Main menu

Newsletter n°61 - Mai 2013

 

newsletter-mai-2013

Le pire n'est jamais sûr !

A coup de petites phrases volontairement médiatisées et de confidences soi-disant averties, le gouvernement et son entourage préparent le secteur social à de nouvelles et graves difficultés. Ici, le ministre du Budget annonce la baisse des crédits aux opérateurs - lesquels ? Dans quels secteurs ? - là, des phrases laconiques laissent présager la fin des crédits d'intervention et une loi de finance 2014 dévastatrice.

Le pire n'est jamais sûr et c'est dans ce contexte que le moment de la concertation approche - en pleine trêve estivale ! - pour déterminer la grande réforme de l'asile, durable, efficace et protectrice que nous appelons de nos voeux.

Mais sur quel ton dire au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur en charge de la réforme que ce n'est pas à Bercy de l'écrire ? Que l'ensemble du dispositif d'asile ne doit pas être tiré par le bas en proposant un accompagnement et un hébergement dégradés dans un environnement sécuritaire ?

Nous voyons bien, en ces temps troublés, que la ligne de crête est compliquée à tenir. Pourtant la difficulté d'une tâche n'a jamais justifié de mauvaises décisions, surtout quand elles touchent aux droits fondamentaux.

C'est pourquoi nous n'oublions pas que la décision finale reviendra au Parlement...

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

 

En bref

Dans le monde

 Que deviennent les interprètes afghans de l'armée française?

 interpretes-afghans-armee-francaise-courrier-petit

"On m'accude d'être un infidèle, un traître, mais si je comprends bien, on doit essayer de me tuer pour que mon dossier soit accepté par la France", déplorait un interprète. Alors que la grande Bretagne s'apprête à étudier les demandes de visa de près de 600 interprètes afghans, où en est la France par rapport à ceux qui l'ont aidé en pleine guerre et qui se retrouvent en danger aujourd'hui?

En Europe

Karim, clandestin:" Avertir les jeunes qui rêvent d'Europe"

karim-clandestin-avertir-les-jeunes-qui-revent-d-europe

 

En racontant son histoire, Karim menacé d'expulsion par la France, veut servir d'exemple et avertir les jeunes qui rêvent d'Europe de la réalité qui les attend. Influencés par ceux qu'il appelle les "frimeurs", beaucoup comme lui ont risqué leur vie sans se douter de l'enfer qu'ils allaient devois affronter une fois en Europe - lorsqu'ils sont parvenus jusque là.  

En France

Asile:"la consultation ne suffit pas, il faut une vrai concertation"

la-consultation-ne-suffit-pas-il-faut-une-vraie-concertation

Face aux annonces de Manuel Valls concernant les grandes lignes d'une nouvelle politique du droit d'asile, Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile appelle à une réforme souhaitable, à condition d'être ambitieuse en matière de protection et d'impliquer les associations à travers une véritable concertation.

A découvrir

 

 


 

dico atlas cep

 

 

 

 


how-much-further-docu-ecre
 

 

 

 

 

 

 

 obs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DICO-ATLAS DES MIGRATIONS, Éditions Belin

Rendre accessible au plus grand nombre la compréhension des migrations, telle est l'ambition de ce dico-atlas. Illustré de cartes, schémas, graphiques explicatifs et définitions, il permet à un public non averti de s'approprier les clés de compréhension, les tendances et les enjeux de cet univers complexe et d'actualité que sont les migrations.  

Pour en savoir plus


"HOW MUCH FURTHER?" OU "C'EST ENCORE LOIN L'EUROPE?"

Tourné à Athènes entre octobre 2011 et février 2012, ce documentaire donne la parole à ceux qui ont fuit leur pays en pensant trouver refuge en Europe.
Contrairement à la Grèce, ils souhaiteraient atteindre un pays disposant d'un réel système d'asile. Mais aux vues des politiques européennes, la tâche semble difficile, voir impossible...

Pour visionner la version française du documentaire, cliquez ici

LETTRE DE L'OBSERVATOIRE N°58

Aurait-on trouvé une alternative à l'évaluation de l'âge par voie médicale pour les mineurs isolés étrangers ? L'idée d'une évaluation sociale, basée sur un échange avec le jeune, semble faire son chemin, jusqu'au ministère de la Justice. France terre d'asile fait le point sur ce dossier.

Pour lire la lettre, cliquez ici

 

 

 

 


benevoles-37
La plateforme d'accueil des demandeurs d'asile primo-arrivants (Service d'assistance sociale et administrative - Paris 18) recherche des bénévoles pour assurer l'accueil des usagers les après-midis du lundi/mercredi et vendredi de 14h à 17h - créneaux horaires sur lesquels la plateforme assure la distribution du courrier des usagers.
   
Nous rejoindre sur Facebook
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry

 

 

AGENDA

Jeudi 13 juin à 20h30

L'Espace 1789 accueillera les réalisatrices Laëtitia Tura et Hélène Crouzillat qui présenteront leur film, Les Messagers, évoquant le destin des "brûleurs", ces migrants qui au péril de leur vie tentent de traverser le détroit de Gibraltar pour rejoindre le prétendu eldorado européen. Guidé par la question "où sont les corps des disparus ?", ce documentaire questionne la représentation de cette réalité à travers un travail photographique et des entretiens avec "ces messagers".

Mercredi 19 juin de 20h45 à 23h
En partenariat avec France terre d'asile, le HCR et Forum réfugiés, l'association Singa Project organise un évènement dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés. Venez au Comptoir Général découvrir le spectacle de Pie Tschibanda, "Un fou noir au pays des blancs", puis discutez de vos impressions autour d'un pot de l'amitié.

Vendredi 21 juin à partir de 9h
Egalement dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, le Cada France terre d'asile de Melun vous invite à la 12ème édition de son tournoi de football.

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile 

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Calendrier détaillé des formations

Encore quelques places disponibles pour nos prochaines formations au mois de juin.

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.