Main menu

Newsletter n°69 - Février 2014

newsletter69

Intégration : un timbre-poste pour feuille de route

La campagne électorale était pleine de promesses mais, deux ans plus tard, la déception l'emporte une nouvelle fois : l'intégration, ainsi en a décidé le gouvernement Ayrault, attendra. Comme pour beaucoup d'autres sujets d'ailleurs, qu'ils concernent la famillle ou le vote des étrangers... ce n'est jamais le moment ! Est-ce la peur de relancer un débat inflammable avant les municipales, ou la dangeureuse habitude de laisser "l'entre soi" décider en cabinets feutrés ? Force est de constater, que les rares bonnes idées du rapport sur l'intégration, qui manquaient déjà d'ambition et d'audace inventive, ont fini par disparaître. Et, qu'aucun miracle n'a fait surgir de nouveaux droits, de nouveaux projets.

La France en aurait pourtant eu besoin, autant que de ces rares mesures concrètes parties aux oubliettes et susceptibles de préparer l'avenir du vivre ensemble lancé sur une voie économique autant qu'artistique et culturelle : c'est le sens qu'un office francomagrébin de la jeunesse aurait eu, construit autour de projets communs et structurants. Il aurait aussi été bienvenu de développer l'enseignement du mandarin, de l'arabe ou de l'hindi, les langues d'une mondialisation qui n'auraient pas été réservées à ses seuls "happy few".

L'arbitrage rendu par le gouvernement Ayrault nous invite à douter : "l'ouverture sur le monde" fait-elle toujours partie du "message universel de la France"...? Et comment le dialogue sera-t-il favorisé si la politique de mémoire n'est pas encouragée ? Et quelle autorité indépendante - c'est la place qu'aurait dû tenir un Conseil National de l'intégration - pour garantir l'effectivité des droits et la promesse d'égalité des populations issues de l'immigration, souvent classes populaires ghettoïsées ?

Décidement, cette feuille de route "consensuelle" ne mérite pas un envoi en recommandé. Mais, juste l'affranchissement minimal.

 Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

  Dans le monde

Savez-vous où se déroule la plus grande migration de l'histoire?

chinoismigrants
© AFP

La croissance économique de la Chine laisse de côté un certain nombre de ses habitants. En effet, des centaines de millions de ruraux rejoignent les grandes villes chinoises dans l'espoir de trouver du travail. Ils vivent dans des conditions déplorables dans les sous-sols de ces villes, parfois même dans les égouts. On assiste ici à la plus grande migration humaine de l'Histoire.

  En Europe

 Un accueil inégal des réfugiés syriens en Europe

refugieesyrie
© Reuters

On compte aujourd'hui plus de 2,5 millions de réfugiés syriens. Il est donc indispensable d'organiser leur réinstallation ailleurs. Selon les pays européens, les écarts de solidarité internationale sont immenses : quand l'Allemagne promet d'en accueillir 10 000, la France s'engage à en recevoir...500.


  En France

Excision tolérance zéro

fatiha-mlati
© France terre d'asile

Le jeudi 6 février 2014, lors de la journée mondiale "excision zéro tolérance", l'association "Excision, parlons-en!" a organisé un rassemblement inédit d'actrices et d'acteurs de la société civile. Tout au long de la journée, différentes tables rondes ont permis de mieux cerner la pratique de l'excision et de permettre de trouver des initiatives en faveur de son abandon.

À découvrir

jeuvideo-theguardian©Slate

 

 

 

ceutadouceprison©Slate

 

     

       lettre-observatoire

LE DÉFI DU REFUGIÉ : POURREZ-VOUS ENTRER DANS LA FORTERESSE EUROPE ?

Que feriez-vous si vous étiez une mère de famille syrienne contrainte de fuir son pays? "Pourriez-vous pénétrer la Forteresse Europe" à la recherche d'un abri sûr pour vous et vos deux enfants? Avec ce jeu interactif, The Guardian nous plonge dans la difficile réalité des réfugiés syriens.

 

"CEUTA, DOUCE PRISON"

Un documentaire coréalisé par Loïc H. Rechi qui nous raconte la vie des migrants en quête d'Europe et qui s'entassent dans l'enclave espagnole de Ceuta. Le film est sorti en salle le mercredi 29 janvier 2014.

 

L'OBSERVATOIRE DE FRANCE TERRE D'ASILE N°62

La lettre de l'Observatoire se penche ce mois-ci sur la réinstallation des réfugiés. En France, de nombreuses difficultés sont liées à un manque de coordination entre les acteurs impliqués. Le modèle britannique, fondé sur la participation volontaire des collectivités locales et la répartition des missions entre associations et collectivités, pourrait être une source d'inspiration.

 

benevoles-37

France terre d'asile recherche des bénévoles pour venir présenter leurs métiers aux résidents du CADA.

Voici des exemples de métiers qui sont souvent demandés par les résidents:

- assistante maternelle
- auxiliaire de vie
- employé de commerce
- agent d'accueil
- agent de sécurité
- conducteur d'engin
- aide soignante ...

Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez avoir plus d'informations vous pouvez contacter Delphine Poirier à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 
AGENDA

Le 15 Février 2014

La France, ce pays d'artiste ! Singa, le mouvement citoyen pour l'insertion socio-économique des réfugiés, en partenariat avec Art et Disco Soupe, organise le 15 février 2014, une journée artistique afin de créer une œuvre unique dont vous serez tous acteur.

Le 18 février 2014 à Lille

Avec 2,5 millions de réfugiés syriens, quels sont les enjeux pour l'avenir du pays et les défis pour la solidarité internationale ? Le CCFD-Terre Solidaire et le CRDTM vous proposent un débat animé sur la Syrie.

Nos emplois



Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

guide2013-2014
Calendrier détaillé des formations 2013-2014

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.