Main menu

Newsletter n°74 - Juillet 2014

newsletter74

Calais ou le rêve d'Ubu

L'opération de police réalisée à Calais le 2 juillet dernier n'est que la énième répétition des évacuations mises en œuvre depuis 15 ans à cette porte de sortie de l'Europe. Elles sont tellement répétitives qu'elles en arrivent même à lasser les médias, pourtant friands d'opérations coup de poing.

Les résultats d'une telle action justifient-ils un tel entêtement ?

120 mineurs isolés étrangers ont été acheminés vers deux centres de loisirs où aucun éducateur spécialisé n'était présent pour les encadrer. Résultat : la moitié avait déjà repris la route à peine arrivés. Au bout de cinq jours, il n'en restait plus qu'un seul. 205 personnes ont été placées en centre de rétention loin de Calais (Rouen, Metz, Rennes...) suite à des décisions stéréotypées notifiées à la chaîne. Cinq jours plus tard, c'est la préfecture elle-même qui libérait toutes les personnes encore retenues !

Au final, le seul résultat de ces opérations, aussi coûteuses pour le contribuable qu'inefficaces, est d'enfoncer un peu plus les migrants dans l'incertitude et la précarité, avant de les retrouver d'ici quelques semaines ou quelques mois, aux abords de ... Calais.

Ubu est français, Ubu est anglais, il est peut-être même européen. Ils devraient pouvoir discuter ensemble.

 

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

  Dans le monde

 Si la France était la Syrie

enfants-migrants-USA
©Slate

 

Aujourd'hui en Syrie se déroule la plus grande crise humanitaire de notre temps. Environ 160 000 morts et 9,3 millions de déplacés. Mais si la France était la Syrie, que se passerait-il ? Découvrez les conséquences qu'aurait le conflit syrien sur la population française.

  En Europe

Immigration clandestine

 tv5 monde©Le Nouvel Observateur

1 654 migrants ont été sauvés en mer Méditerranée au cours du dernier week-end du mois de juin. Mais parfois, les sauveteurs arrivent trop tard et font de macabres découvertes, comme ces 30 corps de migrants morts par asphyxie en tentant de rejoindre les côtes italiennes. Le ministre italien de l'Intérieur demande que l'opération Mare Nostrum devienne une action européenne gérée par Bruxelles.

  En France

Duo pour demain

 PH france info©Paris Normandie.fr



Un nouveau projet a été lancé depuis le 20 juin 2014 par l'association France terre d'asile à Rouen. "Duo pour demain" est un programme de parrainage entre des citoyens locaux bénévoles et des demandeurs d'asile pour une durée de 6 mois afin de les accompagner dans leur intégration.

À découvrir

abdulmalik-1
©France terre d'asile

     

radio-passagers©Mylène Zizzo

 


CAHIER DU SOCIAL N°35
Guide de l'accès au droit des réfugiés

Afin d'accompagner les travailleurs sociaux dans leurs missions et dans le cadre du projet RELOREF, France terre d'asile a élaboré un guide juridique permettant d'identifier les droits et les démarches spécifiques aux bénéficiaires d'une protection internationale.

 

EFFACÉS DU MONDE

L'artiste Mylène Zizzo a travaillé en Éthiopie et au Burkina Faso l'année dernière afin de créer une série de portraits photographiques de personnes atteintes de la maladie du Noma. Rejetées par leur famille et oubliées par leur communauté, ces victimes se trouvent dans une très grande précarité.

 

 


benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes.

- arabe
- farsi
- roumain
- turque
- chinois
- albanais
- russe
- ourdou
- vietnamien
- portugais
- soninké
- bambara
- tamoul
- bulgare
- amharique
- somalien

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 
Focus égalité homme/femme dans la Lettre nouveau format !
AGENDA

Du 1er au 27 juillet :

La Gaîté lyrique expose les travaux réalisés par des mineurs isolés étrangers en région parisienne, dans le cadre du programme MAP-MIE mis en place par Bibliothèques Sans Frontières.

De juin à septembre :

L'institut iReMMO expose en photos le quartier de la Goutte d'Or au travers du travail de l'artiste Bruno Lemesle, qui a photographié la vie quotidienne de ce quartier depuis 1982.

 

Nos emplois

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Notre guide de formation 2014-2015 est en cours de préparation. Il sera consultable en ligne et diffusé fin août 2014.

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.