Main menu

Newsletter n°36 février 2011

France terre d'asile

Edito: le devoir de protéger

Les États de l'UE ont pris rendez-vous : le 11 mars prochain, ils évoqueront en conseil la situation libyenne. Bravo, il était temps ! Il sera déjà bien tard. Mais de quelles nouvelles marques d'incertitudes, de valses-hésitations cette réunion risque-t-elle encore d'accoucher? Pour que le pire ne soit pas à craindre, pour que l'UE soit à la hauteur de l'enjeu historique qui se déroule sous nos yeux sur l'autre rive de la Méditerranée, il faut cesser avant tout de faire croire aux populations européennes qu'un flux migratoire de grande ampleur les menace aujourd'hui. Le seul risque de déstabilisation concerne la Tunisie à cause de l'afflux des réfugiés provenant de Libye. Les États européens doivent en finir avec la peur et l'égoïsme qui les paralysent. Ils doivent en finir avec l'incertitude et décider, enfin, des mesures à prendre pour accompagner au mieux cette formidable révolution démocratique qui éclate à nos portes.

En bref

Dans le monde

libye-newsletter-n-36
© Frayer/AP

Le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE) et France terre d'asile, appellent les gouvernements européens et l'Union européenne à se mobiliser afin de venir en aide aux personnes fuyant le chaos libyen et à fournir à la Tunisie une assistance humanitaire pour accueillir et identifier les personnes nécessitant une protection.

En Europe


cour-europeenne-droits-homme-newsletter-36

La France et d'autres pays européens, suite à la décision de la Cour européenne des droits de l'homme du 21 janvier 2011, ont décidé de suspendre les transferts des demandeurs d'asile vers la Grèce.

En France

parlement-francais-newsletter-36

L'Assemblée nationale rétablit les mesures phares du projet de loi sur l'immigration, dont certaines  propositions avaient été durement contestées par le Sénat en début du mois.

Annonces

geda-newsletter

Fabio Geda et Enaiat Akbari ont accordé un entretien exclusif à France terre d'asile. Découvrez la genèse du livre Dans la mer il y a des crocodiles et l'histoire vraie du voyage du jeune Enaiat de l'Afghanistan vers l'Italie.

France terre d'asile VOUS recommande

       1-prise-en-compte-vulnerabilite-ldebauche-m

La Note d'analyse de l'Observatoire n°1: La prise en compte de la vulnérabilité des personnes dans le cadre du régime d'asile européen commun.

Télécharger la Note d'analyse de l'Observatoire

Partenariat

Pour ses 40 ans, France terre d'asile est partenaire de Libération et de l'Ina et raconte 40 ans de conflits et d'atteintes aux droits de l'Homme.

libération Ina

  • L'Iran
  • L'Afrique du sud
  • Les dissidents soviétiques
  • L'Algérie
  • L'Afghanistan

Voir les différentes thématiques

Evenements a venir

En mars :
- Colloque « L'index des politiques d'intégration des migrants : quels enseignements pour la France ? » organisé au British Council le 16 mars 2011, à l'occasion du lancement du rapport MIPEX III.

- Débat « Les chemins de la
migration »
, le 14 mars 2011 au Centre Pompidou, en présence de Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile.

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

Contactez-nous

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.