Main menu

Newsletter n°99 - Février 2017

NEWSLETTER N°99 - Février 2017
Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, rendez-vous en ligne
Ajoutez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à votre carnet d’adresses

Devenez des Samsameurs !

Il y a trois mois nous lancions un guide en ligne, bientôt décliné sous forme d’application mobile, à destination des réfugiés: le SamSam. Construit sur le mode collaboratif, SamSam est depuis enrichi par des bénévoles ou par les réfugiés eux-mêmes, qui recensent les bonnes adresses et les informations importantes pour faciliter leur orientation sur le territoire national.

Comment se rendre à Lille, à Limoges ou à Paris ? Où se trouve le centre d’hébergement le plus proche ? Comment traduire « socks » [chaussettes] en français ? Qu’est-ce qu’un citoyen ? C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres que ce guide participatif que chacun peut compléter, a été lancé.

À travers une interface simple et claire, Samsam délivre des informations pratiques. Des lieux d’hébergement à la distribution de repas, en passant par des adresses pour se faire soigner : tout est répertorié sous forme de rubriques, fruit d’un énorme travail de recensement.

Disponible en anglais et en français, la plateforme propose également aux migrants des outils pour se tenir au courant de l'actualité, connaître les valeurs de la République ou des contenus pédagogiques et linguistiques afin de favoriser leur intégration. Des informations administratives sont aussi disponibles. L’accès à l’éducation ou les démarches à entreprendre pour obtenir l’asile ou le statut de réfugiés sont par exemple référencés dans la section "Asile et vie pratique".

Ce bel outil, amis lecteurs, chacun de vous peut contribuer à l’enrichir afin que le plus grand nombre d’informations soient accessibles aux demandeurs d’asile, aux réfugiés. Il n’a pas vocation à se substituer à un accompagnement spécialisé mais simplement à le compléter. C’est là un bien modeste sésame (samsam en arabe) pour mieux comprendre notre pays.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN BREF

 

En France

Fin du dispositif des Caomi: quelle orientation pour les mineurs isolés de Calais ?

Centr ivry
© AFP
Les dispositifs temporaires des Caomi, mis en place suite au démentèlement de la "jungle" de Calais, arrivent bientôt à leur terme et le sort de nombreux mineurs reste toujours incertain. Parmi les 2 000 jeunes pris en charge, seuls 350 ont pu rejoindre le Royaume-Uni dans le cadre de l'amendement Dubs. Face à la déception de nombreux mineurs, l'État a réagi en demandant à France terre d'asile de les informer sur leurs possibilités d'avenir sur le territoire national. François Hollande a également appelé le Royaume-Uni à honorer ses engagements de protection envers les mineurs pris il y à quelques mois.
 

En Europe

La Lybie et ses voisins au coeur du sommet de Malte

 Vague de froid Europe
Sommet de Malte © REUTERS

Lors du sommet de La Valette du 3 février, les chefs d’États européens ont décidé de renforcer le contrôle des frontières lybiennes, tout en développant de meilleures conditions d’accueil : financement des garde-côtes libyens, renforcement des capacités d’accueil et des retours volontaires depuis l'UE, développement de l’information sur les réalités migratoires… Coût de l’opération : 200M d’euros. L’objectif est de limiter le nombre de migrants africains arrivant en Italie (181 000 en 2016), au départ de la Libye (90 % des bateaux secourus). MSF dénonce un accord qui ignore les terribles conditions de vie sur place.

 

ACTUALITÉ JURIDIQUE

Circulaire CAF et droits des demandeurs d’asile et BPI

Mise en place d’une circulaire datée du 18 janvier 2017 concernant les prestations de la CAF en faveur des personnes réfugiées ou ayant obtenu une protection subsidiaire.

Le ministère de l’Intérieur instaure plusieurs nouveautés : prise en compte modifiée de l’isolement des couples de demandeurs d’asile, rétroactivité du RSA, allocation pour des familles recueillant un MIE…

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

nouveau ministre canadien
© EPA/MAXPPP
Une manifestation à Barcelone pour l’accueil des réfugiés a réuni 160 000 personnes, le 18 février dernier. L’événement a été organisé à l’appel de la maire de la ville alors que le pays n'a accueilli que 1 100 migrants sur les 16 000 promis dans le cadre de la relocalisation. Le défilé était organisé par la plateforme "Chez nous c'est chez vous" ("Casa notra casa votra" en catalan), et beaucoup défilaient avec des pancartes "plus d'excuses, accueillons maintenant".
   

À DÉCOUVRIR

 
 

Decazmper

À lire : Réfugié, une odyssée africaine

par Emmanuel Mbolela

Le récit d'une fuite qui dure 6 ans. Emmanuel Mbolela, réfugié congolais quitte son pays natal en 2002 et obtient finalement l'asile politique en 2008 aux Pays-Bas. Entre-temps il a dû affronter les mêmes difficultés que d'innombrables autres migrants : rackets, passeurs malintentionnés, traversée du désert... 
L'auteur dénonce également les conditions de vie des femmes qui empruntent les routes de l'exil.

 
 

Des reves de papier

À lire : Le rapport AIDA mis à jour

par COSI - Forum Réfugiés

AIDA est une base de données régulièrement mise à jour sur le droit d'asile et la pratique de celui-ci dans 16 pays membres de l'UE. Le rapport national par pays, donne un aperçu de l'évolution de la législation, des politiques et des pratiques relatives à la procédure d'asile, aux conditions d'accueil, à la détention des demandeurs d'asile et à l'intégration.

 
 

Thea

À voir : Le film "Un paese de Calabria"

par Shu Aiello et Catherine Catella

Riace, un petit village un peu isolé de la botte italienne voit arriver en l'espace de quelques années plusieurs centaines de migrants. Spontanément, les habitants s'organisent pour leur venir en aide. Et petit à petit, c'est tout le village qui reprend vie.

En salle depuis le 8 février 2017.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube
 

AGENDA

EXPOSITION : La Fabrique Nomade lance sa première collection d'objets, du 31 mars au 2 avril à l’INMA.
La collection « Traits d’union » est le fruit d’une collaboration entre designers français et artisans réfugiés. L’objectif est de «changer de regard sur les migrants», en les aidant à valoriser leurs «compétences artisanales acquises dans leur pays d’origine».

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE : « Informé-e-s sur l’excision » le 3 mars à 10h au studio raspail à Paris.
« Excision, parlons-en! » (EPE) lance une campagne de prévention à destination des adolescent-e-s, afin de prévenir et de protéger les adolescentes du risque qu’elles courent d’être excisées. Une journée de lancement est organisée à Paris.

FESTIVAL : « Grand festival » de la diversité et de la création artistique, du 21 au 26 mars 2017 au Musée de l’Immigration, (Palais de la Porte dorée).
Au programme : concert, stand-up, spectacles, lectures, visites dansées, débats, cinéma, ateliers, forum citoyen et rencontre avec les associations.

 

LE CHIFFRE

 
+ 80%
Il s'agit de l'augmentation du nombre de places en Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) entre 2012 et 2016, soit un supplément de 17 180 places. Tous les chiffres de l'asile sont à consulter dans le rapport du sénateur Karoutchi  sur l'immigration, l'asile et l'intégration, du 24 novembre 2016.
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres
 

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016/2017

Voir toutes les formations
 

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole
 

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre
 

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Lettre asile 77

Guide de l'animateur de l'atelier accès aux droits des bénéficiaires d'une protection internationale

Ce guide vise à donner aux intervenants sociaux qui accompagnent les bénéficiaires d'une protection internationale une méthodologie d’animation d’ateliers autour de l’accès aux droits des bénéficiaires de la protection internationale. Il s’accompagne de 9 fiches mémo, portant sur différentes thématiques.

Toutes nos publications
 

ESPACE MULTIMÉDIA

Voir pour comprendre #2 : Les réfugiés
Amnesty International s'associe avec le youtubeur "Usul", pour proposer une vidéo d'une dizaine de minutes qui décrypte avec élégance les chiffres et les idées reçues sur les questions migratoires. Ses propos sont systématiquement illustrés par de nombreuses infographies animées. À regarder absolument pour faire le point sur la situation des réfugiés en France ou dans le monde et découvrir des aspects méconnus de leur parcours.

 

VEILLES EUROPE

 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez ici

Conformément aux articles 38 et 40 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ce droit nous contactant ici