Main menu

Newsletter n°48 - avril 2012

newsletter48

Édito : François Hollande sans hésitation !

En 2002, l’addition des scores de Jean-Marie Le Pen et de Bruno Mégret mettait l’extrême droite à plus de 19 %. Nicolas Sarkozy a construit une large part de sa notoriété en souhaitant reprendre les thématiques auxquelles cet électorat est sensible. C’est ce qui l’a amené à la victoire présidentielle de 2007.

Mais à force de se livrer notamment à une imitation des thèmes favoris des Le Pen qui font de l’étranger le bouc-émissaire commode de la crise, et du musulman le fanatique menaçant l’identité de la nation française, l’extrême droite a prospéré en toute liberté et de manière décomplexée sous son quinquennat. Le résultat est là ! Glaçant ! Avec 17,9 % des votes et plus de 6,4 millions de voix, l’extrême droite est à un niveau historique auquel il faut sans doute ajouter un certain nombre de suffrages de la droite extrême. De ce point de vue, les républicains que nous sommes s’offusquent que certains leaders de l’UMP additionnent les voix de Nicolas Sarkozy à celles de Marine Le Pen dans la perspective du second tour sans la moindre prise de distance.

La question de la régulation des flux migratoires en France et en Europe, le respect des conventions internationales et le vivre ensemble méritent l’apaisement et relèvent d’un projet de justice ambitieux, complexe, construit sur le moyen et long terme, un projet d’intérêts partagés. Loin de toute instrumentalisation, c’est cette vision que nous propose aujourd’hui François Hollande et qui recueille tout notre soutien. L’enjeu du 6 mai est celui d’un modèle de société privilégiant l’éducation, la justice, le respect, la cohésion sociale.

Que nul ne s’y trompe !

Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile

En bref


  Dans le monde

Crise au Mali : plus de 268 000 réfugiés et déplacés 

refugies-maliens
© AFP/Issouf Sango


Sur ce total estimé par l'OCHA, 107 000 sont des déplacés internes au Mali, un chiffre en augmentation en raison des difficultés de travail sur le terrain. Les premiers déplacements ont été provoqués par des attaques lancées le 17 janvier par des rebelles touareg et d'autres groupes contre l'armée dans plusieurs localités dans le nord du Mali.


  En Europe

La Hongrie ne respecte pas les droits des réfugiés

 afghan-migrant-calais
©REUTERS/Pascal Rossignol



"Les deux tiers de tous les demandeurs d'asile qui arrivent en Hongrie sont placés en détention".
La Hongrie ne respecte pas les droits des réfugiés, selon le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations unies. La situation des demandeurs d'asile en provenance d'Afghanistan, de Somalie ou du Soudan, est particulièrement inquiétante.



  En France

L'appel de France terre d'asile

election-presidentielle-2012
 




France terre d'asile a adressé, voilà plusieurs semaines, un mémorandum avec 31 propositions à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle. Lire les réponses de N. Dupont-Aignan, de N. Artaud, d'E. Joly, de N. Griesbeck (Modem), de F. Hollande, de N. Sarkozy et de J.-L. Mélenchon.  

Annonces

affiche-almanya 


affiche-stigmatises-paroles-de-roumains-petit 





ALMANYA, film de Yasemin et Nesrin Samdereli. Sortie le 30 mai.

Un petit garçon découvre l'histoire de sa famille d'origine turque qui a émigré en Allemagne dans les années 1960. Ils partent en vacances en Turquie. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises. Se sentira-t-il turc ou allemand ?

Des places à gagner sur le site de France terre d'asile ! 
Pour en savoir plus.

STIGMATISÉS : paroles de Roumains, webdocumentaire de Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud pour dénoncer la stigmatisation des immigrés roumains dans la société française. Sortie le 30 avril.

Depuis quelques mois, un lien systématique est trop souvent fait entre immigration et délinquance. Entre les expulsions massives, la montée du Front national et la radicalisation du discours du gouvernement, les temps sont durs pour les "étrangers".
Pour en savoir plus.


benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

  • arabe
  • bengali
  • ourdou
  • russe
  • tamoul

France terre d'asile VOUS recommande

olivier-pasquiers-merci-aux-travailleurs-venus-de-loin-visuel-petit

 lo52-une-petit


"MERCI AUX TRAVAILLEURS VENUS DE LOIN"

Un ouvrage de photographies et d'entretiens réalisé par Olivier Pasquiers. Les photographies ont été prises au foyer de travailleurs de Clichy-la-Garenne.
Pour en savoir plus.


LA LETTRE DE L'OBSERVATOIRE N°52

Le programme européen de réinstallation : une lueur d'espoir ?
Pour en savoir plus

Nous rejoindre sur Facebook
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile

Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
ÉvÉNements À venir

À partir du 26/04 : City Raid Andros, un parcours d'aventure citoyen. Dans plusieurs villes de France, des jeunes de 10 à 13 ans se réuniront en équipes pour une course sportive et éducative dans différentes institutions et organisations. Plusieurs CADA de France terre d'asile participeront à l'événement.

16/05 : La Cantine afghane. Un documentaire sur une association cogérée par des Français et des réfugiés afghans. Projection à 19h30 à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris.

À partir du 03/05 : 47 portraits d'insurgés.Une exposition témoignage sur la blessure de la mémoire, pour témoigner de l'une des répressions les plus violentes survenue dans les colonies françaises, à Madagascar, en 1947.

27/06 : Droits de l'enfant à demander l'asile : quelles perspectives pour les mineurs isolés en Europe ? Un colloque organisé par France terre d'asile. 

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes



Contactez-nous

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.