Main menu

Newsletter no33 - novembre 2010

 
Les infos de France terre d’asile
Novembre 2010 – N°33

Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur et de l’Immigration, pour quels changements ?


La disparition du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire en tant que ministère de plein exercice et son transfert vers le ministère de l’Intérieur annoncent-t-ils un changement de cap dans la politique gouvernementale ?  Dans les 18 mois qui nous séparent de l’élection présidentielle, y aura-t-il moindre instrumentalisation de ce thème ?

Rappelons qu’avant 2007 et la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, l’immigration et l’asile, non sans logique, étaient traitées par trois ministères : affaires étrangères, affaires sociales et intérieur. C’est Brice Hortefeux qui a créé une administration propre au ministère de l’Immigration et qui, le premier, a occupé le poste de ministre. Depuis 2007, c’est lui qui a porté le concept d’immigration choisie et durci la politique d’éloignement.

La suppression du ministère de l’Immigration et le passage sous la tutelle du ministre de l’Intérieur suivent une logique qui est à l’œuvre dans la plupart des pays européens et qui regardent la question migratoire sous le seul angle du contrôle des flux. Tout l’enjeu est donc de voir comment l’administration du ministère de l’Immigration va être dépecée. Va-t-elle être transférée en entier vers le ministère de l’Intérieur ou ses compétences réparties vers d’autres ministères ? Car nous savons bien que la question de l’asile, par exemple, ne peut être vue sous le seul angle du contrôle intérieur pas plus que celle de l’intégration. La protection des réfugiés dépasse les seules attributions du ministère de l’Intérieur. L’intégration, c’est-à-dire le vivre ensemble, la lutte contre les discriminations, l’accès à l’emploi, au logement, à l’apprentissage de la langue, ne saurait être réduite aux seules conditions d’entrée et de séjour des étrangers sur le territoire national.

Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur et de l’Immigration, doit répondre à trois urgences : l’insuffisance des budgets sociaux consacrés à des populations en précarité, l’inégalité de traitement des étrangers dans les préfectures et l’absence d’interministérialité.

France terre d’asile, à l’approche du 60e anniversaire de la Convention de Genève sur les réfugiés, entend poursuivre son plaidoyer articulé autour des valeurs qui ont fait la grandeur de la France - l’hospitalité, la dignité, le respect de nos obligations internationales, la laïcité - et travailler à une vision pacifiée et responsable des questions migratoires.

 

DU 19 AU 21 NOVEMBRE 2010 :

-Festival bd Boum-
"Bd Boum" se tiendra du 19 au 21 novembre 2010 et France terre d'asile y tiendra un stand durant les deux premiers jours (19 et 20 novembre). 

LE 24 NOVEMBRE 2010 :

-Minorités des Balkans et leur situation en Europe-
Afin de permettre aux professionnels de l’action sociale d’améliorer la qualité de leur accompagnement, il est essentiel de bien connaître les différentes minorités des Balkans et les raisons de leur immigration vers l’Europe de l’Ouest et d’acquérir des repères socioculturels concernant ces populations.
Coût de la formation : 100€
Cette journée de formation se déroulera au centre de formation de France terre d'asile :
Centre de Formation de France Terre d’Asile
24, rue Marc Seguin
75018 Paris
Tél. : 01 53 04 20 20
Fax : 01 53 04 20 24
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.france-terre-asile.org (Espace formation)  

LE 25 NOVEMBRE 2010 :

-Informer, témoigner face au pouvoir : Quels dangers? Quelles armes?-
Ce colloque est organisé par France terre d'asile se déroulera pendant le 25ème Festival International du SCOOP et du journalisme à Angers, au Centre des Congrès à 20h00. 
 

FRANCE TERRE D'ASILE RECRUTE :

Voir toutes nos offres d'emploi et de stage 

SOUTENIR LES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS :

Téléchargez nos formulaires : adhésion annuelle, soutien ponctuel ou régulier et abonnement annuel.

DEVENIR BÉNÉVOLE/RECHERCHE D'INTERPRÈTE :

France  terre d’asile recherche des bénévoles, et notamment des interprètes joignables par téléphone.
Langues recherchées : arabe, farsi, roumain, chinois, turque, russe, ourdou et bien d'autres. 

FORMATION DE FRANCE TERRE D'ASILE :

Le guide de formations 2010/2011 de France terre d'asile est en ligne.

 

DANS LE MONDE

CANADA :

Le Canada prolongera pour au moins deux ans supplémentaires les mesures visant les réfugiés iraquiens.

Roms de la République tchèque à Ottawa : le Canada semble s'aligner sur les politiques menées en Europe à l’encontre de cette communauté.

IRAK :

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a mené une enquête auprès d’anciens réfugiés iraquiens revenus vivre dans leur pays.

TCHAD :

Les réfugiés et déplacés dans l'est du Tchad s’inquiètent de plus en plus du départ de la Minurcat, la force des Nations unies qui assurait leur sécurité depuis trois ans.  

 

EN EUROPE

UNION EUROPÉENNE :

Une délégation de la Commission européenne s’est déplacée en Libye pour discuter de la lutte contre l'immigration clandestine. Il en a résulté la signature d'un"agenda de coopération" autour de cette problématique.

Ban Ki-moon a encouragé l’U.E., lors du 60ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme à Strasbourg, à plus de tolérance à l'égard de ses immigrés.

ALLEMAGNE :

Alors que le débat sur l'islam, qui divise l’opinion publique en Allemagne, fait rage et menace de déraper, la chancelière Angela Merkel affirme que le modèle d'une Allemagne multiculturelle (Multikulti) a « totalement échoué ».

Selon l'Agence allemande pour l'emploi, la population active allemande risquerait de chuter de près de 50% d'ici à 2050 sans apport migratoire.

AUTRICHE :

Plusieurs groupes de défense des droits de la personne, dont Amnesty International, pointent l'Autriche du doigt autour de la question des enfants placés en rétention.

BELGIQUE :

Quelques 2 000 places d'accueil supplémentaires pour demandeurs d'asile seront prochainement créées dans cinq installations de la protection civile et militaire belge.  

Plus d'informations sur l'asile en Belgique:
- Action Réfugiés Flandres
- Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)

 

EN FRANCE

UNE SIMPLE QUESTION DE VOLONTÉ

Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a annoncé l’accueil de 150 personnes de la communauté chrétienne d’Irak et s’engage à leur offrir « généreusement » l’asile en France.

En savoir plus

Le projet de loi sur l'immigration a été adopté

Malgré les divergences apparues au sein même de la majorité le texte défendu par Éric Besson a été adopté le mardi 12 octobre.  

cp/Cessez les transferts des demandeurs d'asile vers la Grèce !

France terre d’asile, Forum réfugiés et le CERE (Conseil européen des réfugiés et exilés) appellent la France à suspendre les transferts de demandeurs d’asile vers la Grèce.

cp/Budget de l’asile 2011 - Un gouffre entre la réalité et la communication officielle

La réalité budgétaire du droit d’asile en France : mise au point 

cp/8 millions d'euros en moins !

Le budget des centres d’accueil pour demandeurs d’asile sera amputé de plus de 8 millions d’euros en projet de loi de finances pour 2011.
Pour plus de précisions, lire la présentation détaillée du projet de budget de l’Etat pour 2011 réalisée par les Actualités sociales hebdomadaires.

Mineurs isolés étrangers : vers quelle protection européenne ?

Le colloque du 20 octobre 2010 s'est tenu au Conseil de l'Europe (Strasbourg). 

Vives inquiétudes des associations sur la politique du mal logement

Le "Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées" élève le ton contre la politique de l'Etat envers les personnes "fragilisées par la crise économique".

L'accès aux soins plus difficile pour les plus démunis, surtout étrangers 

 

EN RÉGION

ÎLE-DE-FRANCE :

La Cité de l'immigration est occupée par les travailleurs sans-papiers.

Un membre de la communauté Rom qui bénéficie d'un programme d'insertion à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a été interpellé et placé au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes.  

VOSGES :

Une fillette de 7 mois est au cœur d'une polémique après un placement illégal en centre de rétention avec ses parents.  

 

Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés.

Voir toutes nos publications

(Cliquez ici pour vous abonner)

 

PROASILE N° 21 - LA MONTÉE DES INTOLÉRANCES EN EUROPE :

En lire un extrait : Racisme et intolérance en Europe : tendances et solutions (par Nils Muiznieks)
Se procurer le numéro

 

 

 

 

 

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION :

Grâce à l’amélioration du site, vous pouvez accéder aux informations concernant toutes les structures de France terre d’asile en France.

Accéder aux structures

 

ENTRETIEN AVEC... LILIAN THURAM :

« Nous autres, éducation contre le racisme »

 

FRANCE TERRE D'ASILE VOUS RECOMMANDE :

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L'HOMME

Plus d'informations
Lire le programme

TOUS FRANÇAIS, TOUS DIFFÉRENTS

En savoir plus

 

FRANCE TERRE D'ASILE VOUS PROPOSE CES OUVRAGES :

L’État pyromane
Un ouvrage collectif de la Fondation Terra Nova, éditions Delavilla, mars 2010
Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, a contribué à cet ouvrage par un article intitulé «De Sangatte aux jungles : sept ans d’aberrations ! »
En savoir plus

  

terra-nova-etat-pyromane-02-03-2010

La question migratoire au XXIe siècle
Un livre de Catherine Wihtol de Wenden, éditions Les Presses de Sciences Po.
Pédagogique et exhaustif, ce livre, écrit par une spécialiste à la notoriété internationale, restitue l’état des connaissances sur le sujet, les replace dans leur environnement intellectuel et historique. Il a vocation, au-delà de militer pour une diplomatie internationale des migrations, à devenir la référence sur les questions migratoires.
En savoir plus

Changer le monde
Un livre de Pascale de Lomas, éditions l’Archipel.
Intervenir auprès des mineurs étrangers isolés
Un livre de Francisco Mananga, éditions du Cygne
Commande en ligne

Inscription ou désinscription : www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
http://www.france-terre-asile.org/images/stories/publications/bulletin-abo-adhe-2010.pdf