Main menu

Newsletter n°52 - août 2012

newsletter52

Édito : Asile, tournons la page !

Pendant cinq ans, le droit d’asile a subi les assauts d’un discours public fondé sur la théorie de l’invasion, détricotant le système d’accueil, développant les procédures dérogatoires, s’attaquant aux missions des organisations d’aide aux réfugiés et remettant en cause la notion même de travail social.

Symbole de cette politique de démantelement, une baisse des dotations de 8% en moyenne sur trois ans (2011-2012-2013) avait été mise en oeuvre pour les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada). La conséquence est un plan de licenciement sans précédent de plus de 400 personnes sur toute la France en deux ans !

Etonnamment, l’administration reprend aujourd’hui avec entrain la même chanson qu’hier ! Nous avons pourtant démontré à de multiples reprises l’inefficacité budgétaire de cette orientation et sa dangerosité sociale.

Le temps n’est-il pas venu de remettre de la justice, de la dignité, de l’ordre dans ce dispositif ? Nous appelons donc le gouvernement et le Parlement à tourner définitivement la page précédente qui a fait preuve d’inefficacité et d’irresponsabilité. Elle n’y arrivera pas sans concertation, coproduction et implication des associations de terrain. Nous sommes évidemment  prêts à relever ce défi.

Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile

En bref


Dans le monde

 

Syrie: récit d'un déserteur

rfugi-syrien
                © AFP/Aris Messinis

 

Un réfugié syrien, docteur en poésie française, nous raconte son exil vers la Turquie voisine après avoir déserté l'armée syrienne. 

 

En Europe

 
Asile en Europe : état des lieux

easo-report-situation-asile-couv-petit

 

 

La première année d'activité du Bureau européen d'appui pour l'asile (BEA) s'achève par la publication de son rapport annuel. Analyse des mouvements de populations provoqués par le printemps arabe ou encore crise du système d'asile grec sont au programme.

 


En France

    

 
Ces migrants aux empreintes digitales invisibles
empreintes-digitales-calais
      ©REUTERS/Jonathan Ernst 
 

 

 

A Calais, de nombreux demandeurs d'asile ont rendu leurs empreintes digitales illisibles. Focus sur les raisons qui poussent ces êtres humains à se mutiler.


Annonces

 

atlas-migrations-2012-petit

couples-d-ici-parents-d-ailleurs-livre-petit

"ATLAS DES MIGRATIONS"

La troisième édition de l'Atlas mondial des migrations vient de paraître. L'accent est mis sur de nouveaux enjeux tels que le changement climatique ou le vieillisement de population des pays d'immigration traditionnels.

Pour en savoir plus

 

COUPLE D'ICI, PARENTS D'AILLEURS

L'ouvrage "Couple d'ici, parents d'ailleurs" propose une réflexion stimulante sur les couples formés par les descendants d'immigrés d'origine maghrébine, sahélienne et turque et leurs choix en matière de conjugalité.

Pour en savoir plus


benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

  • arabe
  • farsi
  • pachto
  • chinois
  • albanais

France terre d'asile VOUS recommande

 

couv-guide-de-formation

 

lo-54-petit

 

GUIDE DE FORMATION 2012-2013

Afin de coller au plus près des besoins du public migrant, nous vous proposons plus de 70 formations cette année. Parmi les 12 nouveautés de cette rentrée, demande d'asile liée au genre ou traite des êtres humains sont à l'affiche.

Découvrez vite notre Guide de formation 2012-2013

 

La lettre de l'obsevatoire n°54

Aujourd'hui en proie à une guerre civile, la Syrie représente un double défi en matière de protection des réfugiés. France terre d'asile fait le point sur la situation syrienne.

Nous rejoindre sur Facebook
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile

Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
ÉvÉNements À venir

17 septembre : Mineurs isolés étrangers en quête de protection: quelles perspectives en Europe ? Colloque organisé par France terre d'asile à Paris en partenariat avec la Fondation pour l'enfance et l'Unicef.

9 octobre:  Une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs Algériens en France entre 1954 et 1962 avec Vies d'exil : exposition, organisée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

11 octobre : Mémoires algériennes, conférence de Benjamin Storas'intérroger sur la persistance des mémoires blessées de la guerre d'Algérie à travers l'analyse des productions littéraires et visuelles sur ce sujet.

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes




Contactez-nous

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.