Main menu

Newsletter n°67 - Décembre 2013

newsletter-67

Asile : une réforme ambitieuse vaut mieux qu’une révolution

Il semble dès aujourd’hui acquis, même s’il faut attendre sa présentation devant l’Assemblée au printemps 2014, que la réforme du droit d’asile ne sera pas la réforme ambitieuse tant espérée, celle qui proposerait la refondation d’un véritable partenariat entre l’État et la société civile, celle qui rendrait plus juste et plus efficace un système très fatigué.

Pour être en accord avec la période de vœux qui s’annonce, nous osons croire que tout n’est pas joué et que la réflexion continuera à se poursuivre pour atteindre ce but. Sinon, c’est le pire qui pourrait bien surgir demain, en ligne directe de l’UMP, si le jeu démocratique de l’alternance venait à l’emporter.

Les dernières propositions de la droite sur l’immigration laissent au lecteur un goût amer de « retour vers le futur » : réapparition de la double peine pour les délinquants étrangers, réforme de droit du sol, renégociation de la Convention européenne des droits de l’homme pour limiter le droit de vivre en famille, suppression de l’aide médicale d’État et, en matière d’asile, création d’une agence spécifique regroupant tous les services et organismes concernés par le domaine.

Cette dernière piste de réforme fut évoquée par Valérie Létard (UDI) et Jean-Louis Touraine (PS) dans leur rapport remis à Manuel Valls, pour être aussitôt rejetée. S’engager vers la mise en place d’une seule autorité responsable en matière d’asile constituerait, écrivaient-ils, « une rupture en profondeur avec le système actuel ».

Ils ont raison : notre modèle d’asile n’a pas besoin d’une révolution pour perpétuer une tradition française. Il a juste besoin d’être réaménagé autour de quelques grands axes pour être revivifié et pour que continue à vivre la belle idée d’une France terre d‘asile. Mais pour cela, il s’agit de mettre un peu d’ambition dans une réforme que nous attendons tous avec impatience.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

Dans le monde


Chasse aux réfugiés en Égypte

 arton447-resp560
©
OrientXXI

Accueillis comme des frères à partir de 2012, les Syriens sont désormais la cible de campagnes de dénigrement qui les forcent à quitter l'Égypte. Le mouvement a pris de l'ampleur depuis la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet dernier.

En Europe

Une activiste LGBT russe, réfugiée à Londres, menacée d'extradition

lgbt-russie
© Les Inrocks

 Irina Putilova, activiste LGBT russe, est sortie de rétention après une forte mobilisation. Aujourd'hui dans l'attente de sa demande d'asile, elle évoque les menaces à l'encontre de sa famille restée en Russie et les risques encourus par les personnes LGBT dans les pays où l'homosexualité est toujours un délit.


En France

Les associations dénoncent des "expulsions expéditives"
Les-associations-denoncent-des-expulsions-expeditives article main
©
La Croix

Les cinq organisations qui interviennent en centres de rétention administrative (CRA) ont présenté début décembre leur rapport 2012 sur les centres d'enfermement réservés aux étrangers en attente d'éloignement. Ces associations, dont France terre d'asile, mettent en lumière des violations préoccupantes des droits fondamentaux, en métropole et en Outre-mer.

À découvrir

 image 27569 1 20304 1 9323 1 38646 1 23008

 ve novembre 2013

 9782343021867r

RÉFLEXION SUR L'IMMIGRATION

Réflexions sur l'immigration est un essai de sociologie sur les migrants, leurs aspirations, leurs objectifs et également leur passé. L'auteur s'intéresse plus particulièrement au continent africain et au mythe de "l'homme clandestin".

ACTUALITÉS EUROPEENNES

Chaque semaine, France terre d'asile propose une sélection d'actualités européennes de l'asile et de l'immigration. Au sommaire : les Balkans et la Suède face aux réfugiés syriens, les frontières de l'UE et l'intégration des travailleurs migrants.



LE FRÈRE VENU D'AILLEURS

Mettre en contact le personnel du domaine-médico-social, des administrations et des entreprises avec les migrants, tel est l'objet de cet essai. Le frère venu d'ailleurs aborde la question de la difficulté à communiquer tout en étant sensible aux différences socioculturelles.

 

benevoles-37

Dans le cadre de ses activités à Calais, France terre d'asile recherche des bénévoles : interprètes, accompagnement social et juridique (accueil, accompagnement à la préfecture, au Pôle emploi, aide à la rédaction de récit de vie...).

   
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 
AGENDA

Le 18 décembre 2013

La journée internationale du migrant  aura lieu le 18 décembre 2013. Instaurée il y a 13 ans, elle commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Le 21 décembre 2013

 À l'occasion du jour le plus court, le Grec (Groupe de recherches et d'essais cinématographiques) et le Musée de l'histoire de l'immigration présentent une soirée de courts-métrages au Nouvel Odéon sur le thème des frontières.

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile 

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

guide2013-2014
Calendrier détaillé des formations 2013-2014

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.