Main menu

Newsletter no5 - mai 2008

France Terre Asile
 
Les infos de France Terre d’Asile
Mai2008 – N°5
 
 
Editorial
 

Régularisations : l’équité contre l’arbitraire

Environ huit cents dossiers seront déposés dans les préfectures à la suite du mouvement de grève des travailleurs en situation irrégulière soutenu par la CGT. Rien de réellement massif dans tout cela.

Pourquoi, dans ces conditions, opposer, comme le fait le gouvernement, régularisation massive et cas par cas. Le cas par cas, historiquement et sémantiquement, c’est l’ouverture et le traitement d’un dossier au nom d’un individu.

L’argument de l’appel d’air ne tient pas non plus. Les travailleurs étrangers en situation irrégulière sont déjà en France.

La complexité des situations locales dans les secteurs économiques dits sous-tension, comme critère de régularisation, opacifie l’ensemble de la démarche. De plus, la méthode gouvernementale, en renvoyant l’appréciation du dossier à la seule discrétion du préfet, alimente l’arbitraire. De la situation actuelle, ne sortira que de la confusion.

Au mieux, quelques centaines de travailleurs obtiendront un titre de séjour assorti d’une autorisation de travail. C’est merveilleux pour eux, mais cela ne résoudra rien. A la première occasion, ce sujet reviendra à l’ordre du jour, sans doute de manière tragique ou radicale.
Pour l’instant, le ministère de l’Immigration réaffirme une ligne dure. Cette posture ne tiendra pas longtemps face à « l’alliance » entre le patronat, les syndicats, l’Eglise et la société civile.

La seule méthode pour s’en sortir reste la création d’une « commission de sages », émanant de divers horizons, qui élaborerait des critères clairs, connus de tous et qui, surtout, s’imposeraient à tous.

C’est cela l’Etat de droit. A défaut d’égalité, l’équité contre l’arbitraire.

 

 
Annonce
 

Quasimodo à l'Ofpra: Ne manquez pas deux numéros spéciaux (5 et 12 mai) de Quasimodo, la radio de France Terre d'Asile, à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Cet organisme a généreusement ouvert ses portesà nosjournalistes.

Quatrième petit-déjeuner de l'Observatoire de l'intégration : France Terre d'Asile vous propose, le mercredi 21 mai de 8h30 à 9h45, une rencontre avec Jean-Paul DELEVOYE, Médiateur de la République, sur le thème de l’accueil des réfugiés dans les administrations. Entrée aur invitation : 01.53.04.39.77 .

Conférence de presse sur le logement des réfugiés:A l’heure où les réfugiés peuvent se prévaloir du droit au logement opposable, le parc public ne suffira pas à répondre à l’ensemble des besoins. Le 3 juin prochain à 9h30, France Terre d’Asile, en collaboration avec l’UNPI et l’ensemble de ses partenaires,organise une conférence de presse sur le logement des réfugiés.

Colloque international les 12 et 13 juin : France Terre d’Asile organise, en collaboration avec le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (CERE), un colloque international sur les enjeux du pacte européen sur l’asile et l’immigration. 6 tables rondes et de nombreuses personnalités invitées. Inscriptions en ligne à partir du 13 mai prochain.

Assemblée générale de France Terre d'Asile :le 28 juin, à Paris, France Terre d'Asile organise sa 37eme assemblée générale.

Journée mondiale du réfugié :de nombreuses initiatives à découvrir dans toute la France, organisées par France Terre d'Asile et ses partenaires. Voir le programme de nos activités sur Bordeaux. Des surprises à venir !!

Appel à projets, peinture, sculpture, bd, photographies, etc. :France Terre d'Asile CADA des Hauts-de-Seine vous invite à soumettre votre projet pour une grande exposition dans le cadre de la journée du réfugié. Derniers délais:15mai 2008!!

Découvrez ce site : http://www.soliland.fr Soutenez des associations enfaisant vos recherches sur Internet.

France Terre d'Asile vous recommande ce livre : "Rwanda 1994", tome 2, Par Pat Massioni,Editions Glénat / Vent des savanes,2008.

Découvrez le Théâtre de la tempête: Un théâtre parisien novateur à la programmation intéressante.

 
En Bref
 

Le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, refuse de suspendre les transferts de demandeurs d’asile vers la Grèce : Au cours du mois de mars, France Terre d’Asile et plusieurs associations membres de la CFDA avaient demandé au ministère de l’Immigration de suspendre le transfert des demandeurs d’asile vers la Grèce, dans le cadre du règlement Dublin II. Dans une lettre adressée à Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile, le ministre affirme qu’il refuse de suspendre ces transferts.

Directive retour : Un accord a été trouvé entre la présidence slovène, la Commission européenne et le Parlement européenconcernant la directive sur le retour des étrangers en situation irrégulière. Cette directive sera discutée au parlement européen le 21 mai prochain.

Suspension du transfert des demandeurs d'asile vers la Grèce : Après la Norvège, la Finlande suspend le transfert des demandeurs d'asile vers la Grèce. Cette décision fait suite à un rapport du HCR sur le retour des demandeurs d'asile en Grèce.

Jean Yves Le bouillonnec et le droit au logement opposable : Jean-Yves Le bouillonnec, député socialiste du Val-de-Marne, a interpellé, le 17 avril dernier, la ministre du Logement et de la Ville sur la portée du décret d'application de la loi sur le logement opposable pour les personnes titulaires d'une carte de résident, notamment les réfugiés. Voir le texte de ses demandes.

Découvrez nos formations des mois de mai et juin 2008 : (accéder au calendrier des formations en cours)
Les recours dans le domaine du droit des étrangers – 13 et 14 mai 2008 ;
L’entretien dans le cadre de l’aide au récit – 19 et 20 mai 2008 ;
Du deuil à la reconstruction de soi
– 20 et 21 mai 2008 ;
Le regroupement familial des étrangers et des réfugiés
– 21 mai 2008 ;
Les techniques de recherche sur la géopolitique des pays d’origine
– 29 et 30 mai 2008 ;
La crise en Tchétchénie – 05 et 06 juin 2008 ;
La démarche d’évaluation interne en CADA – 09 et 10 juin 2008 ;
Préparer et gérer la sortie des CADA – 12 et 13 juin 2008 ;
L’animation socioculturelle et linguistique en CADA- 16 et 17 juin 2008 ;
Le droit au séjour et à la nationalité des mineurs étrangers – 18 juin 2008 ;
L’aide à la constitution des dossiers OFPRA et CNDA, niveau I – 19 et 20 juin 2008 ;
L’assistance juridique aux déboutés du droit d’asile - 26 et 27 juin 2008

 
Nos Publications
 

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)
(Cliquez ici pour commander)

Quel avenir pour les centres provisoires d'hébergement ? La Lettre de l’Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires, no 28, traite, à la une,de l'avenir des CPH.

Guide pratique : l'aide auxdossiers de demande d’asile Les cahiers du social n° 17, avril 2008, 3eme édition(7euros).

Guide juridique de prise en charge des mineurs isolés étrangers et demandeurs d’asile Les cahiers du social n° 16, février 2008 (7euros).

Découvrez le catalogue de nos publications Retrouvez le catalogue de nos publications téléchargeable sur france-terre-asile.org

 
 
www.france-terre-asile.org
 

France Terre d'Asile en anglais : Le site de France Terre d'Asile est maintenant disponible en anglais. N'hésitez pas à diffuser largement cette information.

France Terre d'Asile, la presse en parle : Découvrez cette rubrique qui vous présente une revue de l'actualité quotidiennede l'asile,de l'immigration et des migrations.

Les formations de France Terre d'Asile: Découvrez le programme complet de nos formations destinées aux professionnels de l'asile et de l'immigration.

France Terre d’Asile recrute : Plusieurs postes sont àpourvoir partout en France et notamment au siège national. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

 
Inscription ou désinscription: www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
Bulletin d'abonnement