Main menu

Newsletter n°70 - Mars 2014

newsletter70

Nouveau fonds européen pour les réfugiés : in cauda venenum

 

Un fonds européen pour les réfugiés et les migrations augmenté de près de 50 % pour la période 2014 - 2020 et une nouvelle façon d'en simplifier l'usage, voilà ce qui aurait pu satisfaire toutes les associations, même les plus grincheuses, qui accompagnent au quotidien les demandeurs d'asile.

Les craintes soulevées par la transition du FER (Fonds Européen pour les Réfugiés) en tout nouveau FAMI (Fonds Asile, Migration et Intégration) se sont - majoritairement - envolées : la refonte en un seul programme de tous les instruments financiers, prévoit qu'un minimum de 20 % des ressources soit réservé à l'asile et 20 % à l'intégration. Le spectre d'un budget essentiellement orienté vers l'éloignement des personnes s'éloigne donc. 

Reste cependant que dans la queue de ce programme se cache un venin : le manque d'anticipation de la mise en œuvre du FAMI par l'État français. Faute de visibilité sur les modalités de fonctionnement du programme, les associations devront poursuivre - sur leurs fonds propres - leurs activités d'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés financées dans le cadre du FAMI, sans doute jusqu'à la fin de l'année. Le préjudice est d'autant plus grand que de nombreuses structures subissent déjà des retards de paiement et que beaucoup sont très appauvries.

Les associations, qui n'ont pas à porter seules le risque financier de l'accueil des demandeurs d'asile, ont un autre regret : celui de voir les avancées en matière de protection internationale prises à Bruxelles, se faire "empoisonner" par la frilosité du gouvernement en matière de réforme. Mais comme chacun sait nul n'est prophète en son pays !

 

 

 Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

  Dans le monde

Mauritanie - les derniers négriers

mauritanie-esclavage
© Falco

Il existe un pays où des êtres humains naissent pour une seule raison : servir leurs maîtres. Comme leurs parents avant eux. Et comme leurs futurs enfants, qui leur seront arrachés en bas âge pour être donnés en héritage ou en cadeau de noces. Récit d'un pays où l'on naît esclave.

  En Europe

 À l'Europe d'agir

europe-act-now
© Helpsyriasrefugees

Trois ans après le début du conflit syrien qui a fait plus de 140 000 morts et a obligé environ 2,5 millions de personnes à fuir leur pays, une centaine d'associations ont appelé les dirigeants européens à coordonner leurs actions vis-à-vis des réfugiés fuyant la guerre et à lever les obstacles à l'accueil.

Signez la pétition


  En France

La France aux Français, fadaises et autres bobards

le-fn-voit-l-islam-partout
© France terre d'asile

Cible régulière depuis 3 ans des internautes de la "fachosphère" et du FN, Pierre HENRY a choisi l'image et l'humour pour répondre à ces attaques. Avec le concours de la dessinatrice de presse Camille Besse, "La France aux Français, Fadaises et autres bobards" est une série de 10 vignettes, à raison d'une diffusion par jour sur les réseaux sociaux.

À découvrir

se battre1
©Le monde

 

 

   pagedegardevisuel

     

 

       comment-savoir-si-vous-êtes-noir
       ©Google image

"SE BATTRE": TOUTE LA MISÈRE ET TOUTE L'ESPÉRANCE DU MONDE

Aujourd'hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50€ près. "Se battre" montre des combats menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s'en sortir et les mots pour le dire. Cette "formidable leçon" est sortie en salle le 5 mars.

 

VEILLE MEDITERRANÉENNE FÉVRIER 2014

 La veille sur les migrations et l'asile dans l'espace européen porte ce mois-ci sur l'actualité de la Maison du Droit et des Migrations à Tunis qui organise un petit-déjeuner débat sur la situation des réfugiés syriens en Europe et dans la région Moyen Orient - Afrique du Nord.  S'en suit d'un zoom sur la politique migratoire marocaine puis un point sur la situation des réfugié(e)s et des migrant(e)s en Méditerranée et sur l'actualité des ONG et des institutions internationales.

 

 

 

 

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES NOIR?

Avouez-le, vous ne vous êtes jamais posé la question? Grâce à ce livre vous pourrez enfin combler cette lacune ! À l'intérieur, aucune tirade sur les discriminations, pas de grand plaidoyer contre le racisme. Mais, un assemblage inattendu de QCM et de fiches pratiques qui s'amusent à passer en revue tous les clichés sur ceux que les auteurs assument d'appeler "noirs".

 

benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes.

- arabe
- farsi
- roumain
- turque
- chinois
- albanais
- russe
- ourdou
- vietnamien
- portugais
- soninké
- bambara
- tamoul
- bulgare
- amharique
- somalien

 

   
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 
AGENDA

Jusqu'au 23 mars 2014 à la Mairie du 18ème

Exposition "Attention travail d'arabe" d'Ali Guessoum détourne l'imagerie populaire française pour déconstruire les stéréotypes et le racisme à l'encontre des "Français venus d'ailleurs".

Le 20 mars 2014

Au Parlement européen aura lieu la conférence finale du projet PROTECT-ABLE afin de présenter l'aboutissement de 3 ans d'expérimentation visant à l'identification des victimes de torture et autres formes graves de violence physique, psychologique ou sexuelle.

Nos emplois

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

guide2013-2014
Calendrier détaillé des formations 2013-2014

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

œuvre