Main menu

Newsletter no7 - juillet 2008

France Terre Asile
Les infos de France Terre d’Asile
Juillet 2008 – N°7
Editorial

Durant les vacances : Bronzés, mais pas idiots.... une suggestion de lecture !

Dansune lettre ouverte adresséeaux humanistes en général et aux socialistes en particulier, publiée aux éditions les points sur les i, Pierre Henry se livre à un plaidoyer pédagogique, efficace et sans concession en faveur d’une vision de l’immigration qui allie respect, solidarité et responsabilité.

Déserté depuis de nombreuses années par la gauche, le thème de l’immigration est instrumentalisé par la droite avec pour objectifs d’attirer les voix des électeurs du Front national, de conquérir le pouvoir et de le conserver.

Dans une France en crise d’identité et de confiance, l’utilisation des peurs s’avère dramatique pour l’équilibre si fragile de notre cohésion sociale. Le vivre ensemble mérite pourtant mieux que quelques mythes simplificateurs. Mais que dire, que proposer face à un discours dominant tellement simpliste qu’il semble devenu évidence ? Le plus souvent désarmée, la gauche n’a pu opposer à ce populisme que son angélisme ou son adhésion aux discours de sélection et de sécurité qui sont autant de fausses pistes.

Cette lettre ouverte déconstruit le discours dominant, explique les termes de l’immigration, relève l’ampleur et la nature des défis qui sont à la source des migrations, indique un chemin. Celui d’un humanisme raisonné, force de proposition, fidèle aux valeurs de respect et de solidarité, sûr de son identité. Tel est le sens du message que Pierre Henry veut transmettre à tous ceux qui partagent ce combat.
Décapant !

Lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier, Editions les points sur les i, juillet 2008.
Prix public :12€90 - 5 %

Pour en savoir plus et commander ce livre !

 

Annonce

Les amoureux au ban public:
Des centaines de couples mixtes se mobilisent pour défendre leur droit à mener une vie familiale normale. Signez la pétition !

Pétition contre les dangers pour la vie des migrants aux frontières européennes:
France terre d'asile vous encourage à signer la pétition de ProAsyl, association allemande de défense du droit d'asile.

Appel à mobilisation pour un sommet citoyen sur les migrations : Organisé par plus de 60 associations, ce sommet aura lieu les 17 et 18 octobre prochains, à Paris

France terre d'asile présente quatre nouveaux membres de son conseil d'administration :
Bienvenue et mercià ces quatre éminentes personnalités !

Comité local de France terre d'asile:
Claude Leblanc, ancien maire de Mayenne, élu président du comité local de France terre d'asile.

France terre d'asilesouhaite bon retour à Ingrid Bétancourt: France terre d'asilese réjouit de la libération d'Ingrid Bétancourt, mais commente la proposition d'accorder l'asile à certains membres des FARC.

Hommes et migrations :
Un numéro spécial de cette revue portant sur la Convention des Nations unies sur les droits des travailleurs migrants.

Moi, Dieu merci qui vis ici :
France terre d'asile vous recommande ce livre, par Thierry Lenain et Olivier Balez, Albin Michel Jeunesse, 2008.

Versailles, histoire d'une personne sans-abri :
France terre d'asile vous recommande ce film sur les sans-abri et leurs difficultés.

Un colloque sur le droit à la mobilité organisé par le SSAE :Le droit à la mobilité, nouvel horizon pour penser les migrations ? Ce colloque aura lieu le 25 septembre prochain à Paris.

En Bref

Rapport Mazeaud: La commission présidée par Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel, rejette les quotas migratoires, qui violent le principe d’égalité entre tous les citoyens garanti par la Constitution. Consultez l'analyse de France terre d'asile, le rapport et une tribune de Pierre Henry.

Pacte européen sur l'immigration et l'asile: A l'occasion de la réunion ministérielle informelle de Cannes, les 7 et 8 juillet 2008, la présidence française a présenté à ses partenaires un projet de pacte européen sur l'immigration et l'asile. Les associations réagissent et France terre d'asile présente 10 propositions pour une Europe des migrations protectrice, solidaire, juste et citoyenne.

Nouveau décret sur la procédure d'asile: Le décret n° 2008-702 du 15 juillet 2008 modifie plusieurs dispositions relatives à la procédure d’asile. Il apporte des garanties supplémentaires aux demandeurs d’asile à la frontière en termes d’information surleurs droits et devoirs. Le décret concerne également la procédure d’asile sur le territoire. Il précise qu’une copie du rapport d’audition doit être transmise avec la décision de rejet de l’Ofpra et affirme le principe de confidentialité des informations concernant la demande d’asile. Enfin, il prévoit que le demandeur d’asilesoit informé du sens des décisions de l’Ofpra et de la CNDA dans une langue dont il est raisonnable de penser qu’il la comprend.

L'avenir du droit d'asile passe par l'Union: Jacques RIBS et Pierre HENRY, respectivement président et directeur général de France terre d'asile, analysent, dans le journal leMonde, les dérives et les tendances du droit d'asile en Franceet en Europe.

Statutréellement protecteur pour les mineurs isolés étrangers : Appel à l'initiative de l'Unicef France, soutenu par France terre d'asile, concernant la situation des mineurs isolés étrangers en Europe. Signez vous aussi cet appel !

Déclaration commune sur les centres provisoires d'hébergement: Le 6 juin dernier, 14 associations présentaient une déclaration commune pour l'augmentation des places dans les centres provisoires d'hébergement.

Le HCR appelle l'Europe à rester ouverte aux demandeurs d'asile : Dans le contexte de la présentation du Pacte européen sur l'immigration et l'asile, le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a appelél'Union européenne (UE) à rester ouverte aux demandeurs d'asile.

La Commission espagnole pour l'aide au réfugié (CEAR) publie son bilan annuel 2008 : Le droit d'asile traverse indubitablement une profonde crise en Espagne et dans l’ensemble de l’Union européenne. Retrouvez les principales conclusions du CEAR.

La Cimade ne sera plus seule à intervenirdans les centres de rétention : Un décret a été présenté en Conseil d'Etat pour permettre, selon les termes du ministre de l'ImmigrationBriceHortefeux, "la diversité".

Politique commune d'immigration et d'asile:Un rapport d'information a été déposé par Thierry Mariani, père des tests ADN, et la Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne, sur la politique commune de l'immigration et de l'asile.

Rapport d'Amnesty International sur la situation des migrants en Mauritanie: Les migrants irréguliers qui essaient d’atteindre l’Europe sont arrêtés, maltraités et expulsés collectivement de Mauritanie – parfois vers un autre pays que le leur – sans aucune possibilité de recours.Telles sont les conclusions d’un nouveau rapport d’Amnesty International rendu public le mardi 1er juillet dernier.

La situation au Sri Lanka et la protection internationale: Dans deux décisions du 27 juin 2008, les sections réunies de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont accordé la protection subsidiaire à des demandeurs d’asile d’origine tamoule. Elles ont considéré que, dans certaines zones situées au nord et à l’est du pays, la situation devait être regardée comme une situation de violence généralisée résultant d’une situation de conflit armé interne entre les forces armées sri lankaises et le Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE). De même, la Cour européenne des droits de l’homme a annulé, le 17 juillet dernier, l’éloignement d’un Tamoul en raison du risque réel d’être détenu à l’aéroport de Colombo et de subir des tortures ou des traitements inhumains ou dégradants.

La demande d’asile au 1er semestre : 18 689 personnes ont demandé l’asile en France au 1er juillet 2008 dont 11 838 premières demandes (hors mineurs accompagnants). Près de 17 000 personnes avaient déposé une demande d’asile à la même période l’année dernière, dont 12 150 premières demandes. Parallèlement, la demande d’asile a diminué de 30 % en Suède faisant suite à l’adoption de critères plus stricts pour les demandeurs d’asile irakiens. Ces derniers trouvent aujourd’hui refuge en Allemagne et en Norvège,pays ayantenregistré une forte augmentation des demandes d’asile.

Statistiques hasardeuses sur le coût de l'immigration à Mayotte :Le collectif Migrants Mayotte dénonce le contenu et les conclusions du rapport "sur les aspects budgétaires de l’immigration clandestine à Mayotte" rédigé par le sénateur Henri Torre et rendu public le 17 juillet 2008 par la Commission des Finances du Sénat.

Italie : adoption définitive de mesures de lutte contre les clandestins.

Pays-Bas: la justice néerlandaise remet en cause les tests de langue dans les pays d'origine pour les candidats au regroupement familial.

 

Nos Publications

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)
(Cliquez ici pour commander)

Guide formation 2008
Le centre de formation de France terre d’asile a le plaisir de vous annoncer la sortie de son nouveau guide de formation. Si vous souhaitez en recevoir un exemplaire, il vous suffit de nous communiquer vos coordonnées par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de le télécharger.

Lettre de l'Observatoire de l'intégration des réfugiés statutaires
Numéro 29, juillet 2008. A la une : " Faire de l'accueil dans les administrations un moteur de l'intégration "
Cliquez pour lire la une !

Les enjeux du pacte européensur l'asile et l'immigration
Découvrez le ProAsile, la revue de France terre d'asile, no 17, juin 2008.
Cliquez pour commander !


www.france-terre-asile.org

Le projet Reloref:
Découvrez les différents activités et outils du projet Reloref : rechercher un logement pour les réfugiés,porté par France terre d'asile.

T-shirts Quasimodo :
Vous pouvez désormais vous procurer des t-shirts à l'effigie de Quasimodo, la radio de France Terre d'Asile, sur notre site internet.

Ecoutez Pierre Henry sur France inter:
Pierre HENRY, Martine ROURE et Thierry MARIANI répondent aux questions des auditeurs de " Le téléphone sonne ",en page d'accueil du site, haut/droite.

Quasimodo, la radio de France terre d'asile: Ecoutez les dernières émissions de Quasimodo, la radio de France terre d'asile, notamment le no 19, sur le Pacte européen sur l'asile et l'immigration et le numéro 20 sur l'hébergement d'urgence à Bordeaux.

France terre d’asile recrute : Plusieurs postes sont àpourvoir partout en France et notamment au siège national. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Lettre d'information: N'hésitez pas à inscrire vos amis à la lettre d'information de France terre d'asile.

Inscription ou désinscription: www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
Bulletin d'abonnement/adhésion