Main menu

Newsletter n°75 - Août 2014

newsletter75

Irak : le choix des mots

En 2007, Régis Debray essayait déjà d'alerter l'opinion sur la situation des Chrétiens d'Orient : " ils sont, disait-il, l'angle mort de notre vision du monde : ils sont "trop" chrétiens pour les altermondialistes, et "trop" orientaux pour les occidentalistes...

Sept ans plus tard, alors qu'ils sont condamnés, comme les Yézidis, en Irak, à fuir ou à mourir, victimes de la barbarie des djihadistes de l'État islamique, le monde a fini par braquer les yeux sur eux. Avant qu'il ne soit trop tard.

Le président Obama a annoncé le "risque de génocide" pour intervenir.

En France, quelques personnalités ont aussi employé le mot de génocide : certaines le voient déjà à l'œuvre, les autres avertissent de son déclenchement imminent.

Génocide. Le terme est effrayant. Summum de l'horreur, il permet d'alerter, de sensibiliser les opinions publiques. Et souvent d'obtenir leur aval pour s'engager militairement.

C'est ainsi qu'en 2011 Kadhafi fut accusé - par son ambassadeur à l'Onu - de préparer un "génocide" en Libye. Cela facilita l'entrée en guerre de la coalition. Un génocide encore fut évoqué pour lancer la "guerre humanitaire", "juste et morale" menée en 1999 au Kosovo.

Mais de génocide, parmi les nombreux "massacres de masse" du monde, l'Onu n'en reconnaît juridiquement que quatre (la Shoah, le génocide des Arméniens, des Tutsis, des Cambodgiens).

Appeler à user du terme avec prudence n'est pas nier une réalité - celle des exactions, des persécutions et sans doute celle des crimes de guerre - et encore moins le besoin de protection des 300 000 personnes jetées sur les routes dans le plus grand dénuement.

C'est mettre en garde contre les manipulations, dont le mot génocide pourrait être l'objet et qui finirait par conduire à sa banalisation.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

  Dans le monde

 Un camp de réfugiés syriens fait le pari de l'autonomie

Réfugiés syriens Liban©Fares Halabi

Contraints de fuir leur pays ravagé par la guerre civile, les réfugiés syriens d'Arsaal au Liban nourrissent l'espoir de pouvoir rentrer chez eux lorsque le conflit prendra fin. À travers le pari de l'autonomie découvrez comment ces personnes luttent pour leur dignité et pour leur avenir.

 

  En Europe

Europe, terre d'asile :
une carte interactive

 clip image002
©Arte

 

Alors que le droit d'asile représente un défi constant pour l'Europe, Arte fait le point, cartes à l'appui, sur les fortes disparités qui subsistent d'un pays à l'autre et les difficultés rencontrées par l'Union dans la mise en place d'un régime d'asile européen commun.

  En France

L'amour en temps de guerre

 amour-temps-de-guerre
©Creative Commons-2014/Christaface

Dans son émission radio, Caroline Gillet évoque l'amour en temps de guerre à travers les mots d'Houssam, réfugié syrien en France depuis janvier 2014, de Jamal, jeune palestinien et d'Aziza, congolaise. Des récits de vie authentiques sur une réalité bien actuelle.

À découvrir

 

 

lettre-premiere-page
©France terre d'asile

     

 

 

 

balades-sdf©Camille Cruz


LA LETTRE DE L'INTÉGRATION ET DE L'ASILE N°64

Avec la réforme du droit d'asile prévue pour la fin de l'année, France terre d'asile se penche sur la nécessaire harmonisation à l'échelle européenne des conditions d'accueil des réfugiés, des procédures d'asile pour les mineurs isolés étrangers ainsi que sur les mesures d'intégration en cours dans certains États membres de l'UE. À lire dans la lettre de l'asile et de l'intégration n°64


 

 

ALTERNATIVE URBAINE

Visitez Paris autrement grâce à cette entreprise d'insertion qui emploie des SDF en tant que guides touristiques. Les guides font découvrir, au rythme des anecdotes insolites, un Paris différent à travers ces balades alternatives

 


expo repres
© Matthieu Nouvel

L'EXPOSITION REPÈRES

Redécouvrez l'histoire de l'immigration à travers l'exposition repères après la rénovation de sa scénographie. Un parcours composé de plusieurs thématiques pour comprendre la complexité du phénomène.

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 
page de garde
Découvrez le guide des formations 2014/2015 délivrées par France terre d'asile
AGENDA

Du 19 au 23 août:

L'université Paris-Diderot accueille l'université d'été européenne des mouvements sociaux et organise trois conférences sur le thème des migrants en Europe.

Du 30 août au 6 septembre

Unicef France propose à Perpignan dans le cadre du festival Visa pour l'image une rétrospective de ses actions en faveur des enfants du monde depuis 25 ans.

Nos emplois

Nos formations
Pour accéder au guide de formation 2014-2015, cliquez ici.
Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.