Main menu

Newsletter no6 - juin 2008

France Terre Asile
 
Les infos de France Terre d’Asile
Juin 2008 – N°6
 
 
Editorial
 

Asile : une très bonne initiative des socialistes

France Terre d’Asile se réjouit et soutient l’initiative du groupe socialiste de l’Assemblée nationale qui a déposé une proposition de loi visant à assurer le respect des droits des demandeurs d’asile. Cette proposition de loi souhaite supprimer les notions de pays d’origine sûr, de procédure prioritaire et garantir un recours suspensif en matière d’asile, normes procédurales dérogatoires qui tendent aujourd’hui à devenir la règle.

Ainsi, en 2007, plus du quart des demandes d’asile ont été examinées dans le cadre de la procédure prioritaire interdisant l’accès aux droits sociaux, et en particulier aux centres d’accueil pour demandeurs d’asile où ces derniers peuvent bénéficier d’un accompagnement social et juridique.

La notion de pays d’origine sûr, contraire à l’esprit et à la lettre de la Convention de Genève de 1951, est également contestable et contestée, notamment par la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) qui annule plus d’un cinquième des décisions de l’Ofpra sur ces nationalités. Ces taux élevés d’annulation illustrent également l’absolue nécessité d’instaurer un recours suspensif devant la Cour nationale du droit d’asile pour éviter toute atteinte au principe de non-refoulement.

A l’heure où la présidence française de l’Union européenne entend bâtir une Europe de l’asile, la France doit tenir ses engagements au niveau national et respecter de manière absolue le droit de demander l’asile. Cette proposition permettra à chacun de faire face à ses responsabilités dans la plus parfaite transparence.

 

 
Annonce
 

Journée mondiale du réfugié :
Le 20 juin, nous serons des milliers pour protéger les réfugiés.
PARIS:
France Terre d'Asile, en partenariat avec Pari Roller, vous invite à une longue course dans la ville avec un seul mot d'ordre : Protégeons les réfugiés ! Rendez vous à partir de20 h à la Gare Montparnasse.
BORDEAUX : Le 20 juin, France Terre d'Asile, avec plusieurs associations, vous invite à des conférences, débats, animations, expositions, etc.
CHATILLON: nous vous proposons une exposition. Inauguration le samedi 21 juin à 11 heures.
CRETEIL: concert de Miguel Angel Estrella, Ambassadeurà l'Unesco,le lundi 23 juin à 20h. Il reste encore quelques places.
Cliquez pour voir l'ensemble de nos activités.

France Terre d'Asile a organisé, en collaboration avec le CERE, un colloque sur les enjeux du pacte européen sur l'asile et l'immigration : Vous pouvez consulter les interventions du vice président de la Commission européenne,Jacques Barrot, de Bertrand Delanoe, maire de Paris, de Ignacio Diaz de Aguilar, président du CEAR, et de Antoine Pécoud, spécialiste de programme à la section migrations internationales et politiques multiculturelles de l'Unesco. Les autres interventions seront mises en ligne rapidement.

Des livres pour les demandeurs d'asile et les réfugiés : Le Secours catholique, par le biais du Cedre, met à disposition des livres pour les demandeurs d’asile et lesréfugiés. Cliquez pour voir.

Le SSAE vous propose un film documentaire "Bismila-Bienvenue " :Mercredi 25 juin 2008 à 19h15, Maison des associations de solidarité, 10 rue des Terres au Curé - Paris 13e.
Le SSAE organise une rencontre et un débat sur " La communication et les questions migratoires", autour du rapport de Dominique Wolton, Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, le lundi 23 juin 2008 à 17h30 au Conseil d’Etat, salle de l’Assemblée générale, place du Palais Royal - Paris 1er.

France Terre d'Asile vous recommande cette expo photo :AGEMO, au Théâtre le Tarmac, Parc de la Villette, du 28 juin au 30 août

La Maison des journalistes à Paris reçoit un prix :Le prix Agustin Merello estdécerné à une associationoeuvrant pourla liberté de lapresse et est assorti d'unmontant de 12 000 euros.Cette année, le lauréat est la Maison des journalistes.

France Terre d'Asile vous recommande ce livre :"Bilal, Sur la route des clandestins ", de Fabrizio Gatti, traduit de l'italien par Jean-Luc Defromont, éd. Liana Levi, 480 p.
Pour comprendre les humiliés, un journaliste se glisse dans leur peau. Ainsi s’est-il mué en exilé africain pour vivre leur impitoyable aventure de l’intérieur, subissant chasse à l’homme, famine et brimades.

France Terre d'Asile vous recommande ce livre : «Droit d’asile, au NON de quoi ? : Témoignage d’une officière de protection de l’Ofpra », de Clémence Armand, Editions Toute Latitude, 2006, 246p.

 
En Bref
 

Les propositions de France Terre d'Asile: France Terre d’Asile présente 10 propositions pour une Europe de l'asile et des migrations qui soit protectrice, solidaire, juste et citoyenne.

France Terre d’Asile regrette l'adoption de la directive retour par le Parlement européen: voir les communiqués du CERE et de France Terre d'Asile.

Plan d'action en matière d'asile: La Commission européenne a adoptéun plan d'action en matière d'asile pour une approche intégrée de la protection au niveau de l'Europe. Cette communication énumère les mesures que la Commission entend proposer en vue de réaliser la seconde phase du régime d'asile européen commun.

Politique commune d'immigration : La Commission européenne a adopté une communication intitulée « Une politique commune de l'immigration pour l'Europe : principes, actions et instruments », qui présente 10 principes sur lesquels la politique commune de l’immigration doit se fonder.

Pacte européen sur l'asile et l'immigration : Le 7 juillet, une version du pacte européen sur l'asile et l'immigration devrait être présentée par la Franceaux 26 autresEtats membres.

Accueil des irakiens en France :France Terre d'Asile salue cette initiative mais rappelle que des progrès restent à réaliserdans l'accueil des irakiens déjà présents sur le territoire national..

Disparition programmée des DDASS : vers la fin de l'Etat social ?France Terre d'Asile analyse le démantèlement des DDASS.

Loi sur le droit au logement opposable: Questionné par France Terre d’Asile sur les conditions d’application de la loi sur le droit au logement opposable aux réfugiés statutaires, le ministère de l’Immigration a répondu par courrier le 28 avril 2008.

Cour nationale du droit d'asile (CNDA) : En 2007, la Cour nationale du droit d'asile a annulé 19,9 % des décisions de l'Ofpra. Consulter son rapport d'activités 2007.

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés :Selon le rapport global du HCR, le nombre de réfugiés a augmenté de 15,15% en 2007, passant de 9.9 à 11,4 millions. Consultez le rapport pour l'année 2007.

Travail social et accueil des migrants :
On se rappelle l'interpellation de deux intervenants socialestravaillant chezFrance Terre d'Asile. Le Conseil supérieur du travail social vient de publier un avis concernant les migrants sans papiers.

 
Nos Publications
 

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)
(Cliquez ici pour commander)

Les enjeux du pacte européen de l'asile et de l'immigration ? Découvrez et commandez le nouveau Pro Asile no 17, la revue de France Terre d'Asile, portant sur les enjeux du pacte européen sur l'asile et l'immigration.

Guide pratique : l'aide auxdossiers de demande d’asile Les cahiers du social n° 17, avril 2008, 3eme édition(7euros).

Guide juridique de prise en charge des mineurs isolés étrangers et demandeurs d’asile Les cahiers du social n° 16, février 2008 (7euros).

Découvrez le catalogue de nos publications Retrouvez le catalogue de nos publications téléchargeable sur france-terre-asile.org

 
 
www.france-terre-asile.org
 

T-shirts Quasimodo :
Vous pouvez désormais vous procurer des t-shirts à l'effigie de Quasimodo, la radio de France Terre d'Asile, sur notre site internet.

Ecoutez Pierre Henry sur le Taurillon, magazine eurocitoyen :Ecoutez l'entretien de Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile, concernant la directive retour et le pacte européen sur l'immigration et l'asile, dans le Taurillon, magazine eurocitoyen.

Quasimodo, la radio de France Terre d'Asile: Ecoutez les dernières émissions de Quasimodo, la radio de France Terre d'Asile, notamment le no 15, en reportage à l'Anaem, et les prochains numéros sur le pacte européen sur l'asile et l'immigration, la journée du réfugié, l'hébergement d'urgence, l'histoire de France Terre d'Asile, etc.

France Terre d’Asile recrute : Plusieurs postes sont àpourvoir partout en France et notamment au siège national. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Lettre d'information: N'hésitez pas à inscrire vos amis à la lettre d'information de France Terre d'Asile.

 
Inscription ou désinscription: www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
Bulletin d'adhésion