Main menu

Newsletter n°40 - juin 2011

France terre d'asile

Edito:  Le caritatif ou le marché. Et la valise pour le travail social.

F=C+(I-X+K) serait aussi une bonne manière de résumer l’avenir du service social de l’accueil des demandeurs d’asile. C’est en tout cas la formule proposée aujourd’hui pour le financement des centres d’accueil pour demandeurs d’asile sous l’égide de cabinets privés grassement rémunérés sur la dépense publique. Des calculs, des rendements, des moins pour des bénéfices et des moins pour l’humain, c’est la seule vision d’avenir qu’envisage l’Etat pour le secteur. Certes, il faut savoir être économe par temps de crise. Mais les associations, devenues depuis longtemps professionnelles, savent mieux que quiconque gérer au plus serré l’argent public toujours plus limité qu’on leur confie. Et le seul bénéfice qui résulte de leur action ne se compte pas en euros. Il profite autant au migrant qu’à son environnement : un bon accueil est gage d’une intégration réussie. Mais cela, c’était avant. Le détricotage en règle et progressif du service public, la concentration au sein de l’Etat de toute une série de missions jusque-là dévolues aux associations, conduiront bientôt le service de l’accueil à s’en remettre à la charité ou à batailler avec les lois du marché. Et les services se découperont à l’acte : les uns offriront l’aumône du repas, l’obole d’un apprentissage des langues, tandis que les autres seront mis en concurrence pour fournir de l’hébergement ou de l’accompagnement vers l’emploi. Cette vision néolibérale du service au public est étrangère à nos traditions, à notre culture. Et elle est dangereuse pour notre société. Veillons à ce que ce ne soit pas la solidarité qui, à force de démembrement, se fasse la valise !

En bref

Dans le monde

Afflux de réfugiés syriens
en Turquie

 refugies-syriens
© Reuters/Omar Ibrahim

D'après les témoignages de réfugiés, Damas bouclerait l'accès aux villages frontaliers pour empêcher leurs habitants de fuir vers la Turquie. Un groupe d'opposants a annoncé la formation d'un Conseil national. 

En Europe

La Méditerranée, cimetière
à ciel ouvert

naufrages-mediterranee-petit
© ElWatan / Nadjia Bouaricha

L’Europe des droits de l’homme, l’Europe des valeurs démocratiques, l’Europe des libertés, est complice de la mort de milliers de personnes en Méditerranée.

En France

claude-goasguen
© AFP / Jacques Demarthon

Si les propositions aboutissant à une suppression de la binationalité ont été retoquées, mardi 21 juin, d’autres, relatives à l’acquisition de la nationalité, sont bel et bien maintenues.

Annonces

couv1okslider

Le rapport d'activité 2010 de France terre d'asile montre une évidente continuité dans les actions menées par France terre d’asile par rapport aux exercices précédents.

France terre d'asile vous recommande

republique-communautarisme

La république à l'épreuve du communautarisme

Eric Keslassy évoque quelques pistes de nature à redonner à la République laïque et indivisible une chance de se reconstruire avec l’ensemble de ses citoyens.

Partenariat

Pour ses 40 ans, France terre d'asile est partenaire de Libération et de l'Ina et raconte 40 ans de conflits et d'atteintes aux droits de l'Homme.

libération Ina

  • L'Afghanistan
  • L'immigration selon Nicolas Sarkozy
  • Kurdistan, quand l'ingérence s'impose
  • Le combat anti-racisme
  • Une guerre dite humanitaire
    À venir…
  • Le génocide rwandais

Voir les différentes thématiques

Evenements a venir

- 1er et 2 juillet : le CADA de Stains fête les 40 ans de France terre d'asile (projections de films, conférences, débats)

 

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

40 ans de France terre d'asile : conférences, débats, projections de films ...

 

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

Contactez-nous

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.