Main menu

Newsletter no35 - janvier 2011

 

Les infos de France terre d’asile
Janvier 2011 – N°35

 

L’Union européenne va-t-elle devenir un espace replié sur lui-même et étanche aux crispations du monde, une sorte de grande Suisse? Il semble que ce soit le souhait du gouvernement français, qui vient d’apporter son soutien à la construction d’une clôture à la frontière gréco-turque, proposée par le ministre de l’Intérieur grec en début d’année.
France terre d’asile soutient l’analyse de la Commission européenne qui a déclaré que « les murs ou les grillages sont des mesures à court terme qui ne permettent pas de s’attaquer de manière structurelle à la question de l’immigration clandestine ». Ce nouveau mur en Europe ne fera que déplacer la question, notamment vers la Bulgarie.
En exprimant son accord avec ce projet, le gouvernement français d’une part soutient indirectement une externalisation au-delà des frontières européennes de la gestion des flux migratoires et, d’autre part, semble oublier la question de la protection des réfugiés qui se présentent à la porte de la Grèce et qui proviennent souvent de pays soumis à l’insécurité généralisée.

 

40 ans de france terre d'asile- 60 ans de la convention de geneve :

Dénoncer, mobiliser, s'engager : 40 ans de droits de l'homme à la renverse....

France terre d'asile, en partenariat avec Libération et l'INA, vous invite tout au long de l'année à revenir sur 40 ans de crises, de conflits mondiaux et de migrations. Cette semaine : "L'Iran, une dictature sans fin".

France terre d’asile a également mis en place un partenariat avec La Croix.

Enfin, des débats et des manifestations culturelles et artistiques auront lieu dans les centres de France terre d’asile en région, tout au long de l’année 2011.

D’autres événements sont à venir…

DU 10 JANVIER AU 11 FEVRIER 2011:

Au théâtre de la Bastille se déroulera le spectacle "Identité", qui explore des sujets tels que le manque de liberté et la quête identitaire dans le monde contemporain.

 du 14 janvier au 27 fevrier 2011: 

Jusqu’à la fin du mois de février au théâtre des Artisans à Paris aura lieu le spectacle « Requiem pour l’Union Soviétique ou Nous cherchions tous à être heureux », qui raconte l’histoire du voyage vers l’Europe d’un groupe de migrants ex-soviétiques à la recherche d’une vie meilleure. 

le 1er fevrier 2011 :

La librairie Libralire et la maison d’éditions Liana Levi ont organisé une rencontre avec l’écrivain Fabio Geda et le jeune Enaiat Akbari, à l’occasion de la récente parution du livre Dans la mer il y a des crocodiles. L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari

Plus d'informations

le 11 fevrier 2011 :

Un concert au profit du CASAM, association de soutien aux demandeurs d'asile, aura lieu le 11 février 2011 à partir de 19h30 à Ivry-sur-Seine.

Plus d'informations

le 14  janvier 2011:

  Cérémonie des vœux de France terre d’asile

A l’occasion de ses vœux, France terre d’asile a organisé une réception dans la salle des fêtes de la Mairie du 10ème arrondissement, en présence du maire du 10ème arrondissement, Rémi FERAUD, de Jacques RIBS, président de France terre d’asile, et de Pierre HENRY, son directeur général.

le 24 janvier 2011:

Le Collectif des associations unies a présenté ses vœux pour une nouvelle politique de logement. Un rassemblement et une conférence de presse ont eu lieu le 24 janvier 2011 à Paris, devant un bâtiment occupé par le collectif « Jeudi noir ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 logo-theatre-bastille-newsletter

  affiche-requiem

 

 

 

 

 

FRANCE TERRE D'ASILE RECRUTE :

- 1 intervenant social (H/F)- Angers

- 2 intervenants sociaux (H/F)- Paris

- 1 agent d'entretien (H/F)- Creil

- 1 directeur d'établissement(H/F)- Caen

Voire toutes nos offres d'emploi et de stage

SOUTENIR LES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS :

Téléchargez nos formulaires : adhésion annuelle, soutien ponctuel ou régulier et abonnement annuel.

DEVENIR BÉNÉVOLE/RECHERCHE D'INTERPRÈTE :

France  terre d’asile recherche des bénévoles, et notamment des interprètes joignables par téléphone.
Langues recherchées : arabe, farsi, roumain, chinois, turque, russe, ourdou et bien d'autres. 

FORMATION DE FRANCE TERRE D'ASILE :

Quelques formations qui auront lieu pendant le mois de février 2011:

- 7 et 8 février 2011: L'aide à la constitution du dossier OFPRA et CNDA- Niveau I.

- 10 et 11 février 2011: Les enfants de l'exil: quel type d'accompagnement?

- 23 février 2011: Paix et guerre en RDC.

- 28 février et 1er mars 2011 : L’accompagnement juridique en centre de rétention administrative.

 

DANS LE MONDE

israël :

Suite à un différend avec la compagnie aérienne nationale éthiopienne, Israël suspend l’accueil des réfugiés éthiopiens juifs (Falashmoras).

egypte

L’ONU exhorte l’Egypte à intervenir pour la libération de 250 Erythréens pris en otage par des trafiquants d’êtres humains dans le désert du Sinaï.

republique dominicaine :

Après le séisme de janvier 2010, la République dominicaine a offert son aide et son accueil à des réfugiés haïtiens. Mais après un an, le gouvernement dominicain reprend les expulsions et la lutte contre les migrants en situation irrégulière.

 

cote d'ivoire

Après les élections contestées du 28 novembre 2010, environ 20 000 Ivoiriens de l’ouest ont fui leur pays vers le Libéria. Le HCR se félicite de la coopération des pays voisins envers les réfugiés ivoiriens et exhorte les pays européens à suspendre toutes les expulsions vers la Côte d’Ivoire.

 

EN EUROPE

la cedh condamne les traNsferts dublin vers la grece:

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Belgique pour avoir renvoyé vers la Grèce un demandeur d’asile afghan en application de règlement Dublin II. France terre d’asile se félicite de cette décision et demande une réforme totale du système d’asile européen et du règlement Dublin II. France terre d’asile demande également au gouvernement français de suspendre immédiatement les transferts des demandeurs d’asile vers la Grèce, où leurs conditions de vie sont indignes.

grece:

En Grèce, principale porte d’entrée en Europe, pour empêcher l’afflux de migrants, le premier ministre Christos Papoutsis a proposé la construction d’un mur de 12,5 km de long à la frontière terrestre avec la Turquie. Il renouvelle également son souhait de révision du règlement Dublin II.
Le HCR exprime son inquiétude et son désaccord avec cette proposition, qui ne résoudra certainement pas le problème de l’immigration irrégulière.

les recommandations du hcr :

Le HCR exprime ses préoccupations concernant les renforcements des contrôles aux frontières européennes et invite les Etats membres à mieux prendre en compte les personnes fuyant des persécutions.

l'europe et sa diversite culturelle :

La plupart des pays européens traversent une période de questionnement sur l’identité et sur la place de l’islam dans leurs sociétés. Selon un sondage IFOP réalisé en décembre 2010, environ 40% des Français et des Allemands considèrent la présence musulmane comme une menace pour l’identité de leur pays.

 

EN FRANCE

cp/ immigration: les senateurs disent non!

Le Sénat a supprimé la réforme contenue dans la loi Besson, qui prévoyait de faire passer le juge administratif avant le juge des libertés et de la détention dans les procédures d’expulsion. En revanche, la durée maximale de rétention reste fixée à 45 jours.

cp/ polemiques sur le defenseur des droits

Le projet de loi sur le défenseur des droits, qui prévoit le regroupement en une seule institution de 5 entités indépendantes, fait débat. Selon les mots de Jean-Jacques URVOAS, député PS du Finistère, il s’agit d’une "vraie volonté politique de faire taire des contre-pouvoirs".

Les institutions concernées se montrent inquiètes.

cp/toute indignation mise a part

La pénurie de places d’hébergement pour demandeurs d’asile et réfugiés entraîne dans la précarité un grand nombre de personnes sollicitant ou ayant obtenu une protection internationale en France. Une soixantaine de demandeurs d’asile et de réfugiés statutaires, principalement originaires d’Erythrée et du Soudan campent toujours dans des conditions indignes sous le pont du métro la Chapelle à Paris.

La lettre de l'Observatoire de l'intégration n°44, L'accès à l'éducation, une priorité pour les mineurs isolés étrangers.

Voir toutes nos publications

Le mois prochain : "Les transferts de demandeurs d'asile par les Etats membres de l'Union européenne vers la Grèce mis à mal par la Grèce"

(Cliquez ici pour vous abonner)

 

 lo44-newsletter

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION :

Retrouvez bientôt le programme des manifestations en province pour les 40 ans de France terre d'asile.

Accéder aux structures.

FRANCE TERRE D'ASILE VOUS PROPOSE CES OUVRAGES :

Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda.

L’histoire d’Enaiat, un enfant afghan d’une dizaine d’années et de son périple entre Pakistan, Iran, Turquie et Grèce pour rejoindre enfin l’Italie.
Sorti en France le 5 janvier 2011, éditions Liana Levi (15 €)

 

 

visuel-dans-la-mer-croco

Le couloir des exilés de Michel Angier

La réflexion sur la condition d’« exilé » et sur les modalités de vie dans les camps des réfugiés de l’anthropologue Michel Agier
Pour plus d’informations lire l’article du Monde qui lui est consacré
Editions du Croquant (13 €)

lecouloirexiles

Inscription ou désinscription
Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don