Main menu

Newsletter n°39 - mai 2011

France terre d'asile

Edito: G8, des espoirs en pointillé

Que c’était bien Deauville ! Voilà ce qui ressort majoritairement des « commentaires people » relatant la réunion du G8. Mais cette lecture est bien légère et les deux invités « exceptionnels », la Tunisie et l’Égypte ont affiché une prudence toute diplomatique quant aux engagements reçus. La Tunisie « n’a pas été totalement satisfaite mais rassurée » a ainsi déclaré Béji Caïd Essebie, premier ministre du gouvernement provisoire, à l’issue du G8. 
La France avait en effet annoncé un plan Marshall et la Tunisie attendait « un plan de soutien massif » pour réussir sa transition démocratique. Or rien de bien massif dans une promesse de prêt aux origines diverses de 30 milliards d’euros à devoir se partager avec Le Caire. Surtout lorsque l’on compare cette somme aux milliards d’euros accordés à la Grèce, 110, à l’Irlande, 85 et au Portugal, 78.
On attendait qu’au-delà de l’effet d’annonce, les pays du G8 s’engagent plus avant, offrent des dons et pas seulement des prêts, permettent un déblocage immédiat de fonds. Il y a en effet urgence à rétablir la situation de pays qui, entre les afflux de réfugiés de la guerre Libyenne, des économies en panne et un chômage massif, ont un véritable défi à relever en consolidant leur très jeune démocratie.
Mais le temps des grands du monde n’est toujours pas en phase avec celui des révolutions de la dignité. C’est pourquoi nous sommes fondés avec toutes celles et ceux qui ont rejoint notre appel (plus de 20 000), à demander une aide réelle et immédiate de l’Europe à la Tunisie et à l’Egypte.  Pour ne pas avoir à dire demain : trop tard ! 

En bref

 

Dans le monde

 

S.O.S Syrie

 syrie-deplaces-liban
© Reuters/Omar Ibrahim

L'appel porté par la Déclaration de Damas, SOS Racisme et La Règle du jeu exige l’arrêt immédiat des exactions, crimes et massacres, crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre des populations civiles de Syrie, perpétrés par le gouvernement de Bachar al Assad et la mise en œuvre de sanctions contre les responsables.

En Europe

 

Une politique migratoire crédible ? une communication de la commission

commission-ue

© Reuters

La Commission propose un train de mesures afin d'améliorer la gestion des flux migratoires originaires du Sud de la Méditerranée, ainsi que des modifications à apporter au règlement relatif aux visas pour éviter d'éventuels abus du régime d'exemption des visas.

En France

 

newsletter-dessin
© France terre d'asile/Aurel

La charité et le marché - voilà le choix qui semble être propre en haut lieu comme avenir au travail social et à l'action en faveur des demandeurs d'asile, à cinq ans si rien ne change. France terre d'asile est bien décidé à agir pour changer le cours des choses !

Annonces

livre-panique-aux-frontieres

Prochainement :

Parution du livre Panique au frontières, enquête sur cette Europe qui se ferme d'Eric L’Helgoualc’h, avec la participation de Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile.

France terre d'asile VOUS recommande

lettre46-petit

      

Lettre de l'Observatoire n° 46

La solidarité européenne mise à l’épreuve des migrations nord-africaines

Partenariat

Pour ses 40 ans, France terre d'asile est partenaire de Libération et de l'Ina et raconte 40 ans de conflits et d'atteintes aux droits de l'Homme.

libération Ina

  • L'Afghanistan
  • L'immigration selon Nicolas Sarkozy
  • Kurdistan, quand l'ingérence s'impose
  • Le combat anti-racisme
  • Une guerre dite humanitaire
    À venir…
  • Le génocide rwandais

Voir les différentes thématiques

Evenements a venir

- samedi 18 juin : Concert Solidarité réfugiés organisé par France terre d'asile au Bric à Bric bar, entrée gratuite.

- mardi 21 juin : Concert de musique classique et populaire latino-américaine au conservatoire de Créteil, inscription obligatoire

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

40 ans de France terre d'asile : conférence, débats, projections de films ...

3 - 4 juin : CADA de Boissy-Saint-Léger, présence de Stéphane Hessel

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

Contactez-nous

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
cliquez ici