Des reves de papier

À lire : Des rêves de papiers - 547 jours avec les mineurs isolés étrangers

par Rozenn Le Berre

Forte de son expérience d'éducatrice dans un centre pour mineurs isolés étrangers, Rozenn Le Berre témoigne du parcours compliqué de ces jeunes exilés, souvent chaotique, toujours touchant.

 
 

Thea

À lire : Théa

par Mazarine Pingeot

Entre destins croisés et chemins entrelacés, Mazarine Pingeot nous narre dans "Théa", l'histoire d'une rencontre, celle de Josèphe et d'Antoine le réfugié argentin venu s'exiler en France. À travers leur romance, Josèphe va petit à petit constater les similitudes de son parcours avec celui de ses parents, pieds-noirs.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube
 

AGENDA

COLLOQUE : "Des déportations d’hier aux migrations d’aujourd’hui : quel avenir pour l’humanisme ?", le 10 février à 20h30 au centre culturel de Montendre.
Organisé par le collectif Laïcité de Montendre et l’AFMD 17 dans le cadre de l’exposition Lutécia 1945, le colloque sera animé par divers spécialistes de la question et notamment celle de Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile.

MOOC de SCIENCES PO : "Migrations internationales : un enjeu mondial", à partir du 20 mars 2017, inscriptions ouvertes jusqu'au 10 mars.
Etalé sur 7 séances, ce MOOC gratuit (formation en ligne ouverte à tous) propose sans prérequis de s'initier aux enjeux principaux des questions migratoires.

 

LE CHIFFRE

 
85 244
Il s'agit du nombre de demandes d'asile déposées en 2016. Tous les chiffres de l'asile en ligne ici.
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres
 

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016/2017

Voir toutes les formations
 

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole
 

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre
 

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Lettre asile 77

La Lettre de l'asile et de l'intégration n°77

Au sommaire : bilan de la réforme de l’asile un an après, zoom sur la relocalisation et la difficile mise en œuvre de la solidarité européenne, bilan sur la réunification familiale, etc.

Toutes nos publications
 

ESPACE MULTIMÉDIA

Dans un entretien avec le média d'information Brut, Pierre Henry décripte trois intox sur les migrants. De la carte bancaire "donnée" par l'État à l'aide financière journalière apportée aux migrants, nombreuses sont les idées reçues !

Dans les yeux d'Ayan :  un court documentaire sur l’arrivée d’un demandeur d’asile en France. L’Obs nous offre un angle de vue : celui d’un réfugié issu d’un pays en guerre, forcé à l’exil pour s’offrir un avenir. Le parcours d’Ayan, personnage fictif, représente celui des 85 244 demandeurs d’asile arrivés en France en 2016 à la recherche d’un horizon moins sombre que celui qu’ils ont quitté.

 

VEILLES EUROPE

 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous